Le plus grand animal jamais découvert filmé dans les eaux australiennes
Environ 70% de la surface de la Terre est composée d'eau. Des zones encore méconnues de l'Humanité, dont la technologie peine à en explorer les moindres recoins. Mais dans un souci de connaissance, les scientifiques ont développé la recherche océanique. Et grâce à l'amélioration du matériel, des chercheurs ont pu faire une découverte étonnante : un animal de 45 mètres découvert au large de l'Australie.
Un organisme aussi épais qu'un manche à balai
A bord du Falkor, le navire océanographique du Western Australian Museum, les chercheurs du Schmidt Ocean Institute, une organisation fondée en 2009, ont passé un mois en mer pour étudier le récif corallien de Ningaloo, situé au large de l'Australie. Et alors qu'ils exploraient les canyons sous-marins, les scientifiques ont pu poser les yeux sur une créature intrigante, un siphonophore géant. De la famille des Apolemia, cette structure de 45 mètres de long, plus grande encore que la baleine bleue et sa trentaine de mètres, est une "colonie flottante de minuscules zoïdes individuels qui se clonent des milliers de fois en des corps spécialisés et qui s'enchaînent pour travailler en équipe", nous apprend le Schmidt Ocean Institute dans un communiqué publié le 9 avril dernier.
“It’s just magic being there and sharing those things for the first time,” Dr. Wilson said.#NingalooCanyons expedition in @nytimes: https://t.co/oqBlkkncaG
— Schmidt Ocean (@SchmidtOcean) April 14, 2020
With collaborators @WAMuseum @CurtinUni @GeoscienceAus @Scripps_Ocean @WAMSInews pic.twitter.com/taOfyGOhwy
Une structure de 45 mètres qui n'est toutefois pas plus épaisse qu'un manche à balai. Néanmoins, ce siphonophore géant n'est "qu'une des découvertes uniques parmi les poissons et invertébrés marins jamais enregistrés en Australie Occidentale". Un organisme qui nous rappelle à quel point notre planète est interconnectée : "Notre planète est profondément interconnectée - ce qui se passe en haute mer a un impact sur la vie terrestre - et vice versa. Cette recherche est essentielle pour faire progresser notre compréhension de ce lien et de l'importance de protéger ces écosystèmes fragiles. Les canyons de Ningaloo ne sont qu'une des nombreuses merveilles sous-marines que nous allons découvrir et qui peuvent nous aider à mieux comprendre notre planète" explique Wendy Schmidt, co-fondatrice de l'institut.
Les siphonophores géants sont des organismes extrêmement spécialisés. Comme le rappelle le Monterey Bay Aquarium, via Sciences et Avenir, "certaines parties attrapent des proies, d'autres digèrent la nourriture, d'autres parties se reproduisent et les autres dirigent les actions lors de la nage". Une créature qui avait notamment été découverte dans le Golfe du Mexique par le robot sous-marin Nautilus Live, qui cherchait à découvrir si la catastrophe de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010, avait eu un impact sur la vie sous-marine.
Mon cerveau : *Ne pas rigoler, ne pas rigoler, ne pas rigoler*
À mon avis, de nombreuses espèces marines sont encore inconnues des services de recherches. De très beaux animaux se cachent dans les profondeurs des océans !