Découverts en Sibérie, ces minéraux possèdent des propriétés exceptionnelles

9 août 2016 à 17h24 dans Science

Des chercheurs russes et canadiens ont découvert en Sibérie les minéraux jemtchoujnikovite et stepanovite. Jusqu’à maintenant cultivés en laboratoire, ces cristaux organométalliques naturels offrent des propriétés uniques.

C’est une grande surprise : alors que les scientifiques sont capables de créer ces matériaux en laboratoire, les chimistes Tomislav Friscic et Igor Huskic, ont été surpris de voir que ces derniers pouvaient vraiment exister dans la nature. Le jemtchoujnikovite et stepanovite sont des structures organométalliques qui fonctionnent comme des éponges moléculaires. Ils peuvent absorber l’hydrogène et le dioxyde de carbone.

Une découverte qui chamboule la vision des matériaux purement synthétiques

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont donc pu peaufiner en laboratoire ces matériaux à la porosité élevée et disposant d’une grande résistance que l’on peut trouver dans de minces veines translucides ou des petits cristaux de "verre" verts dans les couches de charbon ou roches sédimentaires imprégnées d’acide acétique. Des conditions de conservation assez rares, possible uniquement dans des conditions de froid permanent.

La découverte de ces structures dans la Nature est incroyable : pour Tomislav Friscic "Cette découverte bouleverse complètement notre vision selon laquelle ces matériaux populaires en chimie sont 'purement' synthétiques, une création de l’homme. Leur découverte prouve qu’on peut trouver dans la nature des stocks encore plus grands de 'structures organométalliques".

Les stocks de ces minéraux sont uniques ! La Sibérie est le seul endroit sur Terre qui dispose autant d’acide acétique avec de telles conditions de froid permanent. Les scientifiques espèrent poursuivre leurs recherches pour trouver de nouveaux échantillons plus intéressants créés par la Nature et non par les chimistes.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : iflscience.com
count
Commentaires (2)
J'ai d'abord cru à une grosse blague "Jemtchoujnikovite"...mon esprit lit ça d'une autre manière.
photo de profil de Pasdenonyme Par Pasdenonyme, il y a 8 ans Répondre
Juste une correction : le nom du second minéral n'est pas Jemtchoujnikovite mais Zhemchuzhnikovite.

Publication officielle de l'AAAS disponible ici :
http://advances.sciencemag.org/content/…
photo de profil de Arnaud Thuly Par Arnaud Thuly, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler