Le Seigneur des Anneaux : ce Hobbit totalement oublié par Peter Jackson

7 juillet 2024 à 12h05 dans Cinéma

Le Forodwaith, une région glaciale imaginée par J.R.R. Tolkien, est absente du Seigneur des Anneaux, et c'est loin d'être le seul élément des romans à ne pas être apparu dans les films de Peter Jackson. En effet, le réalisateur a dû faire un tri au moment d'adapter l'ouvrage culte de l'écrivain britannique, et il a également fait l'impasse sur un Hobbit. On vous en dit plus ci-dessous.

Le Seigneur des Anneaux : ce Hobbit totalement oublié par Peter Jackson

Fredegar Bolger, l'oublié

Que vous ayez lu l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, ou que vous soyez uniquement un adepte des adaptations cinématographiques de Peter Jackson, les noms de Frodon, Sam, Pippin, Merry ou encore Bilbon vous sont sans nul doute familiers. Rentrés dans le Panthéon de la pop culture, ces Hobbit sont indissociables de l'univers fascinant du Seigneur des Anneaux. Sans ces hommes, dont la bravoure est inversement proportionnelle à la taille, la Terre du Milieu aurait connu un destin funeste ! Hélas pour l'un d'entre eux, son absence de la trilogie lui vaut de ne pas avoir obtenu la même reconnaissance que ses comparses. Le nom de l'infortuné ? Fredegar Bolger, un ami de Frodon. Surnommé "Le Gros", il est un parent éloigné de la famille Baggins et l'un des amis les plus proches de notre héros. Au début de La Communauté de l'Anneau, il est l'un des 144 invités qui assistent à la fête du 111e anniversaire de Bilbon (oui, les Hobbits vivent très vieux).

Fredegar

Sa seule apparition à l'écran est un bref caméo dans la version longue de la scène de la fête d'anniversaire, mais dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, il a un rôle bien plus important. Il est l'un des rares protagonistes à connaître l'existence de l'Anneau Unique, et il aide Frodon au début de sa quête. Dans le livres, environ un an avant la fête d'anniversaire de Bilbo, Merry voit celui-ci utiliser l'artefact magique pour devenir invisible afin d'éviter les Sackville-Baggins. Il en parle à trois amis de confiance : Sam, Pippin et Fredegar. Plus tard, au moment d'entreprendre son voyage, Frodon prétend qu'il va simplement s'installer à Creux-le-Cricq, une maison isolée située à l'extrémité Est de la Comté. Là-bas, il révèle à ses amis le véritable but de son futur départ, et ces derniers, qui savent déjà, proposent de l'aider. Lorsque lui, Sam, Merry et Pippin se mirent en route vers Fondcombe, Fredegar reste à Creux-le-Cricq. Il est censé faire croire aux curieux que Frodon y vit toujours, et éventuellement informer Gandalf de la situation s'il revient. Il recevra même la visite d'un Nazgûl inquisiteur, auquel il échappera en sonnant l'alarme dans la Comté... Plus tard, il prend la tête d'une bande de rebelles face aux Hommes de Sharcoux. Il se fait néanmoins capturé, et est jeté dans un Trous-prisons. Il n'est libéré que le lendemain de la Bataille de Lèzeau par Pippin, très faible et amaigri.

Et vous, connaissiez-vous ce personnage ? Auriez-vous aimé le voir dans les films ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (3)
après les films auraient fini par durer dix heures s'il avait fallu tout mettre
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 6 mois Répondre
Bolger tes contes qui Luther contre les homme métis son moitié goblins Moitié
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 6 mois Répondre
De fait c'est tout le chapitre final qui manque. Ils pourraient tourner le nettoyage de la comté (ou la "libération" ça fait plus grand écran.) avec un Christopher Lee Saroumane generé par ordinateur.

mais il semble que les fans, qui ne l'ont jamais demandé malgré cet oubli évident, prefere une comté idyllique à la
Jackson.
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler