Scott Pilgrim : un comics à découvrir d'urgence

De Fullbringer Padawan - Posté le 21 avril 2015 à 14h25 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour mon premier article sur Hitek, je me devais de faire les choses bien. Et pour faire les choses bien, il faut parler du pèlerin écossais, j’ai nommé Scott Pilgrim ! Et je ne vais pas vous parler du film, mais du célèbre comics qui l'a inspiré.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

pilgrim

Precious Little Life

Scott Pilgrim est un comics en six volumes, écrit et dessiné par Bryan Lee O’Malley. Publiée entre 2004 et 2010 chez Oni Press, la série arrive chez nous en 2010 dans sa version d’origine, à savoir en noir et blanc, puis en version colorisée en 2014, cette dernière est d’ailleurs en cours de publication et le tome 3 vient de sortir. Un film est sorti en 2010, mais j’y reviendrais sûrement en fin d’article, enfin, peut-être, c’est peu probable.

La sortie encore récente du tome 3 est l’occasion pour moi d’enfin parler de l’univers Pilgrim, univers riche et intéressant, malheureusement trop oublié dans le paysage culturel actuel. Comme le dit Joss Whedon, et dieu sait que l’avis de Joss Whedon compte : "C’est le reflet de notre époque. Avec du kung-fu." Nous sommes habitués à des comics se passant dans un univers différent du notre, où les super-héros sont légions tout comme les évènements paranormaux, et pourtant Scott Pilgrim parvient à redonner un vent de fraîcheur dans le monde de la bande-dessinée américaine, proposant un univers non pas surréaliste, mais bien plus terre à terre. Certes, il est très rare de voir des gens se battre dans la rue, ce qui est assez fréquent dans le comics, mais scènes de baston ne signifie pas irréalisme. Je pense que Scott Pilgrim a la rare faculté de proposer un univers solide et cohérent, tout en étant ce que c’est : un pur trip.

pilgrim

Pour héros, non pas un surhomme stéréotypé à la Superman, mais un jeune habitant de Toronto de 23 ans ayant de nombreux problèmes amoureux. Car, et c’est un point très important que j’ai oublié de mentionner, au-delà des bastons et tout ça se trouve une véritable histoire d’amour pas trop cul-cul et assez bien écrite. Knives aime Scott, Scott aime Ramona, voilà le début de l’histoire, histoire se métamorphosant peu à peu en un récit totalement barré où la pop-culture n’est pas délaissée. Celle-ci est d’ailleurs assez présente tout au long du récit, car on retrouve une progression du héros similaire à celle d’un personnage de jeux vidéo, les ex maléfiques pouvant être comparés à des boss de fin de niveau, et le reste à des sbires – le début du tome 2 est d’ailleurs très "explicite" là-dessus.

Ah, mais du coup de quoi ça parle ?

J’en oublie le principal : de quoi peut bien parler le – excusez l’expression – bordel ? Scott Pilgrim sort avec une lycéenne, postulat de base, lorsqu’il fait la rencontre dans ses rêves de Ramona Flowers, une fille venant de débarquer à Toronto. Sauf que notre cher Mr. Pilgrim se rend bien vite compte que sortir avec la chère Ms. Flowers n’est pas aussi simple, car il doit tout simplement battre les ex maléfiques de cette dernière qui sont au nombre de 7.

pilgrim

De nombreux personnages secondaires viennent "l’aider" dans sa quête, comme Wallace Wells, son coloc’ gay, ou bien son groupe, les Sex Bob-Omb. Bien sûr, quand je dis secondaire, c’est à prendre avec des pincettes, car chacun sont plus ou moins importants au fur et à mesure que l’histoire avance, comme Kim Pine ou bien Knives Chau justement. Et je trouve que le traitement apporté aux personnages "secondaires" est de toute beauté, car ils sont autant, si ce n’est plus, développés que les protagonistes. 

Verdict

Scott Pilgrim est la retranscription de notre époque, comme le dit si bien Joss Whedon, et il le fait bien. Cela montre que certaines icônes, à une époque considérées comme Geek, font désormais parties de notre paysage culturel, et le comics dont il est aujourd’hui question pourrait rejoindre ce dernier. En proposant une vision de notre époque différente de celle qu’on a l’habitude de voir et une histoire également très originale, je pense que c’est réellement une œuvre à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

scott

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Fullbringer

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : scott pilgrimComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

L'article donne bien envie et vu que le film était pas mal, je pense que je vais tenter le comics

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 5 ans :

Bon je sais que ça ne se demande pas, mais qqun sait où je peux le trouver pour le lire en français sur le net ? (pour les mangas j'en connais pas mal de sites mais pour les comics rien du tout)

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 5 ans (en réponse à StarMich):

Au passage, merci pour l'article

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans :

Le comics change beaucoup du film?

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Yo !

Si tu as aimé le film, lorsque tu auras lu le comics tu ne pourras l'apprécier encore plus ! Et plusieurs changent sont opérés par rapport au comics, mais des changements qui ne changent globalement pas grand chose à la trame principale.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Fullbringer):

mouai j'ai adorer le film mais j'aime pas du tout relire un truc que j'ai deja vus en film ou anime bon je vais tenter les scan en ligne alors ou ptet lecture vituf a la fnac un de ces4

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Ce que je te conseille vivement, car comme je l'ai dis, à part dans les grandes lignes, le comics et le film sont deux choses différentes

Répondre à ce commentaire

Par Kayamba, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le meme auteur a aussi fait un comics (moins bien et plus girly je trouve) qui est seconds qui est sorti tout récemment.
Mais Scott Pilgrim c'est The Best mini serie comics que j'ai lu, je vous le conseille!

Répondre à ce commentaire

Par HamzaLaLégende, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Très bon article, complet et vraiment facile à lire. Ça me donne envie de lire le comics, franchement un grand bravo

Répondre à ce commentaire

Par PaaBliiTo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Scott aime Ramona, ce qui fait qu'il la ramona...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 5 ans :

vaut mieux tard que jamais d'en parler ...

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 5 ans :

Un peu brouillon dans les grandes lignes ( mettre " et tout ça " à la fin d'une phrase dans un article, faut oser le faire quand même x) ) mais dans l'ensemble ça va.

Petite remarque : " j’y reviendrais " => reviendrai *

Répondre à ce commentaire

Par sasukelric, il y a 5 ans :

et le jeu sur ps3

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 5 ans (en réponse à sasukelric):

Ben là comme tu le vois je me suis focalisé sur le comics, en faisant très peu allusion aux autres supports sur lesquels Pilgrim apparaît, si on doit parler du jeu, ça serait plus tard :)

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Bien aimé le film moi ..... Donc...... Pourquoi pas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois