The Cloverfield Paradox : des clins d’oeil cachés font références à LOST
Attention, spoilers !
Sorti de manière express sur Netflix il y a plusieurs semaines, The Cloverfield Paradox, produit par J.J. Abrams, en a surpris plus d’un. En effet, juste après avoir dévoilé la bande-annonce lors du Super Bowl, le géant du streaming a directement ajouté le long-métrage à son catalogue. Depuis, les fans ont pu analyser le film de Julius Onah et certains utilisateurs de Reddit ont constaté plusieurs clins d’oeil à LOST, série culte également produite par Abrams au cours des années 2000.
LOST connecté au paradoxe Cloverfield ?
Appartenant tous les deux à la même société de production, Bad Robot, il n’en faut pas plus pour que les fans d’Abrams voient certaines connexions exister entre LOST et The Cloverfield Paradox. La plus facile à remarquer reste le Shepard, un accélérateur de particules, qui possède le même nom (à une lettre près) que celui de Jack Shephard, le héros de la série, interprété par Matthew Fox.
Parmi les nombreux hommages, les deux productions présentent les mêmes éléments d’intrigue, à savoir le voyage dans le temps, des dimensions parallèles, et des problèmes scientifiques consacrés à l’électromagnétisme, à la différence que LOST se passe sur une île perdue et The Cloverfield Paradox, dans un vaisseau spatial. De plus, la manière dont sont morts certains membres de l’équipage rappelle beaucoup la mort de certains personnages de LOST. Mundy (Chris O’Dowd) est pris au piège par un puissant champ magnétique et rapidement étouffé par le gel de réparation, qui rappelle la situation de Juliet (Elizabeth Mitchell), enchainée puis entraînée au fond d’un puits, en raison d’une forte activité électromagnétique. Mais le plus gros clin d’oeil, qui n’échappera à personne, est certainement Tam (Ziyi Zhang), morte noyée en posant sa main contre la vitre, scène identique à celle de Charlie (Dominic Monaghan) et son célèbre "Not Penny’s Boat" à la fin de la troisième saison de LOST.
Un quatrième volet à la saga Cloverfield est prévu. Ce prochain épisode, toujours produit par J.J. Abrams s’intitule Overlord et devrait sortir le 26 octobre 2018 aux Etats-Unis.
Dire qu un film est une merde parce que t aimes pas c est comme dire que t es une merde parce que j trouve ton commentaire un peu "moyen"