South Park a disparu des plateformes, voici pourquoi la série n'est plus accessible
Vous l'avez peut-être remarqué : depuis dimanche soir minuit, il est impossible de retrouver les épisodes des 26 saisons de la série South Park de Trey Parker et Matt Stone sur les plateformes de streaming légales en France et dans le monde à l'exception des États-Unis. On vous explique la situation et la raison pour laquelle la série culte américaine a disparu des plateformes.
Les 26 saisons de South Park disparaissent des plateformes
En effet, depuis ce lundi 14 juillet, les fans de South Park ne peuvent plus regarder les épisodes des 26 saisons de la série satirique culte américaine créée par Trey Parker et Matt Stone. L'intégralité des saisons a disparu des plateformes de streaming légales en France et partout dans le monde sauf chez nos amis d'outre-Atlantique. Mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il y a une bataille concernant les droits de diffusion de la série qui s'est engagée entre les créateurs de South Park et la Paramount.
Cette bataille concerne les droits de streaming et oppose donc Parker et Stone d'un côté, et Paramount Global, la maison-mère du service de streaming Paramount+ et de Comedy Central, chaîne sur laquelle était diffusée la série.
Selon les informations de The Hollywood Reporter, Paramount+ a vu sa licence pour diffuser South Park à l'international expirer. Cet accord entre les ayants droits de la série et les plateformes de streaming est arrivé à son terme et pour l'heure, aucun renouvellement n'a été annoncé. Cependant, les négociations pour trouver une solution sont toujours en cours d'après le média américain. C'est donc la raison pour laquelle vous ne pouvez plus regarder South Park en France qui était disponible sur Paramount+ via MyCanal et Amazon Prime.
Une situation tendue entre les créateurs et Paramount qui a retardé la saison 27 de South Park
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les relations sont tendues entre les deux créateurs de la série et la Paramount. Un conflit opposant Park County, la société de Trey Parker et Matt Stone et Jeff Shell, le nouveau président de Paramount Global, a conduit à un report de la diffusion de la saison 27 de South Park. Le premier épisode de cette nouvelle saison était censé sortir le 9 juillet mais ne sera disponible que le 23 juillet prochain.
Parker et Trey ont même menacé d'intenter une action en justice contre la Paramount estimant que Jeff Shell interfère dans leurs négociations avec Warner Bros. Discovery et Netflix. Le patron de Paramount Global est accusé d'inciter les plateformes de streaming concurrentes à accepter un accord de diffusion plus court et limité aux nouvelles saisons de South Park le tout précédé d'une période d'exclusivité d'un an sur Paramount+.