Des projets excitants pour les stations fantômes du métro parisien
Dans la course à la mairie de Paris, Nathalie Koziuscot-Morizet vient de présenter un projet qui pourrait bien faire mouche auprès des parisiens. En effet, il s'agit de réhabiliter les stations fantômes du métro. Piscine, restaurant, théâtre, les projets sont très excitants.
Paris compte aujourd'hui huit stations fantômes qui ne servent à rien et n'accueillent jamais de voyageurs. Elles sont réservées à des opérations spéciales ou des tournages. Toutefois, elles pourraient bien bénéficier d'une nouvelle jeunesse. Champ de Mars, Arsenal, Porte Molitor, Haxo, Croix Rouge, Porte des Lilas, Saint Martin et Martin Nadaud pourraient bien se transformer en véritable lieux de vie et de loisirs. NKM a demandé à deux architectes, Manal Rachdi et Nicolas Laisné, de réfléchir à la réhabilitation des stations fantômes. Les architectes ont imaginé une piscine, un restaurant, une salle de spectacle, un espace d'exposition artistique. Malheureusement ce projet risque d'avoir du mal à aboutir. En effet, la RATP estime que la mise aux normes des stations fantômes serait trop couteuse. Faites un effort, on a envie de se baigner à la station Arsenal nous !
Anne Hidalgo n'allait pas se laisser damer le pion par NKM et elle a également présenté un projet de réhabilitation de la petite ceinture. Les tunnels de cette ancienne voie de chemin de fer pourraient abriter aquariums, salles de cinéma et bars. Et pour les rails, ils pourraient céder leur place à des jardins potagers.
Même si cela coute cher, c'est toujours mieux que de laisser ça à l'abandon
merci d'avance
Par ailleurs, il n'y a pas besoin de construire de logements, à Paris, il suffirait d'obliger par la voie légale les propriétaires de logements vides à les mettre en location (et autrement que par la taxe sur les logements vacants... ou alors en quintuplant son montant).