Sondage de la semaine : Dumbledore vs Gandalf
Après la bataille qui avait fait rage entre Mystique et Black Widow, le sondage de cette semaine s'intéresse à deux personnages emblématiques. Dumbledore et Gandalf sont sur le ring de Hitek pour un duel qui promet d'être très tendu. Combattez !
Harry Potter d'un côté, Le Seigneur des Anneaux de l'autre et comme dignes représentants deux des plus grands magiciens de la culture Geek. Dumbledore et Gandalf ne vont pas s'affronter à coup de baguette magique ici, mais à travers vos votes. Alors la question est simple, qui est selon vous le plus charismatique des deux personnages, celui qui impose le respect d'un simple geste et qui monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Les deux barbus imaginés par Tolkien et J.K. Rowling entrent dans l'arène. A vous de les départager en répondant au sondage ci-dessous. Et n'hésitez pas à justifier votre choix dans les commentaires de l'article.
Le vrai débat, ça serait face à Merlin :3
Gandalf pour moi aussi ^^
L'univers d'Harry Potter est beaucoup plus réaliste, époque actuelle, communauté qui n'as aucun pouvoir (moldu) et ils utilise il certains contexte historique a travers l'histoire.
Dumbledore meurt car il est humain avant tout et de plus il est condamné. Gandalf lui est pratiquement immortel.
Mais sinon, oui, Gandalf est un MAGICIEN il est appelé Magicien Gris (puis Magicien Blanc) et non "Mage". De plus, oui, Gandalf ne peut mourir (de vieillesse en tous cas).
Faux! Gandalf meurt belle et bien, mais il as été renvoyé (par Illuvatar) car sa tache n'était pas terminé.
Gandalf provient d'une œuvre littéraire majeure. Tandis que l'autre provient d'un sous-genre pour pré-ados attardé (mal écrit et très peu original).
me frappez pas svp
Mais ça n'empêche pas que j'adore le Seigneur des anneaux aussi
Personnellement j'ai voté Dumbledore pour la même raison, j'y suis très attaché comparé à Gandalf, même si j'adore LOTR.
Ah, et il a oublié d'envoyer ses aigles dès le début, ahah!
Bref . Pour moi ce sera Dumby : plus de classe , de pouvoirs , il a tout appris , lui et il savait .
c'est une mort prémedité!!
moi j'ai voté Dumbldore car pour moi c'est THE BEST!!!!
quand il combat VOLDEMORT on voit un dixieme de son étendu magic.....et Le combat est EPIC!!!!!!
Quand bien même j'adore Gandalf, j'ai choisi Dumbledore parce qu'après tout il a bercé mon adolescence, c'est un peu le grand père badass que tout le monde rêverait d'avoir ^^
Et puis j'aurais kiffé aller à Poudlard j'avoue voilà quoi...xD
ET DE L'AUTRE COTER TA UN MAGE GUERRIER QUI SERAIT PRESQUE UNE DIVINITER (selon la mythologie tolkienne hein ces pas vraiment une divinité me faite pas dire ce que j'ai pas dit) QUI AFFRONTE DES ORC,DES TROLL,DES DEMON ET DES MAGICIEN TOUT AUSSI PUISSANT QUE LUI QUI RESSUCITE ET QUI EN RESSORT ENCORE PLUS CLASSE YEEEEEEAAAAAAAH!!!
1. tu fermerais ta gueule
2. Tu saurais que la mort de Dumbledore avait été planifiée par Dumbledore et Rogue
Ça m'étonne que personne n'ai posté le lien :)
Cadeau : http://youtube.com/watch/?v=ZIMoQHpvFQQ
De plus, le mec qui critique les boquins de J.K Rowling, je tiens juste à te dire que les bouquins de J.K Rowling se sont beaucoup plus vendus que ceux de J.R.R Tolkien et pour ta gouverne, à la base J.K Rowling avait décidé d'écrire un livre pour enfant certes, mais quand elle a vu l'ampleur que cela a pris, au-delà des pré-ados comme tu dis, elle a pris tâche d'écrire comme pourrait l'écrire un auteur de roman (comme J.R.R Tolkien).
Et puis, l'argument il y en a un qui meurt, l'autre non donc forcément c'est lui le plus puissant et c'est lui le meilleur, c'est totalement débile. Vous baser sur un fait et par sur les actes accomplis de chacun, ce n'est pas vraiment utile. D'un côté, tu as un mec qui se donne corps et âme, qui donne sa vie pour réduire Voldemort à l'état de mortel (Conférez les Harry Potter 6 et 7 parce que ça se voit bien qu'ici personne ne les a lus ou personne ne les a vus récemment : Je parle pour ceux qui critiquent Dumbledore) et de l'autre côté, tu as un mec, qui, la plupart du temps reste caché. Ok il fait de grands trucs, ok il a de très grands pouvoirs mais je ne pense qu'on puisse dire que Gandalf est supérieur à Dumbledore.
J'adore Le seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit mais j'adore encore plus Harry Potter pour en être un grand fan depuis que j'ai baigné dedans.
Conclusion : DUMBLEDORE !!!!!
Je pense que c'est toi qui devrait revoir un peu tes dates... Le hobbit est sorti en 1937, et le seigneur des anneaux en 1954. Tolkien a commencé à imaginer la Terre du Milieu dans les années 20.
Et Rowling est née en 1965. Alors là, j'aimerais que tu m'explique comment Tolkien a pu copié Gandlaf sur Dumby ? Oo
D'autant plus que Rowling n'a commencé a imaginé l'uivers de Harry Potter que dans les années 90. Et le premier tome n'est sorti que 5 ans plus tard. En 95.
Soit 22 ans après le décès de Tolkien...
Donc non, Gandlaf n'est pas une copie de Dumbledore !
Pour ce qui est de l'inverse, oui, Dumby est inspiré de Gandalf. Vieux magicien qui occupe le rôle de mentor... Ce n'est pas un hasard, et il me semble que Rowling l'a admis. Mais il faut dire que Tolkien a inspiré tout la Fantasy !
Pour ce qui est de la vente des bouquins, oui, c'est vrai, Harry Potter s'est mieux vendu. Mais ce n'est pas du tout le même genre de lecture. Harry Potter est simple à lire, tandis que le seigneur des anneaux est beaucoup plus "lourd". De même, quand Rowling a sorti ses livres, la fantasy était accepté de tous, quand Tolkien s'est lancé, ce n'était pas du tout le cas.
Et non, Rowling n'a jamais écrit ses livres comme l'a fait Tolkien. Les thèmes de ses bouquins ont grandi avec ses premiers fans, mais son style est malgré tout resté très simple, adapté aux enfants.
Tolkien et Rowling ne sont vraiment pas comparable au niveau du style, désolé ! :D
Et ce n'est pas parce que son style est simple qu'elle n'est pas auteur de roman, je ne vois pas le rapport... :p
Le fait que Gandalf ne meurt pas, ça le rend d'office plus badass. C'est un peu comme comparé Rambo qui survit à un tir de roquet et le premier péon qui meurt d'une balle dans les experts... :p
Tu parles de comparer les actes, mais ça ne peut pas marcher, les deux personnages n'ont pas les même contraintes. Oui Dumby se bat, se donne corps et âmes, et oui, ce n'est pas le cas de Gandalf. Mais Gandalf ne peut simplement pas le faire. Il n'a pas le droit de participer activement. Il peut simplement guider les autres, et les conseiller. Mais pour comprendre ça, il faut connaitre la mythologie de l'univers de Tolkien.
Maintenant, de là à dire qu'il reste caché...
Gandalf s'est battu bien plus que Dumby. Il a, après tout, parcouru la Terre du Milieu de nombreux siècle durant.
Alors, entre un gars qui parcourt constamment un pays emplit de danger et un autre qui reste la plupart du temps à l'abri, dans son bureau, agréablement installé dans un château... Au final, Dumby est bien plus caché... :D
Maintenant, j'adore tout autant les deux univers. J'ai grandit avec Harry Potter ! Mais Gandalf est, selon moi, plus fort. De même je préfère l'oeuvre de Tolkien.
Et bien que j'adore Harry Potter, je suis assez pragmatique pour dire que cet univers n'est pas assez exploité, et que Rowling aurait pu faire beaucoup plus, et bien mieux. Une chance que des amateurs ne se sont pas gêné pour le faire à sa place avec les fanfictions...
Pour le reste, je me devais de réagir face à certaines des âneries que tu as proféré. Surtout en ce qui concerne les dates...
Bonne soirée !
Exemple: Oui Dumbledore est inspiré de Gandalf, comme Gandalf est lui même inspiré de Odin, lui même inspiré de.... Ce que je veux dire, c'est que le rôle du vieux mentor dans la littérature existe depuis des lustres (Mentor dans la mythologie) et vu que tout les auteurs s'inspire et sinfluence les uns des autres, c'est comme dire que Arrow est inspiré de Batman (désolé de la comparaison). Donc bon, il est inspiré mais seulement sur le principe.
Autre exemple: Tu dis que les livres de Rowling sont adaptés pour les enfants, pas vraiment voir très peu, sur les premiers romans peut-être mais que sur la forme. le style était simpliste mais le fond reste riche et complexe. Sur les derniers romans, il est difficile de dire qu'il sont fait pour les enfants (Ex: nombreuses morts, univers très sombres). Si tu lis attentivement les romans, tu peux facilement y déceler de nombreux messages politiques et sociaux (messages anti gouvernementaux) et aussi une forte cirtique/métaphore de la 2nd guerre mondiale.
Contrairement à Tolkien qui est dans un délire tout autre, voir complètement contraire, une forme beaucoup plus complexe et longue contre un fond moins sujet à l'actualité mais plus aux références bibliques etc...
Dernier exemple: Dumbledore est sensiblement différents de Gandalf dans le sens où Dumbledore est mortel, très puissant mais mortel, il cache beaucoup de ses pouvoirs, à une personnalitée très difficiles à cerner, beaucoup de double jeu et de plan. Il meurts pour sa cause et n'hésite pas à se sacrifier pour que ses idéaux l'emporte dans la guerre.
Gandalf à une personnalitée moins "complexe" mais à une histoire bien plus complexe, et une très grande expérience mais ses prises de choix sont logique bien quil joue un rôle fondamental.
La différence entre Gandalf et Dumbledore s'explique en une phrase :
Gandalf n'as pas le droit dutiliser ses pouvoirs alors que Dumbledore choisit de ne pas les utiliser.
Mais oui, ce type de personnage existe depuis toujours, je le sais bien. Mais Gandalf est l'un de ses représentants les plus populaires.
L'oeuvre de Rowling est toujours resté très adaptée aux enfants. Elle est d'ailleurs toujours classé en jeunesse.
Mais oui, les thème ont évolué, grandi, et muri. Tout simplement parce que le héros grandit et évolue.
C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de ces romans : le lecteur a grandi en même temps que Harry.
Mais bien qu'il y ait plus de mort, et que ce soit de plus en plus sombre. C'est toujours resté très propre et très sobre.
La mort reste très abstraite. L'avada donne l'impression que la personne s'endort. De même le Doloris n'est ni gore ni salissant.
Pour les messages politiques, oui, ils sont là. Mais le fait de passez à coté ne nuit pas du tout au récit. Ca reste donc adapté aux enfants.
Et pour ce que tu dis sur la seconde guerre mondiale, c'est exacte. Il faut dire qu'elle s'en est largement inspirée.
Quant à ce que tu dis sur Gandalf, j'avais dit la même chose. Tu as du passer à coté. Mais j'ai bien dit qu'il n'avait pas le droit de participer plus amplement, qu'il était limité.
Je peux comprendre que tu considère la personnalité de Gandalf comme moins complexe, mais ce n'est pas le cas. Les récit sont juste traités différemment. Harry Potter est une aventure intimiste, tandis que le Seigneur des Anneaux est plus un geste héroïque; et est beaucoup moins intimiste.
Rowling travaille beaucoup plus sur les sentiments de ces personnages. On grandi avec Harry, on sait ce qu'il ressent.
Tandis qu'on suit la communauté, on l'observe, et on n'en fait pas partie. :-)
Pour résumer, parce que j'ai l'impressiond 'avoir répondu dans tous les sens et n'importe comment...
-Gandalf est l'une des inspirations majeures de Dumby, mais ce n'est pas la seule. De même, cet archétype est vieux comme le monde et Tolkien ne l'a pas inventé... Le vieux sage qui tient le rôle de mentor est là depuis bien longtemps, et il compte bien perdurer. :D
-Le style de Rowling reste adapté aux enfants. Car, même si les thème abordé sont de plus en plus lourds et sombres, il reste simples et caricaturés, et au final, le lecteur est confronté à très peu de violence ou de gore. ( Chose que de nombreuses ont décidé de changer ! :p )
-Gandalf n'a pas le droit d'intervenir comme bon lui semble. Dumbledore, lui, est au coeur des évènements.
Les deux n'ont pas les même prérogatives, et ne sont pas comparable de ce point de vue là.
De même, Gandalf a une vision plus global. Il influence le destin de toute la Terre du Milieu !
D'un autre coté, le lecteur est beaucoup plus proche de Dumby, car il finit, comme Harry, par le prendre pour un mentor. De plus, le tome six est principalement centré sur lui, et sur sa relation avec le Héros.
Gandalf reste toujours plus abstrait. C'est la carte Joker qui n'est jamais loin. ^^
Donc en conclusion, je dirais vive NEMO !!!
Ce qui est aurais était possible puisse que c'était également une grande lectrisse ils sont assez similaire dans les 2 livres 2 grand magicien ... Sauveur du monde
Alors je me tâte fortement...
Sachant que un ont vois plus de magie que chez l'autre du coup on ne sais pas la puissance maximal de gandalf
Mais je vais dire gandalf :) parce que ...
Il a un gros baton :D
Certes Gandalf est très puissant, c'est une entité divine (Maia) et il a été rappelé par Eru Illuvatar (dieu) en Arda pour accomplir sa misson mais je trouve que Dumbledore, qui à côté est un mortel, a lui aussi de grands pouvoirs pour un sorcier. Bon oui sa mort était un peu simple par rapport à sa puissance mais c'était prévu par Rogue et lui-même. En tout cas, je pense que les deux ont un très grand pouvoir à leur manière et que pour ça, je peux pas choisir =)
Hitek corrige l'impossibilité de voter avec l'application ! Sérieux quoi ! Ça fait presque une semaine ! (Ok j'exagère)
Merci d'avance ! Très cordialement ! Un ancien qui a connu les débuts de l'appli !
Ensuite, les livres n'ont pas été publiée à la même époque, à celle de Tolkien, la fantaisie était un genre nouveau (d'ailleurs Tolkien est considérée pour certains comme celui qui a lancé le genre de la fantaisie). Alors qu'à l'époque de J.K Rowling la fantaisie était parfaitement accepté, donc c'était beaucoup plus simple de publier ce genre de livre (merci Tolkien et toutes le personnes avant J.K). En plus d'être plus "accessible". ;)
Après, c'est bien beau de regarder la date de sortie des films mais as tu regardé celle des bouquins ? Visiblement non. Si tu l'avais fait tu serais que Gandalf ne pourrai pas être une copie de Dumbledore. Et ça t'aurais peut être empêché de dire des conneries au passage.
Tu dis ensuite qu'il faut regarder ce qu'il font dans leur monde respectif. Mais je pense qu'il serait peut être bien aussi de regarder l'ennemi qu'ils combattent, d'un côté tu as Sauron, un Maïar déchu (donc un dieu) dont la taille des armées se compte en milliers. De l'autre, tu as un mec sans nez avec une armée de 28 mangemorts (le chiffre est tout droit sorti de Google). Donc déjà les chiffres parlent d'eux même.
Comparons ensuite Gandalf et Dumbledore.
Gandalf est un maïar (un petit dieu qui a contribué à la création de l'univers). Dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux il est loin d'être sous sa forme la plus puissante (même en blanc). Sa mission est d'aider les peuples libres de le Terre du Milieu à lutter contre Sauron.
Dumbledore lui en revanche n'est qu'un humain, mortel, qui a pour but dans la vie de bien diriger une école (qui est aussi un lycée, ce n'est pas qu'un collège, attention, n'abusons rien). Je sais que les fans de Dumbledore rajouterons que lors du combat contre Voldemort, Dumbledore n'était qu'à 1/10 de sa puissance, sauf que malheureusement celà ne fait que montrer l'imcompétence de Voldemort, mais ça me fait surtout me demander pourquoi POURQUOI, si il dispose d'une telle puissance, il n'en a pas profité pour tuer Voldy. Serait-il con en plus d'être un imcompétent ? Où il y aurait-il les mille et un mystères d'Harry Potter derrière tout ça ? Parce que oui, notre bon vieux Voldy a les horcruxes mais il aurait pu détruire sa forme physique pour laisser plus de temps à nos trois amis de se préparer non?
Tu oses ensuite dire aussi que Gandalf reste tout le temps caché, mais à ce stade là je ne pense pas qu'on parle du même Gandalf, parce que le mec participe à presque toutes les grandes bataille, il se tient devant la Porte Noire du Mordor, devant les légions de Sauron, près à mourir pour que l'Anneau soit détruit, alors niveau courage ton Dumbly est loin derrière.
Et Gandalf contrairement à Dumbledore n'a jamais au grand JAMAIS caché des choses au petit héros qu'il voulait protéger.
Le seul plan vraiment important de Dumbledore, qui consistait à donner la baguette de sureau à Rogue, est lamentablement tombait à l'eau.
Alors si c'est une question de puissance, ne comparons pas l'imcomparable.
Préféré Harry Potter au Seigneur des Anneaux, évidemment c'est les goûts les couleurs mais merci de ne pas dire n'importe quoi pour prouver que les enjeux, les personnages, la cohérence ou tout autre chose est meilleure chez HP.
Donc, cette fois, pour conclure, Gandalf est juste LARGEMENT plus puissant que Dumbledore. Et je pense que les personnes qui préfèrent Dumbledore à Gandalf n'ont juste pas bien cerné les personnages. Mais si ce n'est pas le cas, vous avez le droit de préférer Dumbledore bien sûr.