Steam : la plateforme va vous empêcher de gaspiller votre argent

7 février 2025 à 15h13 dans Jeux vidéo

Avec la recrudescence de jeux en accès anticipé, Steam a décidé de prendre des mesures afin d'éviter à ses joueurs de dépenser de l'argent dans des projets qui n'en valent pas la peine.

Steam

L'accès anticipé sur Steam, l'interêt de participer au développement d'un jeu

Avec plus de 19 000 jeux sortis en 2024, Steam en héberge désormais pas moins de 93 000. Une offre sans pareille pour les joueurs, qui peuvent en plus profiter de nombreuses et régulières réductions, en plus de petits titres indépendants gratuits. 

Autre intérêt de miser sur la plateforme de Valve, la possibilité de jouer en accès anticipé, moyennant courte finance. L'intérêt est de pouvoir tester des titres avant leurs sorties, et de faire des retours aux développeurs en vue d'apporter des améliorations le jour de la sortie. Pour les studios, l'objectif est de pouvoir corriger d'éventuels problèmes, comme les bugs, des soucis d'équilibrage, ou encore des améliorations de gameplay.

Hadès 2

Steam prend ces mesures pour soutenir les joueurs (et leur portefeuille)

Pourtant, cette tendance de l'accès anticipé a aussi ses inconvénients. Certains jeux restent indéfinitivement bloqués sous se statut, et finissent parfois par être abandonnés par les studios, générant chez les joueurs le sentiment de sentir léser. Alors pour palier à ce problème, Valve a annoncé prendre des mesures concrètes.

Désormais, Steam va apposer sur la page du jeu en question un petit message afin de prévenir les joueurs. Ainsi, lorsqu'un jeu n'aura pas reçu de mise à jour depuis au moins un an, la plateforme préviendra que : "la dernière mise à jour a été publiée par l'équipe de développement il y a maintenant (xx années). Les informations et le calendrier présentés ici peuvent être obsolètes."

steam

Une mise en garde destinée aux joueurs qui manquent parfois d'informations sur le développement du titre en question, et destinée à leur éviter d'investir dans un projet qui n'avance pas. Plus de transparence est donc une très bonne chose, notamment lorsque l'on sait que certains studios abusent de la formule de l'accès anticipé. En 2024, plus de 2 600 jeux sont sortis en accès anticipé (sur un total de 19 000) contre 1 800 l'année dernière, ce qui représente - tout de même - 13,68%. En outre, cette mesure incitera sans doute les studios à communiquer davantage sur leurs jeux.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
ça peut aussi mettre la pression à de plus petits studios qui n'abusent pas et qui n'ont pas les finances
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler