The Last of Us saison 4 : le plan ambitieux d'HBO pour finir la série
Et si une saison 4 venait permettre à HBO de terminer l'intrigue de The Last of Us ? Si une troisième a été confirmée, une suite pourrait bien offrir aux fans l'épilogue dantesque qu'ils demandent. Mais pourquoi pas dépasser le cadre même de la saga vidéoludique ?
The Last of Us : une saison 3 plus longue, mais pas assez pour boucler l'histoire des jeux
Hier, lundi 19 mai, HBO a diffusé le sixième épisode de la saison 2 de The Last of Us, exclusivement composé de flashbacks entre Joel et Ellie. Faisant d'abord honneur à l'une des meilleures séquences du second jeu vidéo, il permet aux spectateurs de comprendre comment leur relation s'est dégradée depuis leur arrivée à Jackson, et comment le mensonge de Joel a progressivement germé dans la tête de l'adolescente, jusqu'à atteindre le point de rupture.
Il reste donc à HBO un épisode pour boucler cette saison 2. Ceux qui ont joué à The Last of Us Part II savent que cette seconde saison n'adaptera pas l'entièreté du titre de Naughty Dog, beaucoup plus dense que son prédécesseur. Les deux créateurs de la série Craig Mazin et Neil Druckman l'avaient annoncé. Une saison 3 sera nécessaire pour boucler toute l'intrigue.
Que raconter dans une saison 4 ?
Cependant, la série pourrait bien continuer au-delà. C'est en tout cas ce que Craig Mazin a annoncé au média Collider. Selon lui, "il serait impossible de terminer cette histoire seulement en trois saisons", sous-entendant de facto qu'une quatrième saison serait nécessaire.
Mazin a aussi annoncé qu'il y a "de bonnes chances que la saison 3 soit plus longue que la saison 2, simplement parce que la nature du récit et les opportunités qu'elle offre sont différentes".
On lui concède. En toile de fond de la traque d'Abby à Seattle, HBO a mis en place tout un tas d'arcs narratifs. L'intégration récente des Spores, le WLF mené par Isaac (présenté dans l'épisode 4), les Séraphites, Tommy, autant d'éléments qu'HBO n'a pas encore réellement imbriqués dans l'histoire principale.
Qu'en est-il aussi du fameux twist survenu au milieu de The Last of Us 2 ? Comment, et quand la série l'intègrera au récit ? Un réel bouleversement dans la narration qui a été vécu par les joueurs dans le jeu de 2020. On sait aussi que derrière, une toute nouvelle trame narrative en découle. Si on imagine que la saison 3 adaptera ces événements, que raconter dans une éventuelle suite ? HBO pourrait très bien prendre son temps, ou bien raconter une nouvelle histoire se déroulant après les jeux (les joueurs ont sans doute la réponse). À moins qu'un troisième jeu vidéo (non confirmé, voire réfuté par Naughty Dog) ne vienne lui donner le matériel nécessaire.
J'ai peur qu'ils tirent en longueur par appat du gain et qu'on finisse par avboir une série très moyenne !