The Last of Us saison 2 épisode 6 : 3 différences majeures entre la série et le jeu

20 mai 2025 à 10h10 dans Séries TV

La fin de la saison 2 de The Last of Us se rapproche doucement, mais sûrement. HBO vient de dévoiler son avant dernier épisode plein d'émotions, centré sur Ellie et Joel. Comme à notre habitude, on revient sur les trois changements majeurs opérés par la série vis à vis de matériel source : le jeu vidéo de Naughty Dog. 

the last of us jeu série

L'un des meilleurs épisodes de la série ?

Juste avant de livrer son grand final, HBO a choisi pour cet épisode 7 un flashback centré sur la relation entre Ellie et Joel, ou plutôt sur la fracture progressive de leur relation, en plusieurs temps. Une façon d'expliquer enfin aux spectateurs comment Ellie en est venue à rejeter son père de substitution. En apprenant que le créateur des jeux Neil Druckmann et Halley Gross, (co-scénariste du deuxième jeu) étaient à la réalisation et l'écriture de ce septième épisode, on s'attendait à une belle copie répondant subtilement au titre de Naughty Dog. Ils font même mieux avec un "épisode capsule" qui se sert habilement des meilleurs flashbacks de The Last of Us Part II, tout en les complétant de séquences inédites afin de renforcer l'émotion procurée par l'issue tragique de la relation des deux protagonistes principaux.

#3 La séquence d'ouverture entre Joel et son père

The last of us Joel père

Première scène inédite : l'introduction centrée sur l'enfance de Joel et sa relation avec son père. Policier autoritaire inventé par HBO, il s'occupe de ses deux fils à la dure, en n'hésitant pas à lever la main sur eux à la moindre incartade. Joel porte le chapeau pour les bêtises de son jeune frère Tommy, quitte à prendre les coups à sa place. Une façon de montrer que l'instinct protecteur du personnage incarné par Pedro Pascal est ancré en lui dès son plus jeune âge. Mais alors qu'on s'attend à ce que Joel prenne une bonne rouste, son père se sert d'un souvenir douloureux pour lui expliquer qu'il ne compte pas reproduire le même schéma éducatif que son père. Il sous-entend que Joel doit être un meilleur père que lui lorsqu'il aura des enfants. Une séquence qui fait inévitablement penser à la façon dont Joel tente d'être un bon "père" pour Ellie, et qui trouve sa résonance à la toute fin de l'épisode.

#2 Les anniversaires d'Ellie 

The last of us Joel ellie

Pour nous raconter la fracture entre Joel et Ellie, HBO convoque trois moments clés : les Quinzième, seizième et dix-huitième anniversaires de l'adolescente. Chacun marque une étape dans sa construction, et l'inévitable effondrement de leur relation. Le premier est une belle référence au jeu vidéo (quand les deux autres sont de pures inventions). Une scène quasi identique vécue par le joueur manette en main où Joel emmène Ellie dans un musée abandonné pour lui offrir un (faux) voyage dans l'espace.

L'un des derniers moments d'insouciance passés entre les deux personnages avant le cap des 16 ans d'Ellie. Joel fait irruption dans sa chambre voulant célébrer l'événement et la découvre en compagnie d'une autre fille, légèrement dévêtues. Tatouages, marijuana, posters de groupe de punk/rock, tous les marqueurs d'une ado en rébellion sont volontairement inscrits pour montrer l'évolution et l'émancipation d'une ado en opposition avec la figure (trop) protectrice d'un père maladroit qui tente de comprendre sa fille. La symbolique du papillon de nuit matérialise ce décalage et l'orientation de plus en plus sombre que prend Ellie. Elle commence à mesurer le poids du mensonge de Joel. 

La véritable rupture intervient deux ans plus tard, lors du 18e anniversaire. Joel propose à Ellie d'effectuer sa première patrouille à cheval, et en profite pour tenter de renouer les liens, sans succès. Mais un événement va définitivement faire basculer leur relation à un point de non retour. Après une alerte radio, ils découvrent Eugene, le fameux mari de Gail (mort lorsque la saison 2 débute) mordu par un infecté. Joel promet à Ellie qu'il accordera à Eugene un dernier moment avec sa femme avant de l'abattre quelques mètres plus loin, à l'abri du regard de l'adolescente. 

Un nouveau mensonge qui marque au fer rouge la fracture irréparable, en plus de raviver celui de Salt Lake City. Le dernier maillon de la chaîne déployé par HBO à ses spectateurs. Les wagons sont enfin raccrochés. La scène suivante est une redite du nouvel an, mais cette fois-ci du point de vue de Joel. 

#1 Le flashback ultime décalé

The last of us Joel ellie

Après la dispute du Nouvel An, on pensait qu'Ellie rentrerait chez elle après avoir croisé Joel en train de jouer de la guitare sous le porche de sa maison. Mais ceux qui ont joué au jeu savent qu'une discussion a eu lieu. La fameuse confrontation sur le mensonge de Joel survenu cinq ans plus tôt. Cette séquence est offerte aux joueurs en guise de récompense pour avoir fini l'aventure. Ici, Neil Druckmann (sur conseil de Craig Mazin, l'autre auteur de la série) décide d'avancer l'échange et l'intégrer à cet épisode, afin d'offrir une conclusion émotionnelle à l'épisode, et ainsi répondre à la scène d'ouverture entre Joel et son père par cette même phrase : "j'espère que tu feras un peu mieux que moi si tu as un enfant". On pensait qu'Ellie n'avait pas eu le fin mot de l'histoire et les aveux de Joel avant de sa traque meurtrière à Seattle et sa confrontation face à Nora dans l'épisode précédent. On pensait qu'elle bluffait en masquant sa surprise face à la révélation de l'amie d'Abby, mais c'est en réalité HBO qui a bluffé son public. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
J'avais peur d'une grosse redite et pour une fois la série a pris plus de risques
photo de profil de Brigitte Fardeau Par Brigitte Fardeau, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler