Le plastique serait un million de fois plus présent que prévu dans nos océans
La catastrophe écologique qui touche nos océans serait plus importante que ce qu'on pensait. Le plastique serait un million de fois plus présent que prévu.
Ce n'est plus un secret depuis de nombreuses années, nos océans sont envahis par le plastique. Une pollution qui cause de nombreux dégâts sur la faune et la flore, un véritable danger pour l'environnement qui serait plus conséquent que prévu. Selon une étude récente, les estimations concernant la quantité de plastique dans nos océans seraient erronées. Le plastique serait en réalité 1 millions de fois plus présent que prévu, c'est en tout cas les résultats d'une nouvelle enquête publiée par Limnology and Oceanography. Pourquoi les précédents calculs n'avaient pas été bons ? Car la méthode de calcul n'était pas bonne, elle ne prenait pas en compte les microparticules.
Jusqu'à 2013 la méthode consistait à jeter un filet dans l'océan et à comptabiliser les microplastiques récupérés dans un certain périmètre puis de faire une moyenne pour établir une quantité pour tous les océans. Sauf que cette méthode permettait uniquement de récupérer les plastiques dont la taille était supérieure à 333 micromètres car les filets devaient pouvoir laisser passer le plancton. Depuis 2013, la méthode est donc différente, les chercheurs se basent dorénavant sur les salpes, des créatures marines qui se rassemblent en ligne à des profondeurs supérieures à 2000 mètres. Ces drôles de créatures pompent l'eau via leur corps et filtrent le phytoplancton dont elles se nourrissent. Les chercheurs ont donc décidé d'analyser l'estomac de différentes salpes afin de connaître les quantités de microparticules de plastique.
Les calculs ne sont pas bons
Différentes salpes ont été récupérées dans différents points des océans en 2009 et 2017. L'estomac de ces différentes espèces a été analysé et des échantillons ont été prélevés. Ces échantillons ont ensuite été observés grâce à un microscope à fluorescence qui a permis de faire apparaître les particules de microplastiques. Le résultat a été sans équivoque, les estomacs des salpes contenaient des grosses quantités de plastique, des microparticules plus minces que la largeur d'un cheveu. La conclusion de cette enquête a montré qu'en moyenne, 8,3 millions de microplastiques se trouvaient dans 1000 litres d'eau, avec l'ancienne formule on estimait 8 à 10 microplastiques dans 1000 litres d'eau, soit 1 million de fois moins.
Comme le rappelait Jason Momoa à son ami Chris Pratt il y a quelques jours, il faut bannir le plastique de nos habitudes quotidiennes pour stopper au maximum cette pollution massive de nos océans.
ça fait de la peine de voir ça.
"On verra demain.."
Alors c'est bien beau de limiter notre conso de plastique, mais à l'autre bout du monde ils ont pas les même priorités.
https://hitek.fr/actualite/chercheurs-europeens-creation-neurones-artificiels_21221?display_type=desktop
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html