Star Wars IX : Billie Lourd a joué Leia pour une scène importante du film (spoilers)
Star Wars : l'Ascension de Skywalker n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Alors qu'on apprenait en début de semaine que l'explication du retour de Palpatine a été coupée au montage, aujourd'hui on apprend que la fille de Carrie Fisher a joué le rôle de sa mère pour une scène importante du film. Attention la suite de cet article contient des spoilers, si vous n'avez pas vu le film, il est temps de fermer la page.
/!\ Attention Spoilers /!\
Carrie Fisher est décédée en 2016, mais pourtant, elle est bien présente dans Star Wars : l'Ascension de Skywalker. Comme cela avait été expliqué au moment du tournage du film, l'actrice peut apparaître dans l'Episode IX grâce à des anciennes séquences qui datent du tournage du Réveil de la Force. Avec la magie des effets spéciaux et des doublures, le réalisateur J.J Abrams a pu intégrer la Princesse Leia dans son film. La production avaient promis de ne pas recréer numériquement l'actrice, mais ce n'est pas tout à fait le cas. De nombreux spectateurs ont été étonnés, mais surtout enthousiasmés de découvrir une scène de flashback entre Luke et Leia.
Pour apporter de l'épaisseur au récit, le réalisateur J.J Abrams a décidé de montrer la fin de la formation Jedi de Leia par Luke. Une scène où l'on peut voir les jumeaux Skywalker en train de combattre avec leurs sabres laser. Un moment fort, qui devaient à l'origine ouvrir le film, où on peut voir Luke et Leia dans leur version jeune, quelques temps après les événements du Retour du Jedi. Grâce à une interview du superviseur des effets spéciaux chez ILM, aujourd'hui on peut en savoir plus sur les coulisses de cette scène.
Patrick Tubach a confié à Yahoo que J.J Abrams avait demandé à Billie Lourd d'incarner le rôle de sa mère. Elle a joué les différents mouvements du personnage avant que le visage de la Princesse Leia tiré du Retour du Jedi ne soit incrusté par dessus son visage à elle.
"Billie jouait sa mère et c'était poignant. Personne n'a pris cela à la légère. Elle était flattée d'honorer la mémoire de sa maman. L'équipe était émue de la voir ainsi. Ca nous semblait bien : si quelqu'un doit jouer son rôle, c'est super que ce soit Billie, car elle lui ressemble beaucoup et on s'est servi de leurs similitudes. Le vrai challenge, c'était de faire en sorte que cette scène s'intègre parmi les archives de Leia."
Mark Hamill de son coté n'a pas eu besoin de doublure, il a joué son propre rôle. Pour le rajeunir, ILM a utilisé les mêmes outils que pour faire rajeunir Samuel L. Jackson, pour son rôle de Nick Fury jeune dans Captain Marvel.
Elle s'est fabriqué un sabre bleu mais Luke lui en donne aussi un rouge.
Mais si effectivement dans le canon elle a été formée, ce serait mieux.