SFR vient d'ajouter 50 ou 100 Go sur les forfaits de ses abonnés RED, un geste qui pourrait sembler sympathique s'il n'était pas payant et surtout automatique. Résultat, des factures qui augmentent de 1 ou 2 euros sans que les clients soient prévenus. Et cela ne plaît pas.
Une manœuvre discrète
C'est en toute discrétion que SFR a agi pour augmenter les forfaits de ses abonnés. En effet, la société de Patrick Drahi a activé une option souscrivant automatiquement ses clients à leur nouvelle offre "Boost 50/100 Go", augmentant au passage les prix de 1 à 2 euros. Si l'offre est très intéressante d'un point de vue financier, le fait qu'elle soit imposée aux clients sans leur demander leur avis ne passe pas du tout auprès de ces derniers qui expriment leur mécontentement. Un simple SMS prévenant que cette option serait facturée dès la prochaine facture a été envoyé et le seul moyen pour l'annuler et de se rendre sur son compte RED by SFR et de cliquer sur un lien.
Une stratégie qui interpelle
Cette stratégie appelée opt out, ou inscription d'office, interpelle bien des gens, notamment les spécialistes qui ne comprennent pas pour quelle raison l'opérateur a choisi d'imposer ce forfait au lieu d'utiliser la méthode dite du opt in (inscription proposée). En effet, cette mise à jour forfaitaire est tout ce qu'il y a d'avantageux et beaucoup de clients auraient sans doute voulu en profiter si la marque l’avait simplement proposée. En effet, proposer de casser ainsi les prix des gigaoctets d'Internet avec des prix aussi intéressants à tout d'un bon plan, à condition de prévenir sa clientèle.
De plus, un autre problème a été révélé. En effet, certains clients souhaitant ne pas profiter de cette option se voient dans l'impossibilité de la résilier.
Une chose est sûre, SFR risque ici un bad buzz inutile alors que son opération commerciale a tout pour plaire. C'est la deuxième fois en quelques semaines que la société française est critiquée pour sa communication après la polémique autour de SFR Altice.
Par samolo, il y a 7 ans :
escrocs
Répondre à ce commentaire