La Russie prévoit de construire une route entre Londres et New York
Trans-Eurasian belt Development, voici le nom du projet complètement dingue présenté par Vladimir Yakounine, le directeur de la compagnie de chemins de fer russes, il y a quelques mois. Derrière ce nom se cache l'idée toute simple de relier New York à Londres par une immense route qui passerait par Moscou. Explications en vidéo de ce chantier pharaonique.
Ce projet utiliserait à la fois des routes déjà existantes et de nouvelles qui viendraient se greffer sur l'actuel tracé du Transsibérien pour couvrir une distance totale de plus de 20 000 kilomètres. De loin le plus long road trip de la planète. Allez les enfants en route, on part pour 160 heures de voiture. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessus et sur la carte, la route traverserait l'Europe, puis la Russie, en passant bien entendu par Moscou. Après avoir longé les frontières de la Mongolie et de la Chine, la route remontrait en Sibérie pour passer en Alaska, puis à travers le Canada et jusqu'à New York.
Une route à plusieurs milliards de dollars
Ce projet pourrait coûter jusqu'à 1 000 milliards de dollars. L'une des réalisations les plus couteuses serait la fabrication d'un pont routier entre la Russie et l'Alaska. Environ 90 kilomètres séparent les deux continent. Vladimir Yakounine a expliqué que ce projet entrainerait des retombées économiques considérables avec la création de nombreux emplois, l'apparition de nouvelles villes et de nouvelles industries. Par ailleurs, la réalisation de ce projet ferait de la Russie "le nouveau centre du monde pour la création et le développement d’industries high-tech".
Yakounine a présenté ce projet devant la Russian Academy of Sciences en mars dernier. Depuis cette date, le projet ne semble pas avoir séduit beaucoup de gens. En effet, une telle réalisation nécessiterait une collaboration entre la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Un accord qui semble plus que difficile actuellement, d'autant que cette route bénéficierait en majeure partie à la Russie.
48 000 kilomètres pour la plus longue route
Actuellement, la route la plus longue de la planète est la route panaméricaine et ses 48 000 kilomètres de long. Elle traverse 14 pays, du fin fond de l'Alaska à la Terre de Feu en Argentine. La route AH1 qui relie Tokyo à Istanbul, fait, quant à elle, 20 557 kilomètres et se classe en deuxième position.
Ils sont fous ces Russes...
déjà que leur économie est en train de s'écrouler... 1 euro = 75 roubles aujourd'hui. qu'ils sont en inflation, que des 16 % de la populace russe est en dessous de leur seuil de pauvreté (très très bas) et que leur pétrole est bradé a 40$ au lieu des 110 pour être dans leur prix... ah ces russes... me feront toujours bien rire...
l'abus de vodka et le froid ca fait pas bon menage, camarades ! allez on se dit au revoir a la mode russe avec un gros bisous bien mouillé même entre mec. bah oui c'est la tradition.
Juste pour info le kilomètre d'autoroute coûte 6,2 millions d'euros (http://journaldunet.com/economie/…).
Si on suit le court actuel de l'euro, 1€ vaut 1,13$ (USD). 6,2 millions d'euros valent alors environ 7 millions de dollars.
Si on part du principe qu'un kilomètre de cette route vaut le même prix que l'autoroute en France (ce qui est possible j'imagine avec le relief qu'on peut y trouver par endroits), le prix de 20 000 kilomètres de route est alors de 140 000 000 000$ (7 000 000 x 20 000).
Plus réaliste non ?
Les 3 milliards de dollars devaient correspondre au prix du pont de 90km.
Mais après avoir vérifié les sources sur les sites anglais (http://edition.cnn.com/2015/03/…) le prix réel du projet est bien plus important et s’élèverait à environ 1 000 milliards de dollars (en anglais "trillions of dollars"), chiffre d'ailleurs confirmé dans la vidéo (qui se trouve dans l'article) que le rédacteur n'a sans doute pas du visionner. :p
J'imagine donc que le rédacteur a fait la faute de convertir "trillions" en milliards (je ne sais pas d'où sort le 3, peut être "tri" ?).
Il faut dire que d'après Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trillion) le trillion à plusieurs valeurs différentes ce qui est sans doute la source de la confusion.
On a pas lu le même article mais je ne t'en veux pas. ;)
Plus sérieusement, d'un point de vu économique, je suis curieux de savoir si ça coûtera moins cher de prendre l'eurostar pour aller à Londres et prendre ce fameux pont pour aller à New York, que de prendre l'avion, parce que ça me file la gerbe
Et 20557km Istanbul-Tokyo ? Déjà sur la carte en comparant au projet russe on voit qu'il y a 10000km grand max entre ces 2 villes, et à ma connaissance le Japon n'est relié au continent par aucune route.
Ils sont costauds les apéros chez Hitek... Lol