Le Seigneur des Anneaux : le pire serviteur du Mordor a brisé cette règle inviolable de Sauron
Dans Le Seigneur des Anneaux, Sauron était un être cruel et dévoré par l'ambition. Extrêmement puissant, il est parvenu à s'entourer de nombreux serviteurs. Mais l'un d'eux a brisé une règle pourtant claire. Et le pire, c'est qu'il n'en n'a jamais vraiment payé le prix.
Le plus grand serviteur de Sauron
S'il a fini par être vaincu après que Frodon s'est débarrassé de l'Anneau Unique dans la montagne du destin, Sauron était un être extrêmement puissant. Il était également très séducteur dans ses paroles, si bien qu'il est parvenu à s'entourer d'alliés puissants, faisant bien office de pions sur son échiquier. Saroumane en est un parfait exemple. Parmi les autres serviteurs de Sauron se trouvent les Nazguls, mais aussi la Bouche de Sauron.
Aussi cruel que maléfique, la Bouche de Sauron était anciennement un homme, qui s'est vu enseigner l'art de la sorcellerie par... Sauron, justement. Il était également son émissaire, et c'est d'ailleurs lui qui est envoyé pour négocier avec Gandalf et Aragorn dans Le Retour du Roi. Dans le film, il est d'ailleurs décapité par ce dernier. Et pour cause : il l'a mis dans une colère noire après lui avoir fait croire que Frodon est mort dans d'atroces souffrances et que l'Anneau Unique est revenu à son maître. Pour preuve, il lui montre la côte de maille que portait le Hobbit. Mais en réalité, celui-ci est parvenu à s'échapper, bel et bien vivant. Dans les livres, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui. Tout porte à croire qu'il a chuté en même temps que son maître. Mais d'ailleurs, comment ce fait-il que celui-ci ne lui ait pas fait payé son affront plutôt ? Celui de porter son nom, alors que personne n'est même censé le prononcer. Etrange, non ?
Un nom qui n'aurait jamais dû être porté
Dans Les Deux Tours, après que Sam et Frodon sont partis de leur côté, Aragorn, Legolas et Gimli inspectent le corps d'Orcs vaincus. Tandis que le Nain est persuadé que le "S" sur leurs boucliers est le symbole de Sauron, Aragorn lui explique que c'est impossible. Il révèle en effet que le Seigneur Ténébreux n'utilise jamais son vrai nom, et qu'il interdit d'ailleurs à quiconque de le prononcer ou même de l'épeler. Alors, comment se fait-il que son plus proche serviteur se nomme la Bouche du Sauron ?
Il existe plusieurs possibilités pour expliquer cela. D'abord, ne s'agissant pas de son vrai nom, il n'est pas impossible que la Bouche de Sauron ne se soit fait appeler ainsi que lorsqu'elle n'était pas en présence de son maître. Dans ce cas, elle aurait défié son autorité et n'en n'aurait jamais vraiment payé le prix. Mais il serait étonnant que l'Œil qui voit tout soit passé à côté d'une telle information. Alors, peut-être Sauron l'a-t-il appelé ainsi afin de répandre la peur lorsque son émissaire traversait la Terre du Milieu ? Mais cela irait à l'encontre d'une règle qu'il a lui même fixée. Oserions-nous donc avancer une incohérence dans l'univers aussi riche que vaste du Seigneur des Anneaux ? Après tout, même J.R.R. Tolkien a pu passer à côté de menus détails.
Ce qui est très bizarre puisque Sauron est un nom donné par les elfes qui se traduit par "l'abominable" ou "le destesté".
Sauron n'a évidemment jamais utilisé ce nom, il préférait utiliser son nom d'origine Mairon, "l'admirable" en Quenya voir Tar-Mairon littéralement "Roi Admirable" en Numénoréen.