Test de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4

De Maxime - 3 février 2014 à 17:08 dans Jeux vidéo

i_test-de-tomb-raider-definitive-edition-sur-ps4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour être présent le plus rapidement possible sur les consoles de nouvelle génération, Square Enix vient d’adapter son dernier opus de Tomb Raider. On pouvait s’attendre à un simple portage mais l’éditeur a clairement mi les mains dans la cambouis pour proposer aux possesseurs de PlayStation 4 et Xbox One, un Tomb Raider Definitive Edition totalement retravaillé esthétiquement. La belle Lara Croft est donc actuellement disponible sur consoles next-gen dans un nouveau reboot développé par les équipes de Crystal Dynamics. Pour planter le décor, voici la bande annonce de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4, comme d’habitude.

Un reboot avec une bonne mise en scène

Si vous n’avez pas joué à la version dévoilée il y a quelques mois sur PS3 et Xbox 360, sachez que Definitive Edition reprend exactement le même scénario et le même système de jeu. Square Enix ne propose donc pas totalement un nouveau jeu comme le prouve le tarif actuel aux alentours des 50 euros en neuf.

Comme nous le disions, Tomb Raider Definitive Edition est un reboot de l’histoire de Lara Croft. Dans ce jeu, la belle Lara apparait plutôt jeune et peu expérimentée. Elle n’a pas encore le caractère de guerrière qu’on lui connait, bien qu’elle sait déjà ce qu’elle veut en plus d’être sacrément têtue. Bref, comme on nous le répète souvent dans le jeu, c’est une Croft !

Au début, Lara Croft et ses amis sont embarqués sur un bateau, qui, pris dans une tempête, s’échoue sur une île particulièrement étrange, à l’Est du Japon. C’est là que toute l’histoire débute. L’île est malheureusement occupée par des personnages particulièrement étranges de quoi vous faire quelques frayeurs grâce à une mise en scène très bien réalisée. La musique est bien choisie, les ambiances changeantes s’enchainent à rythme soutenu pour ne jamais s’ennuyer. Le récit de l’histoire est prenant et les interventions des différents personnages est judicieuse. Bien entendu, durant toute l’histoire, Lara est souvent confrontée à des situations difficiles ce qui fait évoluer sa personnalité tout au long du jeu. Nous n’allons pas en dire plus sur le scénario, on préfère vous laisser découvrir ce jeu par vous même, ce serait trop dommage de vous gâcher le plaisir.

Tomb Raider Definitive Edition PS4

Une prise en main agréable et logique

Côté gameplay, Tomb Raider Definitive Edition met l’accent sur l’action avec une grosse part de survie. En effet, pour découvrir son objectif, il faut activer "l’instinct de survie". Il permet également de repérer les ennemis et les objets qu’il est possible de ramasser autour de soit. Si Lara commence doucement et avec de petites vagues d’ennemis, elle devient rapidement redoutable, mais les scènes de combat sont de plus en plus difficiles, plus le jeu avance. La prise en main est très agréable, peu importe l’arme utilisée. A noter qu’en fonction des matériaux que vous allez ramasser dans le jeu, il sera possible de faire évoluer les armes pour plus d’efficacité. Un petit passage dans un feu de camp permettra de faire évoluer le personnage et ses armes.

Square Enix et Crystal Dynamics ont réussi à trouver un très bon équilibre entre l’action, les phases d’exploration ainsi que la résolution d’énigmes, tout le monde est servi. Si le scénario vous oblige à résoudre quelques casses-tête de temps en temps, les aficionados du genre seront heureux de pouvoir se plonger dans des tombeaux secrets pour plus de difficulté et pour faire durer le plaisir. Cependant, il ne sont pas obligatoires pour avancer dans le jeu. Ajoutez à cela quelques Quick Time Event bien placés pour donner un peu plus de fluidité à l’ensemble et vous avez un jeu encore amélioré.

Test de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4

A cette prise en main à la manette très réussie, vient s’ajouter la commande vocale en plein jeu. La caméra de la PS4 permet alors de changer d’arme rapidement. Il est également possible de mettre le jeu en pause et de reprendre la partie. Si l’innovation est vraiment intéressante en terme de gameplay, dommage que ça ne fonctionne pas mieux. En effet, le jeu croit entendre le mot « Pause » de nombreuses fois dans les dialogues du jeu, ce qui n’est bien entendu pas le cas. Quand ça vous le fait 5 fois de suite, ça énerve franchement. C’est à améliorer.

Une esthétique soignée

Tout l’intérêt de ce Tomb Raider Definitive Edition réside dans son esthétique revue par rapport au jeu PS3 et Xbox 360. De notre côté, nous avons eu la chance de l’essayer sur PS4, la plateforme où le jeu tourne à 60 images par seconde. La Xbox One est limitée à 30 images par seconde mais selon les témoignages, la différence n’est pas vraiment visible.

Crystal Dynamics propose un Tomb Raider qu’il est difficile de critiquer sur le plan esthétique. Les textures sont très soignées et les paysages offrent de nombreux détails et de très beaux effets de lumières. Un détail simple, le feu de la torche de Lara en début de jeu est très réaliste, tout comme les déplacements de la belle, le tout dans un environnement mobile avec de l’eau bien modélisée, des feuillages qui s’agitent dans le vent et j’en passe. Quand l’action est plus présente, les explosions sont nombreuses. Entre les grenades et les couloirs chargés d’explosifs, les effets spéciaux sont très impressionnants grâce aux débris expulsés, de quoi rester bouche bée devant son écran à de nombreuses reprises. Au niveau des visages et de la modélisation, nous avons été surpris des expressions et déplacements qui paraissent réels.

Test de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4

Conclusion

Je ne vais pas m’en cacher, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce jeu. Tomb Raider Definitive Edition est pour moi une véritable réussite, n’ayant pas joué à la version PS3/Xbox 360. Si vous êtes dans le même cas que moi, cet opus est incontournable sur console next-gen et son prix devient très intéressant (50 euros neuf sur Internet). J’ai particulièrement apprécié l’excellente réalisation pour ce jeu très bien rythmé. Lara Croft est dans cet opus plus jeune et moins guerrière ce qui renforce l’intérêt pour le personnage, plus humain. Si ce n’est pas totalement un jeu next-gen puisqu'il a été adapté, les efforts sont là et ça promet pour la suite !

Notre note : 9 / 10

Points positifs : bon scénario et belle mise en scène, une Lara Croft attachante, bon équilibre entre action/exploration/énigmes, esthétique de haut niveau

Points négatifs : peu intéressant si on l’a sur PS3/Xbox 360, commande vocale décevante

Test de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestPlayStation 4ps4tomb raidertomb raider definitive editionsquare enix

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par , il y a 7 ans :

Merci pour ce test !
C'est frustrant, j'ai toujours pas reçu ma PS4 !

Petite question, la durée de vie est comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Maxamix, il y a 7 ans (en réponse à ):

Bonjour Jean Mas,

Côté durée de vie, une dizaine d'heures me semble bien pour terminer le jeu sans les missions annexes. C'est pas mal du tout ;)

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

Pour ma part je ne compte pas acheter un jeu que je dispose deja sur ma ps3 juste parce que il est plus beau sur ps3.
Ces éditeurs et leurs remakes je vous jure !, il n'avait qu'a faire le jeu directement sur ps4.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

Bonjour Batmanmania, de toute manière, c'est inutile d'investir dans cette version. C'est plutôt un jeu pour ceux qui n'ont pas joué à la version PS3.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois