Le système de suivi publicitaire de Facebook arrive en France
Facebook est de plus en plus critiqué pour ses pratiques douteuses et ce n'est pas avec l'arrivée de son système de suivi publicitaire que ça va s'arranger.
Le réseau social de Mark Zuckerberg ne cesse d'évoluer en proposant de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Récemment, on vous annonçait que Facebook Messenger pouvait espionner ou encore que l'application Facebook permet désormais d'ouvrir les liens directement dans son navigateur, plutôt que sur le navigateur du smartphone.
Dans le même ordre d'idée, Facebook a décidé d'étendre son système de suivi publicitaire dans 6 pays, dont la France. Largement décrié chez nos voisins outre-Atlantique, ce nouveau service devrait être critiqué dès son arrivée sur le territoire, malgré le fait que Facebook promet à ses utilisateurs de pouvoir contrôler les publicités.
En effet, sur son blog, Facebook déclare que ses utilisateurs pourront gérer les publicités sur Facebook d'une manière beaucoup plus poussée (clients Facebook, annonceurs). Pour cela, le réseau social va se baser sur la navigation internet de ses utilisateurs afin de proposer des publicités bien plus pertinentes. Ainsi, Facebook connaîtra toutes les habitudes de navigation de ses utilisateurs sur la toile et leurs centres d'intérêts. Comme l'explique Facebook dans ses conditions d'utilisation, "cela nous permet de vous présenter des publicités pertinentes, à travers nos services ou en dehors, et d’évaluer l’efficacité et la portée de nos publicités et de nos services".
Bien évidemment, Facebook sait très bien que ce nouveau système ultra intrusif ne plaira pas à ses utilisateurs. Pour cela, il indique qu'il mettra en place une page dédiée pour ces différentes publicités ciblées et que les utilisateurs pourront facilement savoir pourquoi telle ou telle publicité est affichée. D'un autre côté, on apprend que ces publicités ne pourront en aucun cas être supprimées, ce qui devrait provoquer la grogne des utilisateurs français et des cinq autres pays qui verront bientôt arriver ce nouveau système.
L'avantage est qu'on pourra voir des publicités qui nous intéressent plus que maintenant sur notre flux d'actualité Facebook. En revanche, le fait d'être épié constamment est vraiment très gênant !
Big Brother, à votre service.
adblock !!
adblock !!!!!!!
fini les pub sur fesse de bouc, sur youtube, partout, plus de popup, plus rien, un web clean, propre, sans pub de merde, sans pub musical.
contre les pub comme l'immense, écrasante, la monumentale majorité des internautes.
PS: fesse de bouc je l'ai entendu dans Ben10 quand j'avais 10 ans...
Et comme cela tout le reste de l'internet est clean ect...comme a dit Thor
Bon sinon j'utilise adblock hein, c'est pour le sites genre youtube que je trouve ça pas cool, après facebook, les sites de streaming et tout j'en ai rien a foutre ils se font déjà assez de blé comme ça il ont pas besoin de mon pognon... Ils ont déjà mes secrets #illuminati
cette question...