Sword Art Online : le créateur de l'Oculus a imaginé un casque de réalité virtuelle capable de tuer ses utilisateurs comme dans la série
En 2012, Palmer Luckey participe au lancement du premier prototype de l'Oculus Rift. Considéré comme l'un des précurseurs des casques à réalité virtuelle, Palmer Luckey travaille actuellement sur un nouveau prototype qui fait froid dans le dos. En effet, il travaille sur un casque qui est capable de tuer son utilisateur...
Qui est Palmer Luckey ?
Né en 1992, Palmer Freeman Luckey est le cofondateur de l'entreprise Oculus VR. Il est considéré comme l'un des précurseurs de la réalité virtuelle dans le monde. D'origine américaine, c'est en 2012 qu'il lance son premier prototype de l'Oculus Rift. En 2014, Mark Zuckerberg rachète Oculus VR pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Palmer Luckey intègre ainsi l'équipe de Zuckerberg, et ce jusqu'en 2017, année de sa démission.
Récemment, Palmer Luckey a écrit un billet qui fait froid dans le dos sur son blog. En effet, l'inventeur travaille sur un nouvel objet un peu flippant. Il a annoncé qu'il bossait sur un casque VR qui explose lorsque l'utilisateur fait mourir son personnage dans le jeu vidéo. Tuant ainsi le porteur de l'objet dans la vraie vie.
Un casque meurtrier
Dans son post intitulé « Si vous mourez dans le jeu, vous mourez dans la vraie vie », Palmer Luckey raconte qu'il a été inspiré par un casque fictif similaire, intitulé NerveGear, présent dans la série animée Sword Art Online. Palmer Luckey développe son idée sur son blog :
L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné. Vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l’intérieur… Seule la menace de graves conséquences peut donner l’impression qu’un jeu est réel pour vous et pour toutes les autres personnes du jeu.
Le créateur a ensuite détaillé la manière donc fonctionne ce casque. Des explosifs sont placés dans l'appareil, qui explosent si jamais son utilisateur perd sa partie de jeu vidéo :
Lorsqu’un écran de jeu approprié s’affiche, les charges se déclenchent, détruisant instantanément le cerveau de l’utilisateur.
Il précise ensuite qu'à ce stade, son nouveau casque de VR meurtrier est surtout une œuvre d'art. Il ajoute qu'il s'agit d'une démarche artistique, et critique d'une société dominée par le monde cybernétique :
À ce stade, il s’agit surtout d’une œuvre d’art de bureau, un rappel de tous ces secteurs inexplorés du développement de jeu vidéo. C’est également, je crois, le premier exemple non-fictionnel d’un appareil qui peut vraiment tuer son utilisateur. Ça ne sera pas le dernier...
- Euh..."