The Last of Us saison 2 : 5 questions auxquelles la série devra répondre
En 2023, l'auteur des jeux The Last of Us Neil Druckman et le réalisateur de Chernobyl Craig Mazin, faisaient sensation en adaptant le jeu vidéo (genre réputé inadaptable; Minecraft est là pour nous le rappeler) en une série produite par HBO. Un véritable pari qui s'est mué en une vraie satisfaction, tant la production est parvenue à livrer un niveau de tension et d'émotion palpable, une narration très solide, tout en s'émancipant parfois de la trame principale du jeu pour créer la surprise. Alors que la saison 2 approche à grands pas (le 14 avril), est-ce que cette nouvelle salve d'épisodes parviendra à égaler la précédente (ou même dépasser) ? Et quels sont les points clés de sa réussite ?
#5 Quelle sera la suite de la relation entre Ellie et Joel ?
Pièce centrale du jeu, et nerf émotionnel de la série : la relation entre Joel (Pedro Pascal - Game of Thrones, The Mandalorian) et Ellie (Bella Ramsey - Game of Thrones également). La saison 1 dépeignait l'épopée à travers les États-Unis de ces deux personnages que tout oppose à priori, mais qui finissent par nouer une vraie relation de type "père-fille", malgré la mission principale de Joel d'emmener l'adolescente jusqu'au groupe des Lucioles, persuadé qu'elle est la source d'un vaccin contre l'épidémie de Cordyceps. Mais lorsque Joel découvre que la faction compte sacrifier la jeune fille au profit d'une - potentielle - guérison mondiale - il décide, ni une ni deux, de faire un carnage à l'hôpital et de la sauver. À son réveil, il fait basculer la relation en lui mentant ouvertement : si elle est encore en vie, c'est parce que l'opération n'a pas fonctionné.
Un mensonge qui fera peu à peu son trou et qui commencera alors à se dissiper lorsque la saison 2 débutera, cinq ans après les événements tragiques de l'hôpital. Mais Ellie ne sera plus l'adolescente naïve et aura gagné en maturité, assez pour douter de cette justification quelque peu hasardeuse. Est-ce que la série va se caler sur le jeu vidéo The Last of Us 2 dans cette rupture ? Comment la série va t'elle gérer cette tension dramatique ? Va t'elle l'accentuer (ou non), par rapport au jeu ? Enfin, Neil Druckman et Craig Mazin auront-ils recours à quelques flashbacks pour densifier et adapter ce drama au format sériel ?
#4 Comment Ellie va t-elle évoluer ?
Une question qui vient comme une évidence après la précédente. Blessée et en colère, Ellie ajoute à cette liste de sentiments la haine, le regret, le chagrin et la vengeance après l'assassinat de son père adoptif par Abby et son groupe. Et pour cause, elle n'a pas eu le temps de s'expliquer et régler son traumatisme, de découvrir la vérité sur les événements de l'hôpital, et n'a pas pu lui dire au revoir. Passé le prologue du jeu, Ellie va être gangrenée par la vengeance, par cette recherche de la vérité, et va chercher à tout prix à retrouver la trace d'Abby. Une profonde déshumanisation superbement mise en scène dans l'aventure, jusqu'à un dénouement qui a marqué l'histoire du jeu vidéo. Reste à savoir comment la série va construire et faire évoluer son personnage principal après la mort de Joel (qui semble inévitable pour faire avancer les pions, bien qu'elle ne soit pas montrée dans la bande-annonce, pour éviter les spoilers à ceux qui n'auraient pas joué aux jeux). Il y a fort à faire pour la production, afin de rendre ce tournant aussi impactant à l'écran que sous le prisme du jeu vidéo. Cela passera par une mise en scène très intimiste, une ambiance pesante et un road trip bien équilibré, entre action et séquences plus intimes.
#3 Comment sera construit le personnage d'Abby ?
À l'annonce du casting de Kaitlyn Dever pour incarner Abby, les réactions des fans du jeu vidéo ont été très mitigées. Les détracteurs arguant que l'actrice n'a pas la musculature de son personnage. Neil Druckmann est vite revenu mettre les choses dans l'ordre et secourir son actrice en annonçant que l'objectif n'était pas de copier-coller, trait pour trait, la Abby du jeu, mais d'axer davantage sur la performance et la capture de l'essence du personnage. "Cela (le physique) ne joue pas un rôle aussi important dans cette version de l'histoire parce qu'il n'y a pas autant d'action violente à chaque instant", précisait t-il l'année dernière.
Une sortie médiatique qui pousse à la question. Celle de savoir à quel degré la Abby de la série sera différente de sa version vidéoludique. Dans le jeu, Abby est une brute à la musculature imposante dont les déplacements sont plus lourds que ceux d'Ellie, et maîtrise parfaitement l'art du combat (tout en restant sensible et attachante, notamment par ses flashbacks avec Owen, en plus d'être meurtrie par la perte de son père). D'autre part, Naughty Dog a réussi à briser les codes du jeu vidéo en nous faisant contrôler un personnage considéré par les joueurs comme le grand antagoniste du jeu, mais qui se révèle en réalité beaucoup plus profond et empathique, au point de créer l'identification chez les gamers, et même de faire naître une forme de rancoeur envers Ellie. Est-ce que les spectateurs de la saison 2 de "TLOU" parviendront à s'identifier à cette Abby et à comprendre ses motivations ? C'est l'un des intérêts. En jouant la carte de la vulnérabilité et la profondeur émotionnelle, HBO tient sans doute le bon bout.
#2 Va-t-on en apprendre davantage sur les infectés ?
La confirmation que la transmission du Cordyceps se fait également par voie orale et aérienne (chose absente dans la saison 1), et donc non plus par le contact, signifie qu'HBO compte rendre sa maladie encore plus menaçante et oppressante pour les survivants. Aussi, on sait que les infectés savent communiquer entre eux par un réseau complexe, ce qui les rend plus intelligents. Les créateurs de la série ont par exemple annoncé avoir collaboré avec des scientifiques et spécialistes pour rendre la représentation du Cordyceps plus réaliste, en intégrant l'impact du changement climatique, qui pourrait favoriser la mutation des champignons. Enfin, on a aussi la promesse d'un nouveau type d'infecté (tout porte à croire qu'il s'agit du Puant), à moins que la production nous réserve une petite surprise : une créature inédite. Bref, ça promet de ce côté-ci.
#1 Quelles place prendront les nouveaux personnages et les autres factions ?
La relation centrale entre Joel et Ellie, la quête de vengeance de cette dernière et sa traque d'Abby au sein d'un monde post-apocalyptique dévasté dont il semble n'y avoir aucun remède. Et le reste dans tout ça ? Tommy, Dina, Jesse, Isaac, Owen, Manny, Yara, Lev... Il existe d'autres personnages secondaires tout aussi importants qui accompagnent les deux ennemies jurées dans leur aventure. On sait que Tommy, Dina ou Jesse se rangeront bien aux côtés d'Ellie. Mais qu'en est-il du reste ? Le personnage interprété par Jeffrey Wright semble être Isaac, le chef du Front de Libération de Washington dans le jeu, et si Yara et Lev ne sont pas apparus, le groupe des Séraphites sera bien de la partie. À voir quelle place ces deux groupes antagonistes prendront dans la narration de la série. On rappelle qu'ils pourraient prendre plus d'ampleur dans une saison 3, puisque le second acte ne devrait pas adapter la totalité du The Last of Us Part 2, au vu de ses sept petits épisodes.