Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici la plus grande faute de Sam selon Tolkien

De Tahar Sadaoui - Posté le 27 avril 2023 à 23h10 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, on découvre le voyage entrepris par Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie, deux Hobbits qui, accompagnés de plusieurs autres personnages, ont pour mission de se rendre à la Montagne du Destin afin d'y détruire l'Anneau Unique créé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Et s'il n'y a aucun doute sur le fait que Sam est le plus fidèle compagnon de Frodon, l'ayant accompagné jusqu'au bout de son aventure, il n'empêche que le jeune Hobbit jardinier n'est pas exempt de tout reproches. 

 

la plus grande faute de sam gamegie

Après s'être fait embarquer malgré lui dans un voyage aussi incroyable que tumultueux, Sam a prouvé à maintes reprises qu'il tenait énormément à Frodon. Car bien qu'il soit ne pas vraiment téméraire, le Hobbit a fait plusieurs fois preuve d'un véritable courage lorsqu'il s'agissait de veiller sur son ami. Sans la présence de Sam, Frodon n'aurait très certainement pas réussi à aller au bout de sa quête.

Mais si Sam a été un atout de taille pour Frodon, lui permettant notamment de revenir dans le droit chemin lorsque Frodon commençait à succomber au pouvoir de l'Anneau, le personnage n'est pas parfait pour autant. Car en dépit de son authentique sagesse, Tolkien lui-même a reconnu que le Hobbit avait des défauts. En effet c'est dans une lettre datant de 1963, dans laquelle l'écrivain britannique répond à une lectrice, que Tolkien expliquait cela :

Sam était sûr de lui et, au fond, un peu vaniteux, mais sa vanité avait été transformée par sa dévotion à Frodon. Il ne se considérait pas comme un héros, ni même comme un brave, ni même comme un être admirable, sauf dans son service et sa loyauté envers son maître. Il y avait là un ingrédient (probablement inévitable) pour l'orgeuil et la possessivité : il est difficile d'exclure cela de la dévotion de ceux qui accomplissent un tel service. En tout cas, cela l'a empêché de comprendre pleinement le maître qu'il aimait [...].

Car bien que Sam soit l'un des personnages qui comprenne le mieux Frodon, Tolkien va admettre que le Hobbit n'est cependant pas parvenu à suivre complètement son ami dans son évolution, en particulier en ce qui concerne Gollum. L'écrivain continuait ainsi :

Il n'a manifestement pas compris les motivations de Frodon ni sa détresse lors de l'incident de l'Étang interdit. S'il avait mieux compris ce qui se passait entre Frodon et Gollum, les choses auraient peut-être évolué différemment à la fin. Pour moi, le moment le plus tragique de l'histoire [...], c'est lorsque Sam ne remarque pas le changement complet de ton et d'aspect de Gollum. "Rien, rien", dit doucement Gollum. "Gentil maître !". Son repentir est anéanti et toute la pitié de Frodon est (en un sens) gaspillée. L'antre de Shelob devient inévitable

Et si Sam n'a effectivement pas réussi à accorder sa confiance à Gollum, Tolkien explique toutefois que cela aurait "difficilement" pu se dérouler autrement compte tenu du cheminement de l'intrigue. Il déclarait ceci :

Cela est dû, bien sûr, à la "logique de l'histoire". Sam aurait difficilement pu agir différemment. [...] S'il l'avait fait, qu'aurait-il pu se passer ? Le déroulement de l'entrée dans le Mordor et de la lutte pour atteindre la Montagne du Destin aurait été différent, de même que la fin. L'intérêt se serait déplacé vers Gollum, je pense, et la bataille qui se serait déroulée entre son repentir et son nouvel amour d'un côté et l'Anneau de l'autre. Et même si l'amour avait été renforcé quotidiennement, il n'aurait pas pu se soustraire à l'emprise de l'Anneau. Je pense que d'une manière étrange, tordue et pitoyable, Gollum aurait essayé (peut-être pas consciemment) de satisfaire les deux. Il est certain qu'à un moment donné, peu de temps avant la fin, il aurait volé l'Anneau ou l'aurait pris par la violence (comme il le fait dans l'histoire actuelle). Mais une fois la "possession" satisfaite, je pense qu'il se serait alors sacrifié pour le bien de Frodon et se serait volontairement jeté dans l'abîme de feu.

Ainsi, si l'on peut dire que Sam a sa part de responsabilité dans la manière dont Gollum a péri, en étant réfractaire à sa rédemption, Tolkien lui-même admet que l'ancien Hobbit connu autrefois sous le nom de Sméagol aurait dans tous les cas rendu son dernier soupir au moment de la destruction de l'Anneau Unique.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir pourquoi Frodon quitte la Terre du Milieu après avoir détruit l'Anneau, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : The Letters of J.R.R. Tolkien

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxTolkienfrodonGollumfaute

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Commentaires (1)

Par Morgoth, il y a 1 an :

tout ca c'est a cause de Bilbon d'façon...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.