Une augmentation automatique des prix sur les forfaits RED de SFR

10 août 2017 à 17h51 dans High-tech

SFR vient d'ajouter 50 ou 100 Go sur les forfaits de ses abonnés RED, un geste qui pourrait sembler sympathique s'il n'était pas payant et surtout automatique. Résultat, des factures qui augmentent de 1 ou 2 euros sans que les clients soient prévenus. Et cela ne plaît pas.

Une augmentation automatique des prix sur les forfaits RED de SFR

Une manœuvre discrète

C'est en toute discrétion que SFR a agi pour augmenter les forfaits de ses abonnés. En effet, la société de Patrick Drahi a activé une option souscrivant automatiquement ses clients à leur nouvelle offre "Boost 50/100 Go", augmentant au passage les prix de 1 à 2 euros. Si l'offre est très intéressante d'un point de vue financier, le fait qu'elle soit imposée aux clients sans leur demander leur avis ne passe pas du tout auprès de ces derniers qui expriment leur mécontentement. Un simple SMS prévenant que cette option serait facturée dès la prochaine facture a été envoyé et le seul moyen pour l'annuler et de se rendre sur son compte RED by SFR et de cliquer sur un lien.

red

Une stratégie qui interpelle

Cette stratégie appelée opt out, ou inscription d'office, interpelle bien des gens, notamment les spécialistes qui ne comprennent pas pour quelle raison l'opérateur a choisi d'imposer ce forfait au lieu d'utiliser la méthode dite du opt in (inscription proposée). En effet, cette mise à jour forfaitaire est tout ce qu'il y a d'avantageux et beaucoup de clients auraient sans doute voulu en profiter si la marque l’avait simplement proposée. En effet, proposer de casser ainsi les prix des gigaoctets d'Internet avec des prix aussi intéressants à tout d'un bon plan, à condition de prévenir sa clientèle.
De plus, un autre problème a été révélé. En effet, certains clients souhaitant ne pas profiter de cette option se voient dans l'impossibilité de la résilier.

Une chose est sûre, SFR risque ici un bad buzz inutile alors que son opération commerciale a tout pour plaire. C'est la deuxième fois en quelques semaines que la société française est critiquée pour sa communication après la polémique autour de SFR Altice.

count
Commentaires (24)
escrocs
photo de profil de samolo Par samolo, il y a 7 ans Répondre
SFR est coutumier de ce genre de pratiques. Avec ça, ils ne sont pas près d'endiguer la fuite de leurs client ailleurs.
photo de profil de Undertaker Par Undertaker, il y a 7 ans Répondre
je suis chez SFR et j'm'en balec'

- je serai pas forcément moins riches
- et eux seront forcément encore plus riche, c'est comme ça que marche le monde

si on s'offusque pour le moindre truc ... on ne vie plus
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Undertaker) Répondre
Actuellement, , je paye 40 euro un abonnement internet tout simple , alors que si j'étais chez Bouygue, je payerai 25 € la même chose.
SFR nous a augmenté de 8€ , tout seul , l'abonnement l'année dernière parce qu'ils le valent bien (prétexte bidon).
Cette année, il y avait l'arnaque de l'option à 5€ que je ne voulais pas car je ne regarde pas la télé , qu'ils t'imposent automatiquement et que tu peine à désactiver dans un menu obscur ainsi que la procédure
Et là, tu as un surcoût de 2€ dont je n'ai pas non plus besoin.
Si tu es très riche, tant mieux pour toi, mais personnellement, dés que je paye les 2 € en plus qu'ils nous imposent, , je m'en vais de chez SFR, car ce seront les 2 € de trop : ce sont des voleurs ! :(
photo de profil de tof81 Par tof81, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Je sais pas comment t'arrive à payer 40€ de box mais renégocie ton contrat mon gars, fais mine de te barrer tkt ils vont te proposer la même chose a 20 balles... Faut savoir faire jouer la concurrence plutôt que chialer ;)
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à tof81) Répondre
Toi t'es le genre à te faire arnaquer et à dire "pas grave"

:)
photo de profil de Ouaip Par Ouaip, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
ses a cause de gens comme toi qui fait que les société font ce quelle veule de nous
photo de profil de fringe Par fringe, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Ça serait sympa si on captait, ils peuvent nous donner 100to ça ne changera pas grand chose si on est hors zone/edge la moitié du temps et 3g de mauvaise qualité le reste, avec de la 4g uniquement dans le centre des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
photo de profil de Saupalin Par Saupalin, il y a 7 ans Répondre
Bande de voleurs, d’escrocs. Ces fils de chien vous font souscrire des offres dont vous n'avez pas besoin.

Ils vous mettent plein de supplément en disant vous les offrir pour un an. Et effectivement vous avez assez régulièrement des promotions. Mais elles sont temporaires et quand arrive la facture sans les promos, ça fait mal aux fesses. Et bien entendu, les frais de résiliation si vous êtes en périodes d'engagement sont calculés au tarif plein. Et ça monte vite.

Bref, à fuir. Je me suis déjà barré.
photo de profil de olifaxe Par olifaxe, il y a 7 ans Répondre
C'est chaud quand on y pense. Il avait déjà fait le coup avec leur forfait TV ...
photo de profil de Omegadix Par Omegadix, il y a 7 ans Répondre
Ce sont des pourris chez SFR. L'année dernière, ils nous ont augmenté de 3€ , puis de 5 € par eux même (donc je paye 8€ en plus depuis plus d'un an ).
Il y avait cette année l'option automatique de 5€ qu'il fallait désactiver dans un menu obscur .
Actuellement, iIs n'arrêtent pas de me proposer l'offre RED , dés que je me connecte à la messagerie, que je ne valide pas et que je ne peux pas refuser (la seule autre option, c'est la croix pour fermer le popup qui propos RED : je ne sais pas si c'est légal la vente forcé que je ne peux pas refuser)..
Bref, si sur ma facture augmente de 2€ de plus, je m'en vais de chez SFR même si j'ai peur de perdre ma vieille adresse mail : la coupe est pleine, j'en ai marre de SFR et de ces méthodes de bandits !
photo de profil de tof81 Par tof81, il y a 7 ans Répondre
Sinon, je suis chez SFR et tout le monde se doit d'avoir au minimum l'application "RED SFR ET MOI".

Il ne faut que 4 5 cliques pour trouver cette option et la désactiver.
Et payer 11 voire 12euros pour avoir 50/100 mega par mois, ce n'est pas non plus de l'arnaque.

Après certes il aurait pu être plus diplomate, mais il y a au moins l'option pour l'enlever.
photo de profil de Kidding me? Par Kidding me?, il y a 7 ans Répondre
perso je me casse de SFR demain :D
photo de profil de Raez Par Raez, il y a 7 ans Répondre
Idem... Déjà le coup du téléphone, ensuite ce coup là...

Par contre j'ai pas tout compris comment ça marche la résiliation, ils sont obligé de nous dire oui si on veux résilier l'abonnement box et mobile ? Car sur le mobile que j'ai depuis moins d'un an je l'ai acheter en même temps que le forfait... Et du coup non seulement je sais pas si je peux résilier gratuitement à cause de l'augmentation tarifiaire et si il est débloqué pour que je puisse utilisé un autre opérateur.
photo de profil de Kyushen Par Kyushen, il y a 7 ans (en réponse à Raez) Répondre
En théorie oui mais il faut déboursé 25% de ton forfait mensuel (sur ce qu'il restait d'année d'abonnement) mais si tu n'as pas eu de réseau pendant unn certain temps tu peux demander à ce qu'il n'y ai pas frais du au fait qu'il ne respecte pas leurs obligation de moyen
photo de profil de Raez Par Raez, il y a 7 ans Répondre
il me rester 6 mois d'abonnement chez SFR, je viens de souscrire chez l'autre opérateur si t'as f*** t'as tout compris ( por ne pas citer , ils prennent en charge la quasi totalité de mes frais de résiliation + les mois restants.
photo de profil de Dolladollar Par Dolladollar, il y a 7 ans Répondre
Au moins perso jsuis content de SFR c'est bien le seul opérateur duquel je capte la 4G dans mon patelin paumé
photo de profil de Jeremiidesu Par Jeremiidesu, il y a 7 ans Répondre
Bah moi je trouve sa très bien enfaite je vois tout le monde se plaindre la mais c'est bon juste 1 ou 2 euros pour avoir beaucoup plus de Go je dis pas non. Ok le geste de prévenir personne c'est pas cool mais tout va bien .. en tout cas j'ai jamais eu de problème avec Sfr alors que j'habite dans la campagne très profonde.
photo de profil de Shooobooh Par Shooobooh, il y a 7 ans Répondre
T'ajoutes pas automatiquement une option payante à tes clients, quand bien même cette OPTION ne coûterait que 50 centimes, ça relève juste du bon sens. Faut être sacrément fêlé du bulbe pour ne pas voir ce qu'il y a de mal.
photo de profil de CercaTrova Par CercaTrova, il y a 7 ans (en réponse à Shooobooh) Répondre
C est une campagne montée de toute pièce et organise par ses confrères

Quand l essence ou le gaz augmente on la ferme quand on améliore le service c est normal qu il y ai une petite augmentation
Laissons donc tous les cons beugler aux Corneille
photo de profil de Coco844 Par Coco844, il y a 7 ans Répondre
Awi awi enculez-moi allez-y
photo de profil de CercaTrova Par CercaTrova, il y a 7 ans (en réponse à Coco844) Répondre
Une fois n est pas coutume, j au eu une bonne surprise dans cette histoire.
Avec mon forfait RED 1go*20 (vive la promo) pour 10€, je n au eu pour seul changement un up de 2€. Mais je l ai appris par RED qui, avant le prélèvement, m envoie un sms pour me prévenir du fail, et que je serais remboursé sur le mois suivant. Pas de changement imposé donc. Et malgré le fail, pas trop grave, j apprécie qu ils aient pris les devant pour m informer.
Après, vue que c est un forfait bénéficiant déjà d une putain d offre (data*20 pas limiter dans le temps pour 0€), peut être est ce pourquoi je n ai pas eu l offre automatique dont parle l article.
Voilà voilà demerdez vous avec l info maintenant :)
photo de profil de Meh! Par Meh!, il y a 7 ans Répondre
MDR grosse blague cet article, SFR envoie un mail a ses abonnés hein. okay ils font ça automatiquement mais si tu veux pas tu peux leur dire et ton forfait reste pareil.
photo de profil de colext Par colext, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler