Google serait contrôlée par cette secte selon une plainte récente
Un employé vient de faire une révélation de grande envergure concernant Google. Selon lui, une secte serait aux manettes de la firme californienne. Explications.
Une secte ?
Les sectes et autres organisations malveillantes pullulent de nos jours, dont certains pensent qu'elles œuvrent aux seins des plus grandes sociétés et entreprises mondiales. L’ordre du Temple solaire en France, l’Église de scientologie ou QAnon sont des exemples les plus probants.
Pour rappel, une secte fait référence à une organisation d'inspiration religieuse, mystique, voire politique, dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes, qu'on appelle gourou. Il s'agit d'isoler des personnes de leurs proches en bouleversant leurs croyances, pour ainsi les manipuler.
Une récente plainte vient d'être déposée devant un tribunal californien, et est l'œuvre de Kevin Lloyd, un ex-salarié, pour licenciement abusif de la part de Google. Il réclame 50.000 dollars en dommages et intérêts pour licenciement abusif. Mais davantage, cet ancien employé avance qu'une secte serait aux commandes de Google Developer Studio, une division de la société Google.
Financement illégal
Selon lui, "les membres de la secte (la "communauté des amis") dominent mon ancienne équipe chez Google, ils usent de favoritisme et de copinage". Dans son témoignage, Kevin Lloyd décrit les pratiques, et la taille de cette organisation. Au sein de la division Google Developer Studio, dont faisait partie Lloyd, 12 personnes des 25 serait affiliées à cette secte, y compris le directeur. Et ce dernier aurait usé de son influence pour placer des membres de la communauté des amis à des postes clé.
Mais l'homme va plus loin dans ses propos. Selon ses termes, Google financerait, via un montage, la secte. Celle-ci posséderait une cave à vin, la "Grant Marie", et fournirait les boissons alcoolisées lors d'événements d'envergures. "Les factures que j'ai pu voir suggèrent que nous y achetions des centaines de milliers de dollars [de vin] chaque année", avance t-il. La communauté, qui compte (1600 membres au total) serait regroupée dans la ferme d'Oregon House, en Californie.
Trafic d'êtres humains et abus sur mineurs
Pire, la secte en question aurait précédemment été ciblée pour trafic d'êtres humains, selon la plainte. Une accusation corroborée par une précédente enquête du Los Angeles Times. Celle-ci mettait en lumière des plaintes envers Robert Earl Burton, le fondateur de l'organisation. Ce dernier serait l'auteur de nombreux abus sexuels, dont certains sur des personnes mineurs.
De son côté, Google nie toute forme d'accusation, et explique ne pas avoir eu connaissance de cette situation : "Il est contraire à la loi de demander l'appartenance religieuse de ceux qui travaillent pour nous ou pour nos fournisseurs, mais nous allons bien sûr examiner ces allégations de manière approfondie pour détecter toute irrégularité ou pratique contractuelle inappropriée. Si nous trouvons des preuves de violations de la politique, nous prendrons des mesures", a tenu à répondre la firme de Mountain View.
À noter que la plainte de Kevin Lloyd a par la suite été appuyée par 8 collaborateurs du groupe. Voici une révélation d'envergure envers la firme du PDG actuel, Sundar Pichai. Affaire à suivre donc.
Tiens macron bonjour