Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : le pire serviteur du Mordor a brisé cette règle inviolable de Sauron

De Robin Stalin - Posté le 28 avril 2023 à 16h06 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des Anneaux, Sauron était un être cruel et dévoré par l'ambition. Extrêmement puissant, il est parvenu à s'entourer de nombreux serviteurs. Mais l'un d'eux a brisé une règle pourtant claire. Et le pire, c'est qu'il n'en n'a jamais vraiment payé le prix.

Le plus grand serviteur de Sauron

S'il a fini par être vaincu après que Frodon s'est débarrassé de l'Anneau Unique dans la montagne du destin, Sauron était un être extrêmement puissant. Il était également très séducteur dans ses paroles, si bien qu'il est parvenu à s'entourer d'alliés puissants, faisant bien office de pions sur son échiquier. Saroumane en est un parfait exemple. Parmi les autres serviteurs de Sauron se trouvent les Nazguls, mais aussi la Bouche de Sauron.

bouche de sauron

Aussi cruel que maléfique, la Bouche de Sauron était anciennement un homme, qui s'est vu enseigner l'art de la sorcellerie par... Sauron, justement. Il était également son émissaire, et c'est d'ailleurs lui qui est envoyé pour négocier avec Gandalf et Aragorn dans Le Retour du Roi. Dans le film, il est d'ailleurs décapité par ce dernier. Et pour cause : il l'a mis dans une colère noire après lui avoir fait croire que Frodon est mort dans d'atroces souffrances et que l'Anneau Unique est revenu à son maître. Pour preuve, il lui montre la côte de maille que portait le Hobbit. Mais en réalité, celui-ci est parvenu à s'échapper, bel et bien vivant. Dans les livres, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de lui. Tout porte à croire qu'il a chuté en même temps que son maître. Mais d'ailleurs, comment ce fait-il que celui-ci ne lui ait pas fait payé son affront plutôt ? Celui de porter son nom, alors que personne n'est même censé le prononcer. Etrange, non ?

Un nom qui n'aurait jamais dû être porté

Dans Les Deux Tours, après que Sam et Frodon sont partis de leur côté, Aragorn, Legolas et Gimli inspectent le corps d'Orcs vaincus. Tandis que le Nain est persuadé que le "S" sur leurs boucliers est le symbole de Sauron, Aragorn lui explique que c'est impossible. Il révèle en effet que le Seigneur Ténébreux n'utilise jamais son vrai nom, et qu'il interdit d'ailleurs à quiconque de le prononcer ou même de l'épeler. Alors, comment se fait-il que son plus proche serviteur se nomme la Bouche du Sauron ?

sauron

Il existe plusieurs possibilités pour expliquer cela. D'abord, ne s'agissant pas de son vrai nom, il n'est pas impossible que la Bouche de Sauron ne se soit fait appeler ainsi que lorsqu'elle n'était pas en présence de son maître. Dans ce cas, elle aurait défié son autorité et n'en n'aurait jamais vraiment payé le prix. Mais il serait étonnant que l'Œil qui voit tout soit passé à côté d'une telle information. Alors, peut-être Sauron l'a-t-il appelé ainsi afin de répandre la peur lorsque son émissaire traversait la Terre du Milieu ? Mais cela irait à l'encontre d'une règle qu'il a lui même fixée. Oserions-nous donc avancer une incohérence dans l'univers aussi riche que vaste du Seigneur des Anneaux ? Après tout, même J.R.R. Tolkien a pu passer à côté de menus détails. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxsauron

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Gandalf, il y a 1 an :

Si ça se trouve personne ne l'appelle come ça et c'est juste un surnom que Tolkien lui a donné. faut que je révise, ça fait longtemps que j'ai pas lu les bouquins.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 1 an (en réponse à Gandalf):

Dans le livre il se présente de lui-même comme la "bouche de Sauron" et utilisé plusieurs fois dans la conversation le nom de Sauron.

Ce qui est très bizarre puisque Sauron est un nom donné par les elfes qui se traduit par "l'abominable" ou "le destesté".
Sauron n'a évidemment jamais utilisé ce nom, il préférait utiliser son nom d'origine Mairon, "l'admirable" en Quenya voir Tar-Mairon littéralement "Roi Admirable" en Numénoréen.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 an :

Mdr, il s'appelle comm ça car comme vous l'avez dit dans cet article inutile c'est son plus proche serviteur il parle pour Sauron alors prk le nom de bouche de Sauron vous semble bizarre? Et l'argument de "mais il a créé une règle qui l'interdit, donc tu pense que sauron va s'interdire de faire une chose qu'il interdit à c'est sujet? Ça n'a aucun sens, encore un article de plus claquer au sol

Répondre à ce commentaire

Par iMacTim, il y a 1 an :

Nous ne le Sauron jamais.

Répondre à ce commentaire

Par Kakalaka, il y a 1 an (en réponse à iMacTim):

T'es un génie

Répondre à ce commentaire

Par Jeffkore, il y a 1 an :

La question ici posée n'en est pas une quand on se penche sur l'histoire du Seigneur Des Anneaux. Sauron est un maître de la manipulation des esprits et des volontés individuelles. On sait que ses serviteurs ont perdu toutes possibilités d'initiatives ou de choix personnels, qu'ils sont devenus de simples marionnettes qui servent uniquement les desseins de leur maître. Ainsi, si le personnage mentionné ici se présente comme la "Bouche de Sauron", c'est parce-que premièrement c'est ce qu'il est, ni plus ni moins, et deuxièmement parce-que c'est ainsi que Sauron son maître souhaite qu'il se présente. Ainsi on n'est plus dans le cas d'un homme doué de volonté propre qui prononce le nom du Seigneur des ténèbres, mais plutôt dans le cas du Seigneur des ténèbres qui prononce son propre nom de la bouche de son pantin qui n'a plus le moindre libre arbitre.

Répondre à ce commentaire

Par Qwarkk, il y a 1 an :

C'est une incohérence de l'auteur, il y en a d'autres. A force de vouloir en faire une lecture scientifique, vous chercher une explication rationnelle dans un conte fictif que l'auteur n'aurait aucune idée ce que vous racontez. Ça fonctionne aussi avec les analyses des professeurs de français, absurde, et perte de temps plutôt que se concentrer sur le sens même de l'écrit.

Répondre à ce commentaire

Par Morgoth, il y a 4 jours :

selon moi, il est possible que sauron est appris a cette homme les arts noirs mais que, apprêt lui avoir enseigner cela, il a déverser une partie de lui dans son émissaire car lorsque l'ont le voir en haut de sa tour, il est un oeil alors sa bouche s'est peut être réincarner car il n'est sous sa forme d'oeil que depuis quelques décénnies, mais je doit avouez que les orcs l'appelle le grand oeil et non l'oeil de sauron...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.