Rechercher Annuler

Au Kenya, la première centrale solaire permet de transformer l'eau de l'océan en eau potable pour les habitants

De Jordan - Posté le 26 novembre 2019 à 9h29 dans Science

Alors que nous avons la chance d'avoir accès à l'eau potable au quotidien, on oublie parfois que 2,2 milliards de personnes à travers le monde n'y ont pas accès. Une statistique quelque peu ironique surtout quand on sait que notre planète est à 70% composée d'eau.

Mais dernièrement, l'ONG Give Power a proposé une solution pour démocratiser cet accès à l'eau en installant une centrale solaire qui transforme l'eau salée de l'océan en eau potable, pour venir en aide à 25 000 personnes par jour dans une petite ville du Kenya.

L'énergie solaire pour offrir l'accès à l'eau potable aux habitants

L'organisation a réalisé son premier test au début du mois d'août à Kiunga et les habitants de cette petite ville kenyane ont très vite vu leur quotidien changer radicalement. Auparavant, ils devaient parcourir plusieurs kilomètres et marcher pendant des heures pour se ravitailler en eau potable.

Pour dessaler l'eau de l'océan, cela demande beaucoup d'énergie et par conséquent, cela représente un coût important. Avoir recours à l'énergie solaire est donc une solution à long terme. Ce parc à eau solaire produit l'énergie nécessaire au processus grâce à des panneaux solaires qui fournissent 50 kilowatts d'énergie pour alimenter 2 pompes à eau 24 heures sur 24. 

Avant l'installation de cette centrale à eau, la population se lavait et se baignait dans de l'eau salée et très souvent polluée. Elle était la source de diverses maladies. Avec cette expérience couronnée de succès, l'ONG va désormais s’atteler à proposer le même genre de projet à d'autres parties du monde comme en Colombie ou en Haïti avec cette fois-ci l'installation de pompes à eau plus puissantes, capables de fournir de l'eau potable à 35 000 personnes.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com

Mots-Clés : Kenyacentrale solairepompe à eauaccèseau potableOceandessaler

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

J'aime ce genre de news dès le matin

Répondre à ce commentaire

Par lechercul, il y a 2 ans :

Ils font quoi de la pollution par la saumure?
Bientôt ils n'auront plus de poissons.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/usines-de-desalinisation-leurs-rejets-sont-toxiques_130815

N'y avait-il pas mieux à faire qu'une usine de désalinisation ?

Répondre à ce commentaire

Par Booby, il y a 2 ans (en réponse à lechercul):

C'est à cause des gens qui râlent comme toi que les autres n'osent plus rien faire. On apporte une solution à un problème et tu viens déverser ton sel pour un autre sujet.
Donc ferme bien ta grande gueule de vieux frustré, et respecte le travail que les personnes de cette ONG se sont acharné à faire pour rendre la vie plus facile à des gens qu'ils ne connaissent même pas.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Booby):

On ferait peut être mieux de se battre contre les grandes marques type Coca Cola qui pompe toutes les sources d’eau :)

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 ans (en réponse à lechercul):

Il faut savoir relativiser avant de balancer des avis aussi tranchés
Il rejette très certainement leur saumure dans l'océan, s'agissant d'une petite installation, la surconcentration en sel et produits chimiques ne sera pas aussi violente que ce qui est décris dans l'article que vous citez.
Et puis "N'y avait-il pas mieux à faire qu'une usine de désalinisation ?".
Vous n'avez pas le monopole de l'utilisation d'un cerveau les gars se sont sans doute posé la question et s'ils ont choisi ce projet la au lieu d'un autre c'est qu'il n'y a pas mieux à faire. Et si vous avez mieux à proposer au lieu de râler allez simplement et gentiment leur expliquer ils seront ravis de pouvoir améliorer leur projet (on parle d'une ONG qui veut aider les gens là pas une multinationale qui cherche le profit au détriment de environnement et des populations locales...)
Enfin concernant les grosses usines de dessalinisation l'article que vous citez explique lui même que la science a plusieurs pistes pour valoriser cette saumure plutôt que de la jeter dans l'eau. Mais bon la science c'est pas comme dans les films ou les séries ca avance lentement et il faudra des années avant de voir de potentielles solutions à ce problème.
Mais quand on creuse un peu il n'y a aucune technologie qui n'ai aucun défaut, c'est valable pour tout. Et si on se met à hurler dès qu'il y a un point négatif identifié on avancera jamais.
Il faut peser le pour et le contre et envisager les évolutions possibles...

Répondre à ce commentaire

Par Serviette, il y a 2 ans :

Il est pas trop tôt

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 2 ans :

Mais c'est.... c'est génial
Totalement génial, si c'est possible de faire cela dans chaque pays, ce serait une grande avancée.
Bon espérons que idiots qui sont au pouvoir ne vont pas essayer de monopoliser cela

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 2 ans :

comme quoi c'est possible !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.