Rechercher Annuler

Test Nokia Lumia 1520 : le premier phablet Windows Phone

De Nicolas - Posté le 28 novembre 2013 à 17h46 dans Téléphonie

Nokia rattrape enfin son retard dans le domaine des phablets. Et par la même occasion, les adeptes de la plateforme Windows Mobile peuvent enfin profiter d'une diagonale XXL. Le Lumia 1520 ne fait pas dans la demie mesure et intègre une dalle 6 pouces tout en conservant la coque colorée de la gamme Lumia. Peut-il venir semer le trouble parmi les ténors du secteur ?

Un Lumia XXL

Nokia conserve les codes qui ont déjà fonctionné sur sa gamme Lumia et qui en font les terminaux leader sous Windows Phone. Le 1520 affiche toujours une coque robuste disponible en jaune, noir, blanc ou rouge. En façade, les bordures de la coque sont très fines, mais le bord noir qui entoure l'écran est encore un peu trop épais. A propos de cet écran, Nokia a voulu miser sur une taille XXL avec 6 pouces. Le résultat est convaincant, surtout si vous utilisez le smartphone chez vous. Pour un usage nomade, on le répète encore et encore, une diagonale de 6 pouces c'est loin d'être ce qui se fait de plus pratique. Bizarrement, le Lumia 1520 fait presque plus imposant que le Sony Xperia Z Ultra, pourtant doté d'une dalle 6,4 pouces. Vous devrez, bien évidemment utiliser vos deux mains pour manier le terminal.  La résolution de l'écran est de 1920 x 1080 pixels. Comme sur tous les Lumia, vous pourrez utiliser la dalle sans retirer vos gants grâce à la technologie super-sensitif. En termes de rendu, l'écran est une vraie merveille avec des couleurs très profondes et une lisibilité en extérieur remarquable. Concernant l'interface Windows Phone 8 il s'agit de la toute dernière version qui prend en charge le 1080p. Vous pourrez organiser la home page comme bon vous semble pour réunir toutes les applications les plus utiles, toujours avec une excellente ergonomie. Toutefois, on regrette que Windows Phone ne profite pas davantage de cette nouvelle diagonale extra large pour inaugurer de nouvelles fonctions. 

1520

Moins bon que le 1020 en photo

Alors que Nokia nous avait bluffé avec l'appareil photo de son Lumia 1020, l'objectif 20 millions de pixels du 1520 est un peu plus décevant. Il reste toutefois dans la fourchette haute des phablet et propose des meilleurs clichés que le Samsung Galaxy Note 3. On est déçus de retrouver les quelques lenteurs lors de la prise de vue, déjà constatées sur le 1020. Un problème qui semble propre à la fonction photo puisque le processeur Snapdragon 800 fait des merveilles dans les autres domaines et notamment celui des jeux vidéo. Pour revenir à la photo, notez que le 1520 est le premier appareil à enregistrer des fichiers en RAW. L'appareil enregistre deux clichés simultanément, un de 5 et un autre de 19 millions de pixels. Dommage que le flash au Xenon du 1020 n'ait pas été reconduit et qu'il faille se contenter d'un double LED. Au final, si la fonction manque parfois un peu de précision elle se révèle tout de même pertinente. Et encore plus quand il s'agit de capturer des vidéos.

1520

1520 bis

1520 tof

Les services maison toujours au top

Nokia est toujours aussi doué quand il s'agit de nous guider ou de nous divertir en musique. Toute la panoplie de logiciels Here est de la partie et se révèle aussi convaincante que sur les autres terminaux de la famille Lumia. Notez que le processeur booste encore les performances. Nokia Musique reste une très bonne référence. Le haut-parleur est vraiment puissant et ne sature que dans les derniers niveaux du volume sonore. La prise casque est, elle aussi, de bonne qualité. En plus des applications ludiques pour la photographie, on découvre Nokia Screen Beamer qui permet d'afficher très simplement l'écran du 1520 sur un autre écran. Idéal pour gagner encore quelques pouces de largeur. Pour les adeptes de l'univers Bing, vous retrouverez les applications Actualités, Finance, Météo et Sport. Pour le stockage, les 32 Go en interne sont extensibles. Et pour ne pas être frustré dans votre utilisation, la batterie du Lumia 1520 peut se passer de son chargeur durant deux journées. Même en usage intensif, nous n'avons pas eu à recharger le mobile avant de nous coucher.

1520 dos

Verdict

Avec son Lumia 1520, Nokia comble son retard, mais ne révolutionne en rien le secteur des phablets. Si le produit est de bonne facture, on regrette qu'il n'apporte pas un petit plus par rapport à la concurrence, que ce soit au niveau de l'interface, du système d'exploitation ou de certaines fonctionnalités. Il aurait pu se distinguer en photo s'il avait hérité du capteur du 1020. Au lieu de ça, il s'illustre par les mêmes qualités que tous les autres Lumia à savoir les services de Nokia.

Points positifs

Ecran XXL, processeur véloce, services Nokia, bonne autonomie, qualité de l'écran

Points négatifs

Gabarit très imposant, prise de vue un peu lente

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -3 %

Score AnTuTu : 24993

Une erreur ?

Mots-Clés : Windows Phonephabletnokia lumia 1520

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

Il est loin le temps où Nokia était précurseur !

Répondre à ce commentaire

Par Pause Caca, il y a 9 ans :

Est-ce qu'il est pare balles comme le nokia X2?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.