Le plus grand animal jamais découvert filmé dans les eaux australiennes

De GomeWars Auteur - Posté le 20 avril 2020 à 18h16 dans Science
910réactions !
5 commentaires

Environ 70% de la surface de la Terre est composée d'eau. Des zones encore méconnues de l'Humanité, dont la technologie peine à en explorer les moindres recoins. Mais dans un souci de connaissance, les scientifiques ont développé la recherche océanique. Et grâce à l'amélioration du matériel, des chercheurs ont pu faire une découverte étonnante : un animal de 45 mètres découvert au large de l'Australie.

Un organisme aussi épais qu'un manche à balai

A bord du Falkor, le navire océanographique du Western Australian Museum, les chercheurs du Schmidt Ocean Institute, une organisation fondée en 2009, ont passé un mois en mer pour étudier le récif corallien de Ningaloo, situé au large de l'Australie. Et alors qu'ils exploraient les canyons sous-marins, les scientifiques ont pu poser les yeux sur une créature intrigante, un siphonophore géant. De la famille des Apolemia, cette structure de 45 mètres de long, plus grande encore que la baleine bleue et sa trentaine de mètres, est une "colonie flottante de minuscules zoïdes individuels qui se clonent des milliers de fois en des corps spécialisés et qui s'enchaînent pour travailler en équipe", nous apprend le Schmidt Ocean Institute dans un communiqué publié le 9 avril dernier.

Une structure de 45 mètres qui n'est toutefois pas plus épaisse qu'un manche à balai. Néanmoins, ce siphonophore géant n'est "qu'une des découvertes uniques parmi les poissons et invertébrés marins jamais enregistrés en Australie Occidentale". Un organisme qui nous rappelle à quel point notre planète est interconnectée : "Notre planète est profondément interconnectée - ce qui se passe en haute mer a un impact sur la vie terrestre - et vice versa. Cette recherche est essentielle pour faire progresser notre compréhension de ce lien et de l'importance de protéger ces écosystèmes fragiles. Les canyons de Ningaloo ne sont qu'une des nombreuses merveilles sous-marines que nous allons découvrir et qui peuvent nous aider à mieux comprendre notre planète" explique Wendy Schmidt, co-fondatrice de l'institut.

Les siphonophores géants sont des organismes extrêmement spécialisés. Comme le rappelle le Monterey Bay Aquarium, via Sciences et Avenir, "certaines parties attrapent des proies, d'autres digèrent la nourriture, d'autres parties se reproduisent et les autres dirigent les actions lors de la nage". Une créature qui avait notamment été découverte dans le Golfe du Mexique par le robot sous-marin Nautilus Live, qui cherchait à découvrir si la catastrophe de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010, avait eu un impact sur la vie sous-marine.

Une erreur ?

Source(s) : Sciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : siphonophorecreatureorganismeOceanchercheurscientifiqueSous-Marin

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 5 mois :

Faut pas s'étonner si les gens ont peur des fonds marins

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 5 mois :

L'article : «L'animal le plus long du monde [...] aussi épais qu'un manche à balais»
Mon cerveau : *Ne pas rigoler, ne pas rigoler, ne pas rigoler*

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 5 mois (en réponse à Razzylada):

Alors oui, pareil jusqu'à ce que je vois 45 f**king mètres de long !

Répondre à ce commentaire

Par sey, il y a 5 mois :

Long comme ma B......

Répondre à ce commentaire

Par Peluches animaux, il y a 5 mois :

C'est complètement fou ça !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois