PS5 : Ratchet & Clank Rift Apart, Resident Evil 8, Gran Turismo 7 et beaucoup d'autres nouveautés
Ce jeudi 11 juin 2020, à 22 heures, s'est tenue la conférence Sony. Un événement, initialement prévu le 4 juin, avant d'être reporté du fait de la situation tendue aux Etats-Unis. On a vu cette conférence très attendue. On fait le bilan.
Une conférence très attendue
Dire que la conférence PlayStation était attendue relève de l'euphémisme. Sony jouait beaucoup avec cet événement. Non seulement la conférence s'inscrit dans un contexte assez inédit, du fait que l'E3 a été annulé à cause de la pandémie de CoVid-19 (permettant à Sony d'être le seul acteur du jeu-vidéo à occuper la quasi-totalité des attentions), mais en lus, le groupe japonais devait annoncer les grands jeux prévus pour les débuts de la PlayStation, console censée, selon la communication de l'entreprise, révolutionner notre rapport aux jeux vidéos.
En un peu plus d'une heure, Sony a annoncé une vingtaine de jeux. De quoi donner aux spectateurs un petit aperçu bienvenu des capacités de la PS5, et ainsi s'assurer des acheteurs potentiels. Sony avait au préalable conseillé les internautes qui regarderaient la conférence de se munir d'un casque, afin de profiter au maximum de la qualité sonore, à laquelle ne rendrait pas justice une écoute sur haut-parleur d'un téléphone.
Une flopée de gros jeux
La conférence a donc commencé dès 22h. Après l'annonce par Jim Ryan de la confirmation que le contrat avec Rockstar continuerait sur la PlayStation 5 (confirmant par ailleurs une sortie de GTA V pour 2021), Sony a annoncé la sortie de Spider-Man : Miles Morales, prévu pour les fêtes de fin d'année 2020. Première grosse sortie annoncée, les images sont assez impressionnantes, avec une esthétique qui rappelle bien évidemment le film d'animation Spider-Man : Into The Spider-Verse, dont la suite vient de rentrer en production.
Les fans de jeux de course ont pu ensuite découvrir les premières images et du gameplay du septième volet de la série vidéo-ludique Gran Turismo. La beauté des graphisme impressionne.
Mais la première grosse claque pour nous aura été l'annonce (avec un peu de gameplay) de Ratchet & Clank : Rift Apart. Le jeu d'Insomniac semble particulièrement bien profiter des caractéristiques de la PlayStation 5. Le système de multivers vient rappeler l'extraordinaire rapidité de la console, et semble justifier à elle seule la communication très méliorative de Sony, et peut-être son achat.
Ce fut ensuite le tour du nouveau jeu de Square Enix de se dévoiler, dans un trailer assez intense. Project Athia semble être un jeu de Fantasy particulièrement beau, les décors sont splendides. Bref, la hype est là, et ce jeu saura nous faire patienter avant la sortie du prochain Final Fantasy.
Au milieu d'un ventre mou, durant lequel Sony a présenté les teasers de plusieurs jeux plus petits (SackBoy : A Big Adventure, Destruction All Stars ou encore Stray, un jeu dans lequel on interprète un chat), Sony a présenté la manette de la PlayStation 5, la DualSense. Exhibée sous toutes ses coutures, la manette semble particulièrement agréable à utiliser. On retiendra surtout les nouvelles vibrations, qui joueront un rôle certain dans notre capacité d'immersion.
Le nouveau jeu de Fantasy, Kena : Bridge of Spirits nous a fait de l'oeil, avec son univers poétique, qui semble parfois faire référence, par le panthéisme japonisant qu'il invoque, au cinéma de Hayao Miyazaki. En tout cas, nous sommes très curieux de découvrir le nouveau jeu du studio Ember Lab. Là où Kena nous touche avec ses couleurs chatoyantes et sa lumière, Returnal lui semble plus calibré, avec son univers de SF horrifique, à un Alien scénarisé par Christopher Nolan. On a hâte d'y jouer !
Deux jeux distribués par Bethesda viendront honorer la sortie de la PlayStation 5. Le premier est un jeu de SF, GhostWire Tokyo, se déroulant dans la ville de Tokyo, avec des graphismes photo-réalistes à couper le souffle. Le second, Deathloop, un jeu de SF, développé par Arkane, le studio français à qui l'on doit l'excellente saga Dishonored.
GodFall était le premier jeu à être annoncé pour la PlayStation 5. On a pu faire le plein de nouvelles images, pour ce jeu assez énervé. Malgré le fait qu'il ait été annoncé très longtemps en amont, le jeu nous aura moins marqué que d'autres jeux présentés lors de la conférence.
L'annonce Hitman III pour janvier 2021 aura été une des grandes annonces de la soirée. La présentation du jeu donnait à la conférence un petit air d'E3 bienvenu. Le jeu a l'air splendide, et semble exploiter toutes les capacités de la PlayStation 5.
Autre grande annonce qui a dû en faire trépigner plus d'un : Resident Evil VIII - Village. Le jeu est attendu pour 2021.
Mais la plus grosse annonce de la soirée pour nous restera Horizon II : Forbidden West. Pas de date de sortie pour l'instant, mais les premières images sont à couper le souffle. La lumière, les décors, tout semble magnifique.
Deux modèles de PlayStation 5
La conférence s'est ensuite terminée vers 23h10, avec une présentation de la PlayStation 5. Si nous n'en connaissons pas encore le prix, on sait pour autant que la console sortira sous deux modèles différents : une version (normale) avec lecteur Blu-Ray 4k, et une autre sans lecteur Blu-Ray, avec une lecture entièrement digitale. L'achat de la console pourra être accompagné de l'achat d'un casque, d'une télécommande et d'une caméra. On vous en dit plus dans cet article !
L'aspect futuriste de la console, splendide, semble confirmer que Sony veut nous donner un "aperçu du futur", selon les mots-mêmes de Jim Ryan. Et vous, qu'avez-vous pensé de cette conférence ?
Mais il y a deux choses qui m'ont surtout choqué :
- Le clipping sur Gran turismo. Je croyais que le ssd etait incroyable ? Pourquoi vous arrivez pas a afficher les ombres de l'arbre au fond ?
- Aucune mention pour savoir quels jeux sont des exclues (ca laisse présager que la majorité ne le sont pas). (le bandeau en haut a gauche des miniature n'indique pas une exclue, exemple avec godfall).
Bref c'etait pas la conf du siècle, a voir ce que microsoft va proposer en réponse.
Et puis un peu de com sur le prix aurait été sympa aussi.