Rechercher Annuler

Steam : ce jeu banni sort après que Valve soit revenu sur sa décision

De Alix Odorico - Posté le 12 octobre 2022 à 9h42 dans Jeux vidéo

Initialement banni, ce jeu à l'accent érotique a finalement été introduit dans l'immense roster de jeux sur la plateforme Steam. Une situation ambiguë pour l'éditeur Valve qui a préféré ne pas faire de vagues.

Steam fait l'actu

Steam a récemment fait l'actu en se rapprochant avec Sony, puisque les joueurs PlayStation ont désormais la possibilité d'associer leur compte Steam au Playstation Network. Avec cela, les gamers vont pouvoir bénéficier de contenus bonus sur les versions PC des jeux Playstation. Une façon pour Sony de renforcer sa proximité avec Steam sur PC.

Moins reluisant, Valve (Steam) a publié une nouvelle publicité pour le Steam Deck qui contenait l'image d'un logiciel qui permet de lancer des jeux Nintendo Switch, l'émulateur Switch YuZu, programme de référence pour faire tourner des jeux de la console de Nintendo sur PC. Une publicité adressée à Nintendo malgré elle qui a enflammé les réseaux.

Un visual novels annulé

Alors que la plateforme n'a jamais autant lancé de jeux, (rien que 10 394 jeux pour la seule année 2021), Steam, via son éditeur Valve a néanmoins récemment refusé la mise en ligne du visual novels à l'accent érotique et gore Chaos;Head Noah / Chaos;Child Double Pack sur sa plateforme. Un jeu développé par le développeur japonais Spike Chunsoft (auteur notamment de Pokémon Donjon Mystère).

Une décision justifiée par le fait que le jeu contenait "certains problèmes qui devaient être corrigés avant d'être autorisé sur la plate-forme". Plus précisément : un "changement de guidelines requérant un changement de contenu" sur le jeu. Ce changement renvoie à celui de personnages caractérisés comme trop jeunes selon Valve. Néanmoins Spike Chunsoft a refusé d'y apporter des modifications, et l'affaire s'est soldée par une annulation pure et simple de la sortie du jeu sur Steam.

puis finalement intégré

Mais contre toute attente, Valve a finalement décidé de revenir sur sa décision. Dans un communiqué sur son site officiel, Spike Chunsoft a annoncé la nouvelle :

L'équipe en charge de l'examen des jeux par Valve, qui avait pris la décision originelle d'un refus de publication, a réexaminé Chaos;Head Noah / Chaos;Child Double Pack et décidé de renverser sa décision, autorisant la publication du jeu sur Steam en l'état."

Spike Chunsoft a poursuivi en annonçant que ce changement de décision de Valve était dû au "soutien indéfectible" des fans à la licence de science adventure. Le développeur a admis privilégier les relations avec ses partenaires et a avoué avoir "fait quelques changements afin d'éviter que des situations du genre se reproduisent à l'avenir".

On sait en revanche que Nintendo impose davantage de restrictions sur la publication des jeux tiers. Et la confirmation de la part de l'entreprise japonaise est finalement tombée il y a quelques jours : Nintendo se refuse désormais à publier des jeux mettant en scène de la nudité.

Voici en tout cas une bonne nouvelle pour les amateurs de visual novels, et abonnés à Steam. Voici le synopsis du pack Chaos;Head Noah / Chaos;Child :

Chaos;Head Noah : Incarnez Takumi et utilisez votre pouvoir de « Delusion » pour découvrir la vérité sur une affaire de meurtres en série appelée « New Generation Madness ». Vos hallucinations changeront la fin de l’histoire !

Chaos;Child : Incarnez Takuru et explorez Shibuya en 2015, après qu’un tremblement de terre ait presque rasé la ville six ans auparavant, et essayez de surpasser le manipulateur responsable de la New Generation Madness.

Sur Steam, voici ce qu'on peut lire dans la description du contenu pour adultes :

Il s'agit d'un roman visuel dans lequel les joueurs jouent le rôle d'un lycéen qui enquête sur une série de morts mystérieuses à Tokyo. Certaines scènes montrent des images fixes de personnages en train de commettre des actes violents : des personnages menaçant des personnes avec des couteaux, étranglant d'autres personnages, et impliqués dans des actes de torture. Les scènes de crime sont représentées graphiquement, avec de nombreux éclaboussures de sang et une grande quantité de détails textuels. Les cadavres sont souvent représentés avec des taches de sang et parfois des doigts mutilés, des entrailles pendantes ou des cerveaux exposés. Le jeu contient également du matériel sexuel, sous forme d'images fixes et de texte ; des références aux fétiches sexuels et à la masturbation. Des images fixes montrent également des seins et des fesses partiellement exposés. Les mots "f**k", "sh*t" et "a*shole" apparaissent dans les dialogues."

Évidemment, de tels contenus suggèrent une analyse précise de la part de Valve afin de rentrer en adéquation avec sa politique de publication. Mais de ce côté, l'éditeur n'a jamais vraiment serré la vis sur les jeux érotiques, et préfère opter pour des tags et du paramétrage avancé. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeujeuxjeu vidéojeux vidéosteamvalvePCérotique

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 2 ans :

grosse commu au Japon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.