Game of Thrones : on sait enfin ce qui est arrivé à Stannis Baratheon !
Officiellement, Stannis Baratheon est mort, exécuté par Brienne de Torth dans le dernier épisode de la saison 5. Mais le problème, c'est qu'on ne le voit pas mourir à l'écran, et dans la fiction télévisée/cinéma, quand un personnage ne meurt pas à l'écran, c'est qu'il est susceptible de revenir plus tard. C'est dans ce contexte que de très nombreuses théories sur Stannis ont émergé sur Internet et en particulier sur des sites comme Reddit.
Dans tous les cas, le doute planait dans le coeur de certains fans ! Jusqu'à ce que le script de l'épisode 10 de la saison 5 ne soit dévoilé, levant définitivement le doute sur cette affaire.
Stannis est bel et bien mort
Voici la partie du script (disponible ici) concernée :
Brienne : Avez-vous un dernier mot ?
Stannis : Croyez-vous en la vie à venir ?
Brienne acquiesceStannis : Je n'y crois pas. Mais si j'ai tort, et que vous avez raison... Dites à Renly que je suis désolé quand vous le rejoindrez. Je ne pense pas le voir, où que j'aille. Et ma fille. Dites-lui... Dites-lui...
"Désolé" ne suffit pas à couvrir ce qu'il ressent pour Shireen. A cette pensée, les larmes lui montent aux yeux, et il ne va pas mourir en pleurant devant une femme qu'il ne connaît pas.
Stannis la fixe
Stannis : Allez-y. Faites votre devoir.
Brienne lève son épée et l'abat avec puissance.
Le passage décrit non seulement l'action de Brienne qui lève son épée pour l'abattre sur Stannis, mais nous révèle également une partie de dialogue coupée. Un dialogue dans lequel Stannis semble prêt à mourir, au point d'emmener des regrets sur ses erreurs passées.
Je me doutais bien qu'il était mort mais comme on le voyait pas vraiment mourir on pouvait pas réellement savoir.
Brienne abat son épée certes mais où? Sur quoi?
Donc non; ça reste de l'interprétation.
Sinon d'accord avec OP, elle abat son épée. Où ?
Titre putaclic et mensonger, remboursez.
avec une Sentinelle ça pardonne pas ...
y a plus trop de temps pour un redéveloppement de personnages...
Il y en aura 6 de souvenirs dans la 7
Donc je n'y crois toujours pas.
Le vrai problème c'est que la série a clairement choisi les persos qu'elle voulait développer (Tyrion, Jon et Daenerys), ce qui est dommage c'est que tous les autres sont amenés à disparaître ou à servir les intérets de ces trois persos. Regarder Davos qui pour aucune raison oublis son roi et se mets à suivre Jon comme ça, connaissant la loyauté de Davos ce revirement n'est pas naturel.
Pour mettre en avant le trio de tête, la série dénature les autres personnages, (Jorah, le Limier, et même Tywin)
Bref c'est dommage, parce que même si j'approuve totalement ces trois personnages c'est assez triste d'omettre d'autres persos tout aussi profond et intéressant (Stannis, Victarion, Benjen....)
Factuellement que Brienne lui mette ou pas un bon coup d'epée dans la tronche le gus va canner point barre.-
Après mettez vous à la place de Stannis et je rappelle que Westeros c'est le moyen age brutal: vous préférez vous faire défoncer par la blondasse ou mourir de froid cette nuit comme un con?
J'ai fait exprès d'utiliser des mots forts pour vous rappeler un peu le contexte, ne vous sentez pas visés bande de lopettes ;)
Et juste un détail qui me turlupine : je ne me souviens pas que Stannis parle comme dans l'épisode, il ne parle pas de sa fille, si ?