Le satellite Planck confirme le modèle cosmologique standard
Après quatre ans d'observation de l'ensemble du ciel, le satellite Planck vient de livrer ses résultats définitifs. Conclusion ? L'Univers respecte bien le modèle standard de la cosmologie. Cela signifie que les paramètres cosmologiques restent tels que nous les connaissons, mais les données du satellite Planck nous permettent de les affiner avec une plus grande précision.
Le modèle cosmologique standard confirmé
Ainsi, on sait aujourd'hui que l'Univers est composé à 26,8% de matière noire et à 68,3% d'énergie noire. Pour rappel, la matière noire est invisible et était jusqu'à maintenant non détectée, l'énergie noire, quant à elle, reste plus floue mais aurait pour rôle d'accélérer l'expansion de l'Univers.
Par conséquent, avec ces résultats, on peut savoir que la matière ordinaire (la matière qui compose les étoiles, les planètes et les êtres vivants) ne représente que 4,9%. De plus l'âge de l'Univers observable est lui aussi confirmé. En effet, son âge a pu être déterminé à 13,82 milliards d'années. De ce fait, la théorie d'une phase d'inflation violente qui a multiplié la taille de l'Univers alors qu'il n'avait que quelques fractions de seconde est elle aussi confirmée.
Vers une nouvelle physique ?
En revanche, ces nouvelles données diffèrent avec celles observées par le télescope Hubble et Gaia. Effectivement, le taux d'expansion n'est pas le même. Ce taux d'expansion varie de 7% entre les résultats obtenus par la collaboration internationale et ceux présentés par Planck. Cette différence pourrait avoir une incidence sur la détermination de l'âge de l'Univers. Ce désaccord pourrait donc être une faille dans le modèle standard ce qui pourrait conduire à une nouvelle physique.
Ca va modifier pas mal de trucs mais tout ce qui est relativité générale et restreinte devrait rester telle quelles sont, même si je suis absolument pas un spécialiste en la matière ^^
C'est juste au niveau de la physique des grands corps comme les galaxies et les nébuleuses, qui sont influencés par la matière noir et l'energie noir.
Il faudra juste réajuster des formules sur ces deux phénomènes encore assez flous.
Certains pensent (je ne sais plus a qui attribuer cette hypothèse) que notre univers ne serait qu'un rebond d'un précédent univers qui serait arrivé en fin de vie, ou que notre univers est né en bordure d'un précédent, un peu comme une pierre qui ferait des ricochet, à chaque rebond, un univers nait et s'étend.
On peut tout imaginer mais cette question me fascine : y avait quoi avant ?
La théorie la plus répandue dit qu'il n'y avait rien. Juste rien. Pas de temps, pas d'espace, le vide. Concept très compliqué à aborder pour les humains.
Comme tu le dis, peut-être que notre univers est né d'un précédent univers. En effet, il y a une théorie qui dit qu'une fois arrivée à la fin de sa vie, notre univers va arrêter de s'étendre et s'effondrer sur lui-même violemment. Peut-être que c'est déjà arrivé.
Si l'on prends la théorie des multivers, peut-être y a-t-il d'autres univers que le notre, un peu à la manière de nos galaxies.
Nous n'avons, pour l'instant, aucun moyen de déterminer si ces théories sont vraies ou non. Nous ne pouvons pas remonter avant ce qu'on appelle le "temps de Planck" qui est la plus petite unité de mesure observable. Avant que l'univers ai atteint l'âge du "Temps de planck", donc autour de 10^-44 secondes, ce qu'il c'est passé relève de l'inconnu. Comment mesurer quelque chose en dessous du plus petit temps possible ?
Cf : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Comme tu dis, je n'arrive pas à concevoir le "rien" car dans ce que nous connaissons, ne dit-on pas que la nature à horreur du vide ?
De même que dans l'Espace au sens large, ce qui nous parait "vide" ne l'est pas : énergie sombre, matière noire, ...
Quant aux multivers, j'aime bien cette idée, très fantasmée dans la science fiction mais néanmoins cette théorie repose sur des bases solides.
Allez, je sors mon pisto-portail et on va voir ce qu'il y a de l'autre coté !
Du coup, l'âge n'aurait pas l'âge qu'on prétend lui donner