Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Peter Jackson n'a pas participé à la série Amazon à cause des héritiers de Tolkien

De Melanie Tillement - Posté le 7 août 2022 à 17h01 dans Séries TV

Peter Jackson vient juste de dévoiler qu'il s'est fait ghoster par Amazon au sujet de la série Le Seigneur des Anneaux, et on pense savoir pourquoi ! Plusieurs sources indiquent que la raison derrière l'absence du cinéaste est due aux héritiers de J.R.R Tolkien. On vous en dit plus ci-dessous.

les héritiers de tolkien VS peter jackson

La série Les Anneaux de pouvoir sera la troisième adaptation majeure en live-action de l'oeuvre de Tolkien, après les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Elle se déroulera bien avant les événements survenus dans les films de Peter Jackson, lors du Second Âge, et se focalisera sur la montée des forces obscures en Terre du Milieu. 

D'un coût total d'un milliard de dollars, réparti sur 5 saisons, il s'agit d'une des productions télévisuelles les plus chères qui soient. Amazon a également versé 250 millions de dollars aux successeurs de Tolkien en 2017 pour obtenir les droits télévisuels du Seigneur des Anneaux... Et c'est de ces derniers que viendrait la décision de ne pas impliquer Peter Jackson dans Les Anneaux de pouvoir.

Lors d'une interview avec The Hollywood Reporter, Peter Jackson a révélé qu'Amazon s'est rapproché de lui au sujet de la série, avant de le ghoster pour de bon. Les héritiers de Tolkien ont fait pression pour que le cinéaste ne soit pas impliqué, apparemment pour des raisons créatives.

Par le passé, Christopher Tolkien, récemment décédé, avait critiqué les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit pour leur mauvaise interprétation des thèmes des livres dont elles sont adaptées et pour leurs scènes de combat, trop nombreuses. Les successeurs n'étaient pas impliqués dans ces deux oeuvres cinématographique, contrairement à la série Amazon, pour laquelle ils ont eu leur mot à dire. En sus de l'animosité des héritiers de Tolkien, des problèmes juridiques auraient sans doute empêchés Peter Jackson de s'impliquer dans les Anneaux de Pouvoir, étant donné que les trilogies appartiennent à Warner Bros. 

Pas de regret, donc ! Et vous, que pensez-vous de l'attitude des héritiers de Tolkien vis-à-vis de Peter Jackson ?

Une erreur ?

Mots-Clés : AmazonPeter Jacksonelfesseigneur des anneauxAnneaux de pouvoirserieAmazon Prime VideoTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Berlioz, il y a 2 mois :

Ce n'est pas parce qu'ils sont impliqués dans la série qu'elle sera meilleure que les films

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Peter Jackson a fait un bon travail d'adaptation, il a réussi à adapté un livre complexe en le simplifiant et en le rendant plus épique visuellement et plus divertissant, il a certes changé plein de trucs et enlevé pleins de perso mais le film reste fidèle à 90% et il a respecté la vision de Tolkien et l'esprit et l'ambiance du livre.
Les héritiers de Tolkien devraient avoir honte, Rings of Power d'après les trailers je peux dire que Amazon ont complètement niqué le lore ,faut savoir aussi qu'ils ont viré Thomas Alan Shippey le spécialiste de la literature médiévale et de Tolkien pour des raisons créatifs lui aussi ! En clair; cette série est loin d'être du Tolkien mais plutôt de la fantaisie pour les nuls mélangé avec du Wokism, blackfetishism, féminisme ext..

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 mois (en réponse à Darkiller):

Si le renvoi de Tom Shippey est confirmé pour la raison qui est qu'il n'est pas en accord avec la vision d'amazon ça sera LA preuve que cette série ne sera en rien respectueuse et que personne ne pourra conteste
Cet homme est considéré comme l'un des universitaires faisant le plus autorité sur Tolkien donc quand il dit quelque chose tu te tais et t'écoutes car lui ne fait pas que ce souvenir des noms des persos mais il à donner sa vie à comprendre l'oeuvre d'un homme.
Hâte de voir les fans défendant bec et ongle cette série bégayer devant cette info.

Répondre à ce commentaire

Par itikar, il y a 2 mois (en réponse à Alfred):

D'autres sources indiqueraient que Tom Shippey n'a pas été renvoyé suite à des différences créatives mais pour avoir violé la confidentialité du projet. Il en aurait trop dévoilé lors d'interview et a été viré pour cette raison.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 2 mois (en réponse à Darkiller):

Pas trop d'accord les films on beau être super, je trouve qu'il manque de la magie ambiantes que l'on ressent en lisant les livre et perso plus j'apprend à à propos du lore plus y'a des truck qui dérange dans les films

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 2 mois (en réponse à Darkiller):

L'adaptation de peter Jackson est très bonne et assez fidèle, il manque juste le côté plus enfantin et quelques passages (surtout la reprise de la compté par nos 4 Hobbit). Pourtant quand les films sont sorti, je ne me souviens pas d'avoir entendu dire qu'ils ne plaisaient pas aux héritiers, mais la avec toutes ces nouveautés ils arrivent à dire que c'est plus fidèle à l'oeuvre originale, je me demande comment. L'histoire à été créé de toute pièces, il y a des Hobbits noir et les femmes naines (qu'ils vont finir par appelé "créatures magiques") ne sont pas moches et barbues. Déjà ça commence mal. Bref ils avaient besoin de fric et ils ce sont bien arrangés avec amazon qui a acheté sa totale liberté. Espérons qu'on ce trompe et que ce sera bien.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 mois :

Plutôt que de parler des soucis d'interprétations mentionnez surtout les problèmes financiers et que les héritiers sont assez proche de l'argent qui peut découler de la propriété de cet univers.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 2 mois :

En quoi un héritier est légitime ? Le seul lien avec l'auteur original, c'est le sang. Si ils etaient aussi bon que leur ancêtre, ça se saurait. Ça me met hors de moi ces notions d'héritiers. Déjà ils touchent de l'argent sans rien faire, alors silence !

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 2 mois :

Avis aux vrais journalistes, les héritiers vivent en France, pas durs à trouver dans la région Aix-Marseille. Plutôt que de leur prêter des actions, allez donc leur poser la question...

Répondre à ce commentaire

Par Arys, il y a 2 mois :

Sérieusement même si les films de Tolkien ont qq défaut ils restent majoritairement fidèle à l'oeuvre de Tolkien, et ont suscités l'engouement d'innombrables personnes de notre géneration pour Tolkien et ce genre d'univers,si aujourd'hui les héritiers Tolkien peuvent toucher des sommes colossales pour les droits,produits dérivés et autres,c'est en grande partie grâce au travail de Peter Jackson et l'excellente interprétation des acteurs de l'époque...Ce n'est pas que Peter Jackson ne collait pas l'univers de Tolkien et son oeuvre,pcq clairement en la matière Amazon semble s'être assit dessus,mais surtout qu'il ne collait pas avec l'idéologie du moment,pognon et idéologie voilà ce qui les motivent au détriment de l'oeuvre originel,alors invoquer ce motif pour écarter Jackson c'est vraiment se foutre de la gueule du monde...Les héritiers Tolkien semblent surtout attirés par l'or....

Répondre à ce commentaire

Par Vanderhaegen, il y a 2 mois :

Attention,
Ceci est un long message
TLOTR par Jackson = chef d'oeuvre cinématographique. Ce n'est pas une trilogie romanesque mise en image, c'est une adaptation. Il faut savoir aussi que derrière la mise en place d'un long métrage, il y a une méga entreprise et qu'il faut arriver à convaincre tout ce petit monde en particulier les producteurs et les acteurs. Jackson et son équipe on fait un travail monstrueux et qui donne un rendu encore aujourd'hui inégalé dans des adaptations de romans de Fantasy. Au-delà de ça il y a la vision du réalisateur, sa connaissance personnelle de l'auteur et de son oeuvre. Jackson a grandi avec The Lord of The Rings et sa volonté d'adapter les bouquins remonte à ses premiers pas dans le métier.

Quand on parle d'héritiers on parle aussi d'héritage. Et quand on parle d'héritage, on parle d'héritage de propriété intellectuelle et tout ce que cela concerne mais d'héritage pecunier et tout ce que cela concerne aussi. Donc évidemment que quand les héritiers se sont vus proposer un beau billet pour participer à l'adaptation d'un projet très complexe car celui regroupe le Silmarillion et si je ne m'abuse Comtes et Légendes inachevés tome 1 et 2, ils n'ont pas dit non. D'autre part, à l'époque de l'écriture de ces œuvres Tolkien n'avait pas 1 milliards de dollars en poche et n'en avait pas besoin. Ce n'est pas le montant financier que tu as pour réaliser ta série qui est important. C'est ta vision. J'ai du lire et relire tous les livres de Tolkien sauf peut être les receuils de chansons et quand j'ai vu les bandes annonces des anneaux de pouvoirs, je me suis dit directement...ça ce n'est pas du Tolkien. Ça c'est une entreprise américaine qui fait de la spéculation sur des projets qui peuvent rapporter beaucoup d'argent mais qui ne connaissent pas l'univers d'un auteur doublé d'un linguiste et inventeur. Donc évidemment cette adaptation devra être prise avec des pincettes. Car je doute fortement, qu'elle nous emmène aussi loin et bien que ce qu'a fait Jackson en seulement trois films. Même s'il y a 5 saisons ou plus pour cette série. Mais je peux me tromper. Je regardai, j'analyserai et je réagirai face à ce qui nous attend.
Et un autre détail important. Avec Jackson, il y avait Howard Shore à la musique, qui lui aussi a décrypté les livres sous tous leurs angles. J'espère que le compositeur des musiques de la série fera la même chose.

Voilà, je pense que la série faudra le coup d'œil quand même mais même si celle-ci n'est pas forcément a la hauteur et qu'Amazon n'en aura pas pour son argent (mais une doute aussi), il faudra rester humble parce qu'avant tout derrière tout ça il y a Tolkien. Et lui nous fera toujours voyager à merveille.

Répondre à ce commentaire

Par Gaël O, il y a 2 mois :

Les films de Peter Jackson sont tellement loin de la vision de Tolkien !

Les Gondoriens ne sont pas les peureux présentés dans le film,
Les Rohirims ont été glorifiés alors qu'ils ne sont "que des enfants" en comparaison des héritiers de Numenor.
Faramir est un sage qui jamais ne cède à la tentation de ramener l'anneau.
Les histoires d'amour entre elfes et nains sont inimaginables dans l'esprit de Tolkien,
Radaghast n'est pas un bouffon débile mais un sage qui a décidé de se retirer des affaires humaines,
Arwen n'a aucun rôle d'action dans le SdA,
...

La liste est longue et montre l'incompréhension de P.Jackson quant à l'esprit des livres.


... Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'Amazon fera mieux. D'après les extraits, j'en doute.
Pourquoi pas mettre en avant une femme telle que Galadriel qui reste dans l'esprit de Tolkien, l'esprit le plus puissant après à l'égal du défunt Feanor... Mais pas cette mascarade avec des naines jolies et des hobbits black.
Tolkien est hélas d'un autre temps mais dans son oeuvre, les Süderons sont liés à Sauron.

Plutôt que d'insérer dans de vieilles oeuvres, des notions modernes de féminisme et de melting pot, je préférerai que Netflix, Amazon et Walt Disney s'intéressent à l'histoire d'autres continents et investissent dans des super productions historiques ou fantastiques d'inspiration africaines ou sud americaine. Un Games of Throne au sein d'un empire africain ou adaptation de la mythologie des Andes ou nord améridienne seraient super, courageux et ouvrirait d'autres horizon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.