Chirurgie, cardiologie et autres médecines spécialisées bénéficient de plus en plus des avancées technologiques. C'est aujourd'hui au tour du toucher rectal de voir sa pratique révolutionnée avec la mise au point d'un simulateur plus vrai que nature.
Les étudiants en médecine pourront désormais se faire la main sur un rectum artificiel pour s'exercer à la pratique, très délicate, du toucher rectal, souvent utilisé dans l'examen de la prostate. Le docteur Benjamin Lok a mis au point un simulateur de toucher rectal qui prend la forme d'une paire de fesses. Il l'a baptisé Patrick. De notre côté, on aurait préféré Luc, bien plus approprié selon nous ! Le moulage du postérieur s'accompagne d'une partie logiciel qui permet d'afficher sur un écran le reste du corps du patient pour un meilleur réalisme. Le patient virtuel ne se contente pas de prendre la pose puisqu'il manifeste également les sensations qu'il ressent. Comment ça plus profond ? Qui a déréglé mon logiciel, bande de pervers ?
Des capteurs de pression sont présents dans le rectum du mannequin afin d'analyser la précision des gestes des étudiants et leur apprendre les actions à réaliser et celles à éviter pour un bon examen de la prostate. Encore à l'état de prototype, espérons que Patrick débarque rapidement dans les universités de médecine. On sent déjà le thème du prochain bizutage à la mode.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
C'est plus un toucher rectal sur l'image, c'est une fouille archéologique !
Répondre à ce commentaire