Fusion nucléaire : une avancée majeure en Allemagne avec Stellarator
Des scientifiques allemands de l’Institut Max Planck de physique des plasmas viennent d’annoncer une avancée majeure dans le domaine de la fusion nucléaire. Ils ont réussi à lancer leur réacteur baptisé "Stellarator" capable de fournir une énergie propre quasi illimitée dans un futur relativement proche.
"Stellarator" c’est tout de même neuf années de recherche ! Alors quand l’équipe de scientifiques allemands a réussi à le mettre sur pied c’est non sans une certaine joie. D’ailleurs, ce réacteur a été rebaptisé "soleil artificiel" par quelques uns.
Ce projet est donc de réussir à créer une source d’énergie à partir de la fusion nucléaire, par le même processus qui se déroule dans notre soleil. Grâce à Stellarator, ce n’est plus comme dans les centrales nucléaires où l’énergie est créée en scindant le noyau des atomes mais en réalisant le processus inverse. Pour cela, il faut exposer les noyaux d’hydrogène à une température qui peut aller jusqu’à 100 millions de degrés afin qu’ils puissent se transformer en plasma, qu’ils fusionnent entre les atomes et donc, créent de l’énergie. Mais le plus compliqué reste encore de réussir à exposer ces noyaux d’hydrogène relativement longtemps à de telles températures.
Premier test : premier succès !
Satisfaits et sans imprévu : ce sont les mots qui pourraient résumer le premier test mené par l’équipe de l’Institut Max Planck jeudi dernier. Pour générer une température capable de créer du plasma avec de l’hélium, les scientifiques ont mis en marche un prototype baptisé Wendelstein 7-X.
Après avoir réussi à atteindre la température d’un million de degrés, les physiciens ont obtenu du plasma sur 16 mètres de large. Cependant, celui-ci n’a été maintenu que pendant un dixième de seconde.
La prochaine étape va donc être de tenter d’augmenter la durée de formation du plasma tout en déterminant la meilleure façon de le produire.
Vers une énergie propre
Dès le mois de janvier prochain, l’équipe de scientifiques va réaliser une nouvelle phase expérimentale sur des atomes d’hydrogène. Notez au passage que ce sont ces atomes qui seront utilisés à l’avenir pour le processus de fusion.
Il faut également souligner le fait que la fusion nucléaire est au centre des attentions de nombreux scientifiques partout à travers le monde. Elle permettrait de créer une source d’énergie propre et de façon illimitée ! Côté sécurité aussi, la fusion nucléaire n’a que des avantages : on évite les risques des centrales actuelles.
Cependant, malgré les perspectives propres que ces réacteurs peuvent offrir, la maîtrise de cette énergie est loin d’être facile. De nombreux réacteurs construits dans le monde, au stade expérimental, ont enregistré de nombreux problèmes techniques ou des développements freinés voire stoppés pour des raisons de coût.
Sinon, côté avantage :
- Utilisation de deutérium extrait de l'eau. (Et y'a beaucoup d'eau sur terre.) au lieu de l'uranium qui est en quantité relativement limité.
- Si y'a un problème de contrôle, tout s'éteint d'elle même. Alors que dans une centrale nucléaire, la réaction de fission continue d'elle même, jusqu'à chauffer et brûler tout ce qui le touche, se transformant en corium. Un magma qui... ne refroidis pas. (Et qui peut s'infiltrer jusqu'à une nappe phréatique en faisant tout fondre sur son chemin. )
En faites, dans le cas de la fusion, la réaction est induite par l'homme, tandis que dans le cas de l'uranium, une fois lancé, elle s'auto entretient.
- Les déchets produit n'ont pas besoin d'être confiné des milliers d'années. La fusion de l'hydrogène produit de l'Hélium. Et le tritium a que 12.5 année de demi vie.
- La quantité d'énergie produite est bien supérieur. A quantité de matière égale, on produit 5x plus d'énergie avec la fusion que la fission.
Bref. Je rêve du jour où on aura des voitures a fusion nucléaire. *.*
(Vous imaginez ? Faire le plein? 1 verre de deutérium suffit pour votre vie entière. )
Quels sont les autres pays qui ont du stopper pour des coûts? Etaient ce des membres du G8?
Sinon c'est très intéressant mais je me demande bien pourquoi ils n'arrivent pas à garder cette température plus longtemps (c'est un système facile à comprendre mais avec pleins de variables qui font qu'il en devient très compliqué c'est peut-être ça le plus difficile...)
Cela fait 19 ans et non pas 9 que le réacteur est en construction, et le projet date d'au moins 1984, démarré en RFA http://lemonde.fr/recherche/…
Pour info, si la fusion nucléaire (dont on parle ici) est peu dangereuse contrairement à la fission (dans nos centrales actuelles), c'est que d'une part il n'y a pas de risque d'emballement : s'il y a un problème, le plasma (qui est déjà très dur à maintenir en temps normal) disparait et la réaction s'arrête. D'autre part, le produit de la fusion est de l'hélium qui n'est pas radioactif donc ne pose pas de problèmes de stockage (contrairement aux centrales actuelles). Et un gros avantage est que quand ça marchera, ça produira beaucoup plus d'énergie que la fission.
Enfin (après j'arrête, promis), un projet de réacteur de fusion est construit en France sur le site de Cadarache, pour un démarrage prévu en 2020.
Mais on est bien loin de tout ça, il s'agit juste d'une machine pour étudier le comportement du plasma à plusieurs millions de degrès et comment le confiner plus efficacement.
Dans les faits aucun watt de produit par ce gouffre énergétique qui n'est même pas prévu pour engendrer le processus de fusion !
Je ne suis même pas sûr qu'on ait déjà imaginé comment récupérer l'énergie dégagée par une éventuelle fusion maitrisée puisque le confinement magnétique implique qu'il n'y a pas de contact du plasma en fusion avec un quelconque matériel.
Bref un peu de bon sens une centrale à fusion capable de couvrir 20 fois les besoins de l'humanité en énergie est déjà en fonctionnement et pour des milliards d'années sans aucun investissement de notre part, il suffit de lever la tête, ça s'appelle le soleil...