Alors que nous avons la chance d'avoir accès à l'eau potable au quotidien, on oublie parfois que 2,2 milliards de personnes à travers le monde n'y ont pas accès. Une statistique quelque peu ironique surtout quand on sait que notre planète est à 70% composée d'eau.
Mais dernièrement, l'ONG Give Power a proposé une solution pour démocratiser cet accès à l'eau en installant une centrale solaire qui transforme l'eau salée de l'océan en eau potable, pour venir en aide à 25 000 personnes par jour dans une petite ville du Kenya.
L'énergie solaire pour offrir l'accès à l'eau potable aux habitants
L'organisation a réalisé son premier test au début du mois d'août à Kiunga et les habitants de cette petite ville kenyane ont très vite vu leur quotidien changer radicalement. Auparavant, ils devaient parcourir plusieurs kilomètres et marcher pendant des heures pour se ravitailler en eau potable.
Pour dessaler l'eau de l'océan, cela demande beaucoup d'énergie et par conséquent, cela représente un coût important. Avoir recours à l'énergie solaire est donc une solution à long terme. Ce parc à eau solaire produit l'énergie nécessaire au processus grâce à des panneaux solaires qui fournissent 50 kilowatts d'énergie pour alimenter 2 pompes à eau 24 heures sur 24.
Avant l'installation de cette centrale à eau, la population se lavait et se baignait dans de l'eau salée et très souvent polluée. Elle était la source de diverses maladies. Avec cette expérience couronnée de succès, l'ONG va désormais s’atteler à proposer le même genre de projet à d'autres parties du monde comme en Colombie ou en Haïti avec cette fois-ci l'installation de pompes à eau plus puissantes, capables de fournir de l'eau potable à 35 000 personnes.
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
J'aime ce genre de news dès le matin
Répondre à ce commentaire