Marvel : voici pourquoi Thanos avait besoin de claquer des doigts pour utiliser les Pierres d'infinité
Le fameux claquement de doigts, ou Décimation, de Thanos dans Avengers: Infinity War est certainement l'un des moments les plus forts du MCU. Mais vous-êtes vous déjà demandé si le Titan fou avait vraiment besoin de claquer des doigts pour utiliser les pierres d'Infinité ?
Après avoir réussi à mettre la main sur les six Pierres d'Infinité, Thanos met son plan à exécution : se débarrasser de la moitié de la population de la planète pour aboutir à l'équilibre de l'univers. Malgré les efforts des Avengers pour que le Titan fou ne parvienne pas à réaliser son plan, ce dernier réussi quand même.
Souvenez-vous, au début d'Infinity War, Gamora explique aux Gardiens de la Galaxie et à Thor le plan de son père adoptif. Avant d'avoir pu mettre la main sur les pierres, Thanos avait pour objectif de passer de planète en planète pour exécuter son plan. Sauf qu'avec le pouvoir des Pierres, il peut le mener à bien en un claquement de doigts. En réalité, une fois les six Pierres sur le gant, il n'y a pas d'action particulière pour en libérer leur pouvoir. Comme l'explique Christopher McFeely, le co-scénariste du film, l'équipe voulait introduire un geste pour montrer l'utilisation des pierres, comme fermer le poing. Mais alors, pourquoi se donne-t-il encore la peine de claquer des doigts ?
Un claquement de doigts vraiment utile ?
Pour connaître la réponse, il faut aller faire un tour du côté des comics. Jim Starlin, le créateur de Thanos a expliqué qu'en écrivant Infinity Gauntlet #1, il n'aurait jamais pensé que le fameux "Snap" deviendrait un phénomène si important de la pop culture. Pour le scénariste, Thanos n'a absolument pas besoin de claquer des doigts pour activer les pierres d'Infinité car elles réagissent aux pensées de celui qui les porte. Cependant, pour les besoins de l'histoire, il a opté pour ce geste afin d'avoir une représentation visuelle de ce qu'il fait avec ces gemmes.
Si le claquement de doigts de Thanos est l'un des meilleurs moments des comics, c'est tout naturellement que Marvel Studios a voulu l'adapter sur grand écran. Le MCU sélectionne souvent certains passages des comics pour les transposer au cinéma. Une habitude qui permet de faire découvrir les histoires aux nouveaux spectateurs mais aussi de ravir les fans des comics. Ainsi, grâce à Infinity War, même pour ceux qui ne sont pas des aficionados des comics Marvel, le claquement de doigts est désormais associé à Thanos et à la Décimation.