Des tablettes babyloniennes vieilles de 4000 ans aux présages maléfiques enfin déchiffrées
De mystérieuses tablettes babyloniennes vieilles de 4 000 ans viennent d'être déchiffrées par une équipe de chercheurs. Elles contenaient des présages très sinistres basés sur des éclipses lunaires.
des tablettes cunéiformes vieilles de 4 000 ans enfin déchiffrées
Des tablettes antiques acquises par le British Museum il y a plusieurs décennies ont enfin été déchiffrées. Elles provenaient de l'Empire Babylonien, qui s'est épanoui en Mésopotamie du Sud du début du IIáµ millénaire av. J.-C. jusqu'au début de notre ère. L'une des civilisations les plus riches, mais aussi les plus mystérieuses dont le prestige nous est parvenu à travers la fouille d'anciens site dans lesquels reposaient les fameuses tablettes cunéiformes (l'écriture cunéiforme, forme d'écriture, la plus vieille connue avec les hiéroglyphes égyptiens).
Récemment, des tablettes antiques acquises par le British Museum il y a plusieurs décennies ont enfin pu être déchiffrées. Plus précisément des écrits vieux de 4 000 ans qui étaient restés non traduits pendant plus d’un siècle.
des présages de mort, destruction, ou de peste
Publiés dans le Journal of Cuneiform Studies, les quatre tablettes d'argile portent des inscriptions de présages provenant d'éclipses de lune. «En tant que produits de la période paléo-babylonienne moyenne et tardive, elles représentent les plus anciens exemples de recueils de présages d'éclipses lunaires jamais découverts et fournissent ainsi de nouvelles informations importantes sur la divination céleste chez les peuples du sud de la Mésopotamie au début du deuxième millénaire avant notre ère.»
Les chercheurs annoncent dans l'étude que les textes nouvellement déchiffrés révèlent que les Babyloniens considéraient les éclipses lunaires non seulement comme des événements célestes, mais aussi comme des signes inquiétants de mort et de destruction.
Par exemple, L'un des présages inscrits sur les tablettes indique que «Si une éclipse devient obscurcie de son centre d’un seul coup et devient claire d’un seul coup : un roi mourra, destruction d’Elam.»
Sur d'autres, on y lit que si «une éclipse commence au sud et se dissipe ensuite», cela signifie «la chute de Subartu et d'Akkad». Ce sont deux régions de Mésopotamie, cette dernière étant la capitale de l'Empire akkadien. D'autres inscriptions sur la tablette mentionnent également : «Une éclipse pendant la veille du soir : elle signifie la peste.»
«Les présages découlant des éclipses lunaires étaient d’une grande importance pour la bonne gouvernance et un gouvernement bien avisé», ont écrit des chercheurs dans la revue. «Dans les périodes ultérieures, de nombreuses preuves montrent que l’observation astrologique faisait partie d’une méthode élaborée de protection du roi et de régulation de son comportement en conformité avec les souhaits des dieux.»