Bientôt, les routes en plastique remplaceront les routes en asphalte
Les vacances sont arrivées pour certains et trainent encore un peu des pieds pour d'autres. Seulement voila, la joie des bouchons et des aires d'autoroute finira bien par rattraper la majorité d'entre nous. Vous étiez au courant, un nouveau radar a spécialement fait son apparition il y a peu. Seulement voila, il se pourrait bien que l'arrivée de quelque chose encore plus énorme se fasse dans quelques années. L'asphalte de nos routes pourrait bien être remplacé par du plastique.
Le plastique se retrouve sous bien des formes, sacs, électroniques ou encore en bouteilles. Seulement voila, l'entreprise VolkerWessels aimerait bien voir l'asphalte se faire remplacer par du plastique. La compagnie hollandaise, déjà importante et bien présente au sein de l'Europe souhaite améliorer notre quotidien ainsi que celui de la planète via ces routes bâties à l'aide de plastique recyclé. En plus d'être meilleur écologiquement parlant, ces dernières dureraient 3 fois plus longtemps et résisteraient à des limites de températures plus importantes (entre -40 et 80 degrés).
Au look fragile, cette route est pourtant moins sujette que nos bonnes vieilles routes en asphalte à la dégradation dûe au poids des voitures ou encore au climat. Pré-construite, elles sont assemblables de la même manière que certains parquets. Facile à la pose, ces dernières seraient même prévues pour faciliter la pose de câbles en dessous. Pour le moment, ce n'est seulement qu'un concept. La ville de Rotterdam s'est déjà portée volontaire pour servir de cobaye. Si le projet se veut prometteur, la compagnie compte bien étendre son envie de voir le plastique remplacer l'asphalte d'ici trois ans.
Ce n'est pas le seul projet ayant pour but de remplacer l'asphalte de nos routes par quelque chose d'autre. A travers le monde, plusieurs projets sont déjà en développement afin de remplacer l'asphalte par un matériau plus résistant, moins polluant ou encore plus pratique. Pour le moment, deux sont assez énormes pour nous permettre de nous projeter dans le futur.
- RuBind DSI : cet enduit fabriqué à partir de pneus recyclés est une invention des Israéliens. Ces derniers ayant mis leur technologie au service du civil nous prouvent une nouvelle fois que le monde peut être révolutionné. En commençant par ses routes les plus sujettes aux accidents. Dans la vallée de Beit Shean, la route a été enduite de RuBind DSI, constitué d'un mélange de caoutchouc et de bitume. Ainsi, le freinage des voitures est amélioré et certains accidents évités.
- Solar Roadways : nous avions publié un article lors de son arrivée sur Indiegogo, seulement, le projet a fêté sa première année il y a peu. Lors de l'écriture de l'article, le projet était financé à 325 000 dollars pour 1 million attendu. La promesse de routes faîtes exclusivement de panneaux solaires à su trouver des investisseurs puisque maintenant, c'est à 2 260 000 dollars que se situent les fonds recueillis. Lorsque l'on sait que 80 000 kilomètres carrés de routes peuvent être exploités aux États-Unis, on se dit que la production d'électricité liée au projet peut être énorme. Selon une estimation, ils pourraient produire plus qu'ils ne consomment. Une révolution en soi.
Me demande bien ce que certains pays qui ne vendent que du pétrole vont vendre... "Sable a vendre, bon sable ! Acheter une tonne de sable et vous avez un chameau en cadeau !"
hihihih
Genre vous respectez tout et êtes blancs comme neige.
De toute manière on sait qu'ils s'enrichissent d'abord à mort sur le pétrole et qu'ils investissent beaucoup ailleurs car ils savent que ça ne va pas durer, ils ne sont pas complètement cons non plus, alors les blagues comme ça franchement ça passe au dessus de la tête quoi.
Enfin je dis ça, je dis tout.
mais c'est le turfu putain !!!!
Je vis en Belgique.
Y'a que des cratères ici.
Le plastique sera certainement moulé, ce qui veut dire qu'on peut leur donner n'importe quelle texture, les routes seront pas lisses comme des mirroirs
Rah les année 1800 :D
ILS NOUS VOLENT NOTRE TRAVAIL !
2/ Plus grande plage de résistance à la température (-40°, 80°), imaginé un accident sur la route, un incendie se déclenche, la température va bien au-dessus des 80°. Donc il faudra changé toute une section de route ?
Ok, c'est bien beau des projets utilisant des produits recyclés mais est-ce vraiment mieux ?