Le plastique serait un million de fois plus présent que prévu dans nos océans

De Clémounet Auteur - Posté le 5 décembre 2019 à 12h15 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La catastrophe écologique qui touche nos océans serait plus importante que ce qu'on pensait. Le plastique serait un million de fois plus présent que prévu. 

Ce n'est plus un secret depuis de nombreuses années, nos océans sont envahis par le plastique. Une pollution qui cause de nombreux dégâts sur la faune et la flore, un véritable danger pour l'environnement qui serait plus conséquent que prévu. Selon une étude récente, les estimations concernant la quantité de plastique dans nos océans seraient erronées. Le plastique serait en réalité 1 millions de fois plus présent que prévu, c'est en tout cas les résultats d'une nouvelle enquête publiée par Limnology and Oceanography. Pourquoi les précédents calculs n'avaient pas été bons ? Car la méthode de calcul n'était pas bonne, elle ne prenait pas en compte les microparticules. 

Jusqu'à 2013 la méthode consistait à jeter un filet dans l'océan et à comptabiliser les microplastiques récupérés dans un certain périmètre puis de faire une moyenne pour établir une quantité pour tous les océans. Sauf que cette méthode permettait uniquement de récupérer les plastiques dont la taille était supérieure à 333 micromètres car les filets devaient pouvoir laisser passer le plancton. Depuis 2013, la méthode est donc différente, les chercheurs se basent dorénavant sur les salpes, des créatures marines qui se rassemblent en ligne à des profondeurs supérieures à 2000 mètres. Ces drôles de créatures pompent l'eau via leur corps et filtrent le phytoplancton dont elles se nourrissent. Les chercheurs ont donc décidé d'analyser l'estomac de différentes salpes afin de connaître les quantités de microparticules de plastique. 

Les calculs ne sont pas bons 

Différentes salpes ont été récupérées dans différents points des océans en 2009 et 2017. L'estomac de ces différentes espèces a été analysé et des échantillons ont été prélevés. Ces échantillons ont ensuite été observés grâce à un microscope à fluorescence qui a permis de faire apparaître les particules de microplastiques. Le résultat a été sans équivoque, les estomacs des salpes contenaient des grosses quantités de plastique, des microparticules plus minces que la largeur d'un cheveu. La conclusion de cette enquête a montré qu'en moyenne, 8,3 millions de microplastiques se trouvaient dans 1000 litres d'eau, avec l'ancienne formule on estimait 8 à 10 microplastiques dans 1000 litres d'eau, soit 1 million de fois moins. 

Comme le rappelait Jason Momoa à son ami Chris Pratt il y a quelques jours, il faut bannir le plastique de nos habitudes quotidiennes pour stopper au maximum cette pollution massive de nos océans. 

Une erreur ?

Mots-Clés : étudesOceanplastiquecontamination

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Wally, il y a 4 mois :

Pauvres faune et flore...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 4 mois :

Si ça continue nous pourront marcher sur la mer.
ça fait de la peine de voir ça.

Répondre à ce commentaire

Par stronghold, il y a 4 mois (en réponse à baazul):

Il y a quelqu'un,il y a quelque siècles qui le faisait...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Monde de merde.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 4 mois (en réponse à George Abitbol):

C'est à cause du fanascisme...

Répondre à ce commentaire

Par Blue ocean, il y a 4 mois :

Quant on voit que des solutions existent pour nettoyer les océans mais que faute de subventions des Etats, ces projets ont du mal à voir le jour et à être concrétiser ça fait de la peine :'(

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 4 mois (en réponse à Blue ocean):

Le jour ou le recyclage rapportera de l'argent, t'inquiète qu'ils iront le chercher dans la mer, aujourd'hui ça en coûte, alors personne se bouscule..

"On verra demain.."

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois :

Allez voir en Inde ce qu'ils en ont à faire de la faune et de la flore, Ils ont littéralement des plages de déchets plastique et même à des dizaines de mètres de la côte on peut toujours pas voir l'eau tellement ça recouvre tout.

Alors c'est bien beau de limiter notre conso de plastique, mais à l'autre bout du monde ils ont pas les même priorités.

Répondre à ce commentaire

Par Obvious, il y a 4 mois (en réponse à Yozora):

Ouais facile à dire, si jamais c'est aussi nos déchets qu'on leur envoie... Donc bon

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Je vais peut-être... Non, sûrement dire une connerie mais est-ce qu'on ne pourrait pas se servir des déchets plastiques pour les transformer en énergie ? Avec la combustion ou autre chose, je n'y connais rien de rien mais c'est forcé, il devrait y avoir un moyen de se débarrasser du plastique sans trop polluer, mis à part le recyclage, il y a peut-être autre chose à faire ?.. Y a pas quelqu'un qui bosse dans ce domaine de recherche dans la communauté Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par Damdam, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Les calculs sont pas bon Kevin !!

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 4 mois :

Peut être qu'avec des neurones artificielles en plus ils finiront par comprendre la situation merdique dans laquelle on se trouve?

https://hitek.fr/actualite/chercheurs-europeens-creation-neurones-artificiels_21221?display_type=desktop

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois