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SoundCloud Go, le petit nouveau qui risque de détrôner les principaux services de streaming musical

De Lambert - Posté le 10 mai 2016 à 16h21 dans Informatique

La guerre des plateformes de streaming musicale fait toujours rage, chacune cherchant au maximum à accroître et fidéliser sa masse d'abonnés. Entre Spotify, Apple Music, Deezer ou encore Tidal, c'est SoundCloud qui se lance dans la course avec son offre SoundCloud Go, fruit d'années de négociations. Au vu des avantages proposés, on peut dire qu'il y a un sacré potentiel !

Plus de 125 millions de titres pour 10 euros par mois

SoundCloud est considéré par beaucoup comme le lieu de prédilection pour uploader ou écouter des remix, des mashups ou encore des set-lists de DJ. Animé par une communauté d'amateurs et de professionnels, la plateforme profite de ces nombreux contenus originaux qui viennent étoffer son catalogue ! En signant des contrats avec des acteurs majeurs tels que Sony Music Entertainment, Universal Music Group, Merlin ou encore Warner Music Group, SoundCloud fait fort, ajoutant un grand nombre de morceaux provenant d'artistes et de labels divers. Additionnés aux créations originales déjà présentes, c'est pas moins de 125 millions de morceaux qui seront disponibles, là ou les principaux concurrents n'en ont qu'une trentaine de millions. Et bien sûr, 30 jours d'essai gratuit sont offerts.

soundcloud-promotion

Une offre non-abonnée toujours présente

Bien sûr, il sera possible d'écouter gratuitement les morceaux mis en ligne directement par les artistes si ceux-ci le désirent. La seule contrepartie sera publicitaire, avec une annonce entre chaque morceau. L'artiste pourra être rémunéré de deux manières différentes : via la publicité, si il choisit de placer son morceau sur le catalogue gratuit, soit par le service payant de SoundCloud Go (mais ce choix rendra le morceau exclusivement disponible aux abonnés). Selon Alexander Ljung, PDG et cofondateur du service, plus de 12 millions d'artistes partageraient régulièrement leurs morceaux sur la plateforme. Un chiffre prometteur !

L'écoute hors ligne bien évidemment possible

Les abonnés auront, à l'instar des principaux concurrents, la possibilité de télécharger sur leurs appareils les titres qu'ils désirent afin de les écouter partout, sans limite et sans connexion requise. Une pratique déjà bien répandue, surtout lorsque nous disposons de plusieurs appareils : il suffit de profiter d'une connexion Wi-Fi pour télécharger les titres sur notre téléphone, et ces derniers nous suivent partout !

soundcloud-mobile-app

Bien évidemment, les fonctionnalités sociales essentielles sont aussi de la partie : likes, partages, playlists, tout est intégré. La capacité de SoundCloud à s'exporter très facilement en players externes est saluée par les artistes : il est très simple de poster sa musique sur un réseau social ou un site web. L'affichage des morceaux en "onde sonore" permet de laisser un commentaire à un moment précis du titre, un outil très pratique pour par exemple partager son ressenti à un moment donné de la musique.

Partager vos morceaux en quelques clics

Il vous suffit d'un compte et vous pourrez partager votre cover à la basse du dernier morceau tendance ou votre remix dubstep du thème de Zelda. C'est cette fonctionnalité qui constitue le véritable fer de lance pour la plateforme, tant la variété des morceaux et l'originalité des artistes est importante. SoundCloud Go est à observer de très près, surtout pour les fans de streaming musical, il s'annonce comme un véritable mastodonte dans le domaine ! Et pour les fans d'OST de jeux vidéo, il y a l'alternative Biiper.

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Source(s) : SoundCloud Blog

Mots-Clés : streaming musical

Par Lambert

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Commentaires (4)

Par CapCompotir, il y a 8 ans :

Voilà une bonne nouvelle ! J'utilise SoundCloud depuis longtemps, à la fois pour écouter et partager mes petites créations. Je trouve que la plateforme a d'énormes avantages et je pense clairement m'y laisser tenter

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Par Thaar, il y a 8 ans :

Yeah ! J'utilisais déjà SoundCloud depuis un moment !

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Par Kz, il y a 8 ans :

Merci de l'info !

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Par MisterSimZ, il y a 8 ans :

J'espère que ça n'affectera pas la plateforme web, car si j'ai choisis cette plateforme pour partager mes créations, c'est justement parce qu'elle est assez libre : pas de pub, des limites plutôt minimes, l'aspect musicale mis en avant (et non l'aspect visuel comme Bandcamp, MySpace, Mupiz etc...) bref c'est chiant, avec une pub entre chaque morceau les gens vont bien choisir les artistes qu'ils écoutent sachant qu'ils vont devoir se taper des pubs... ce qui annonce la mort des petits artistes qui débutent et une hausse des écoutes chez les artistes déjà connus.

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