Console Steam : Valve envisagerait un sérieux concurrent à la PS6 et la Switch 2
Alors que le marché des consoles de salon évolue avec la sortie prochaine de la Switch 2 et plus tard de la PS6, un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : Valve. Le studio derrière Steam pourrait bien changer la donne dans la guerre des consoles.
Vavle entrerait-il dans la danse de la guerre des consoles ?
Ces prochaines années, la guerre des consoles ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. Nintendo et Sony s'affairent à développer le meilleur hardware possible, chacune suivant une stratégie bien distincte et de plus en plus opposée, chacun voulant avoir le monopole sur son propre terrain. Nintendo continue de miser sur ses mascottes et ses grosses licences exclusives, Microsoft a clairement opté avec son game pass pour le cloud gaming et l'offre multi-plateforme, tandis que Sony court toujours après la performance de l'hardware et la quête du 100% photoréalisme.
Mais un nouveau venu pourrait rebattre les cartes pour les années à venir. Selon plusieurs rumeurs, Valve préparerait une console de salon destinée à concurrencer Xbox, ainsi que la future PS6 et la prochaine Nintendo Switch 2. Valve n'en est pas à son premier coup d'essai. Après les Steam Machines en 2015 (un flop) et plus récemment le Steam Deck, console de jeux hybride permettant de jouer aux jeux de la bibliothèque Steam commercialisée en 2022, le studio viserait cette fois-ci plus haut en termes de performance.
Une console Steam surpuissante et concurrente de la PS6, la Switch 2 et les Xbox Series
Selon les rumeurs (Valve n'a jamais communiqué autour du projet), cette console de salon embarquerait la technologie RDNA 4, fruit d'une collaboration avec le fabricant AMD, qui équipe aussi les PS5 et la Xbox Series XIS. De quoi jouer dans la même cour que ses concurrents. Extas1stv, leaker bien connu de l'industrie vidéoludique, avance que cette console n'aura rien à envier à celles de Sony et Microsoft.
Il s'avère que Valve travaille sur des pilotes pour les cartes graphiques AMD Radeon RX 9070, des cartes actuellement conçues uniquement pour les appareils de bureau. Il semblerait que ce soit ce soit destiné à une nouvelle console Steam, qui arrive, et qui devrait concurrencer la PS5 et la Xbox dans le futur. Valve travaille en étroite collaboration avec AMD et ses technologies RDNA 4.
Microsoft, mais surtout Sony auraient donc du souci à se faire. En effet, Sony a ouvert ses exclusivités (The Last of Us, Marvel's Spider-Man, God of War Ragnarök, la licence Horizon pour ne citer qu'elles) aux joueurs PC. Si une console devait débarquer dans un futur proche, les joueurs n'auraient alors plus besoin d'acheter une PS5 (puis une PS6) pour jouer aux exclusivités PlayStation. Reste à savoir si Sony sera — ou non — insensible à de telles rumeurs, et changera de stratégie pour garder sous son giron ses grosses licences, maintenant ainsi l'attractivité de sa/ses consoles.