The Big Bang Theory : des chercheurs ont créé le composé chimique BaZnGa
Des chercheurs ont réussi à créer un nouveau composé chimique baptisé BaZnGa, en l'honneur du docteur Sheldon Cooper dans la série The Big Bang Theory qui utilise très souvent l'expression Bazinga!
En effet, le "BaZnGa" a inspiré une équipe de chercheurs américains de l'Université de l'Iowa. C'est Paul Canfield, l'un des auteurs de ces travaux, fan de la série qui a eu l'idée de créer ce composé chimique. C'est en voyant une pub pour The Big Bang Theory où un personnage disait "Bazinga"que l'idée est venue au chimiste. Découvrant les différents éléments chimiques comme le baryum, le zinc et le gallium, Canfield a eu le déclic de tenter de fabriquer ce matériau.
Les scientifiques ont donc fait le mélange de ces trois éléments et pas seulement pour rire ! En effet, comme l'explique Paul Canfield au site Chemistry World, il pensait que ce nouveau mélange pouvait être superconducteur et proposer de nouvelles propriétés topologiques électroniques. Et c'est ainsi qu'est né le cristal BaZnGa. Les chimistes ont d'ailleurs mis en ligne le 11 juillet dernier leurs travaux, mais n'ont pas été publiés dans une revue scientifique.
Petite déception : le BaZnGa n'est qu'un cristal classique sans propriété particulière.
L'origine de l'expression "Bazinga"
Comme l'explique Le Huffington Post, l'origine de cette expression favorite de Sheldon est tout sauf scientifique. Effectivement, il s'agit d'un slogan utilisé par Stephen Engel, un des scénaristes de TBBT, juste après avoir fait une blague à quelqu'un de l'équipe. Car "Bazinga" est un dérivé du mot anglais "zing" qui veut dire "je t'ai eu" !
Et on retrouve des traces de cette expression en 2000 dans un épisode de X-Files !
J'ai jamais fait attention
En général ils mettent un autre truc a la place et parfois on a le droit à un bazinga !