Rechercher Annuler

Sword Art Online : Ordinal Scale se dégote une adaptation manga, quand l'AR remplace la VR

De Guillaume Chagot - Posté le 6 novembre 2018 à 13h52 dans Art

Œuvre à succès aussi bien au Japon qu'à l'international, Sword Art Online est parvenu à faire son petit bonhomme de chemin au fil des années et ce, via divers supports : light novel, manga, anime, jeu vidéo, film et bientôt série live-action via Netflix. Et pour ravir les amateurs de supports papiers, le film SAO : Ordinal Scale se dégote une adaptation manga. 

La réalité augmentée, un danger au-dessous de la réalité virtuelle ?

Après une sortie dans les salles de cinéma de l'Hexagone en février 2017, Sword Art Online: Ordinal Scale se décline en version manga, du côté de chez Ototo. Aux commandes de cette œuvre, Reki Kawahara au scénario et IsII pour la partie dessin, sans surprise donc. Bien évidemment, cette nouvelle aventure est officielle et se range doucettement entre Mother’s Rosario (l'arc Gun Gale Online) et Alicization. Toutefois, Ordinal Scale décide de mettre de côté la réalité virtuelle pour une technologie un tantinet moins encombrante : la réalité augmentée. 

SWORD ART ONLINE THE MOVIE-Ordinal Scale-Vol. 1
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/ SAO MOVIE Project
©ISII 2018
©REKI KAWAHARA 2018

Quatre ans après les événements du premier arc de Sword Art Online, une nouvelle technologie débarque sur le marché : l'Augma. Sa particularité ? Faire l'impasse sur l'immersion complète et se concentrer sur la réalité augmentée, de manière à "augmenter la réalité dans laquelle nous vivons". Les protagonistes habituels de la série sont là et s'attèlent à découvrir cette technologie révolutionnaire. Réticent au départ, Kirito va finalement se prêter au jeu et littéralement succomber au nouveau jeu populaire du moment : Ordinal Scale. Toutefois, des apparitions suspectes de monstres croisés par le passé viendront mettre la puce à l'oreille de nos héros. Qui plus est, à chaque Game Over, une partie de leur mémoire se volatilise.

SWORD ART ONLINE THE MOVIE-Ordinal Scale-Vol. 1
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/ SAO MOVIE Project
©ISII 2018
©REKI KAWAHARA 2018

Une intrigue inédite qui permet de faire le lien entre ce nouvel arc et l'arc original, le plus apprécié de bon nombre de fans. Et pour cause, les monstres connus précédemment cités, proviennent de l'Aincrad. Pour affronter ces nouveaux dangers, nos héros ne prendront pas le contrôle de leur avatar respectif, mais devront faire avec les moyens du bord : leur propre corps. Un manga plein de surprises, qui devrait satisfaire aussi bien les amateurs du genre que les fans incontestés, qui auront déjà visionné le film. Toutefois, ce changement de support devrait en satisfaire plus d'un, puisqu'il se consomme différemment. Le tome 1 de Sword Art Online: Ordinal Scale sort le 9 novembre prochain en librairie et sur Amazon, juste là

Article sponsorisé

Une erreur ?

Mots-Clés : realite augmenteesword art online

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 5 ans :

Le premier arc est juste extraordinaire

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 5 ans :

C'est pas l'histoire du dernier film ?

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 5 ans (en réponse à Masashi37):

Ah si, au temps pour moi !

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 5 ans :

"Qui plus est, à chaque Game Over, une partie de leur mémoire se volatilise."

Log Horizon c'est donc la suite de SAO ?! Autant vous dire que j'comprends plus rien moi...

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 5 ans (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

Ah tient j'avais jamais fait le lien O_o pas faux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.