Stranger Things : la saison 5 va se concentrer sur ce point précis, et vous allez pleurer
L'été dernier, la série Stranger Things a rencontré un énorme succès et boosté les stats de Netflix. Fin mai avec la partie 1, d'abord, puis un mois plus tard avec les deux derniers épisodes. On attend désormais la saison 5 de pied ferme. Et si celle-ci n'est pas prête de voir le jour, les frères Duffer ont tout de même fait de nombreuses révélations à son sujet.
Une saison 5 inspirée de tout ce qui a été fait jusque-là dans la série
Lorsque l'on est un fan de Stranger Things, il faut savoir se montrer patient : trois ans ont séparé les saison 3 et 4, et la cinquième n'est pas attendue avant 2024. Pour nous aider à patienter, on peut heureusement compter sur les leaks, les rumeurs, mais également les annonces officielles. Ce dimanche 13 novembre, les frères Duffer, showrunners de la série Netflix, étaient présents lors d’une conférence de presse tenue à Los Angeles, aux côtés du réalisateur Shawn Levy.
L'occasion d'en apprendre plus sur la saison 5, donc, à commencer par le fait que le premier épisode, The Crawl, est déjà prêt. On a aussi appris que cette ultime saison, qui sera composée de 9 épisodes au total, s'inspirera de toutes les autres en terme de ton et d'ambiance : les saisons précédentes "avaient toutes leurs propres tonalité. [...] La saison 3 était notre grande saison estivale pendant les grandes vacances, tandis que notre saison 4 était de la pure horreur psychologique". La saison 5 de Stranger Things devrait donc mélanger les genres, mais s'inspirer particulièrement de "la vibe de la saison 1".
L'autre grosse information communiquée par les frères Duffer concerne l'orientation de cette ultime saison, qui pourrait bien se montrer aussi sombre qu'émouvante. C’est en tout cas ce que le duo a laissé entendre lors de sa conférence de presse.
Une saison 5 plus intimiste ?
C'est un fait, la saison 5 de Stranger Things reposera sur un équilibre fragile, qui aura pour but de mixer grand spectacle et intimisme : "Il s'agit d'un équilibre entre [prendre] le temps de terminer [les] histoires personnelles, tout en réglant les révélations finales de l'histoire centrale". Car si les frères Duffer reconnaissent le surnaturel et l'ambiance eighties sont essentiels, "il s'agit au fond de ce groupe de gens de Hawkins, de ces personnages." C'est pourquoi "la saison 5 traite avant tout des histoires de ces personnages".
Peut-être est-ce parce que l'on quittera justement ces personnages que l'on a tant apprécié, ou parce que certains d'entre eux pourraient connaître un destin funeste : quoi qu'il en soit, il faudra visiblement préparer les mouchoirs, car les émotions seront au rendez-vous : "On a fait pleurer nos exécutifs [durant la réunion de pitch de la saison 5], ce que je considère comme bon signe. Les seules autres fois où je les ai vu pleurer, c'était lors des réunions sur le budget", explique Matt Duffer avec humour.
Enfin, il nous a été assuré que les arcs narratifs de tous les personnages seront conclus. Et c'est finalement là l'essentiel, puisqu'ils "sont le sang qui coule dans les veines de Stranger Things".