The Last of Us saison 2 : cette scène choquante supprimée, le showrunner s'explique
Sorti le 25 mai 2025, l'épisode 7 de la saison 2 de The Last of Us marque une nouvelle étape dans la série HBO adaptant la licence vidéoludique culte de Naughty Dog. À l'occasion d'une interview, le co-showrunner Craig Mazin s'est exprimée sur la suppression d'une scène particulièrement choquante de The Last of Us Part II.
Une absence qui s'est faite remarquer
Lancée le 14 avril dernier, la saison 2 de The Last of Us a mis un terme à une attente de deux ans, suite au succès critique de la première saison inspirée du chef-d'oeuvre vidéoludique de Naughty Dog. Longue de sept épisodes (soit deux de moins que la première), cette deuxième saison avait la délicate tâche d'adapter The Last of Us Part II, une odyssée vengeresse d'une grande brutalité, récompensée du titre de GOTY 2020 et dont la radicalité a suscité des débats vifs et enflammés sur les réseaux sociaux à sa sortie. Toujours dirigée par Neil Druckmann (réalisateur des jeux The Last of Us) et par Craig Mazin (Chernobyl), la suite des aventures de Joel et Ellie dans un monde ravagé par le cordyceps a globalement été une belle réussite sur de nombreux aspects, avec quelques défauts néanmoins.
Les deux showrunners ont en effet décidé de bouleverser à plusieurs reprises la chronologie du jeu vidéo, atténuant malheureusement l'impact émotionnel de certaines scènes iconiques. De même, la radicalité dans la violence du personnage d'Ellie a été amoindrie par certains dialogues avec Dina, notamment lorsqu'elle lui propose d'abandonner leur escapade à Seattle pour rentrer à Jackson. L'épisode final de la saison 2 illustre d'ailleurs parfaitement cette volonté d'humaniser le personnage d'Ellie, notamment à travers la scène de l'Aquarium. Dans les jeux, cette scène fondamentale apparaît comme un moment de bascule dans l'évolution psychologique de la jeune fille - et de sa représentation aux yeux du joueur.
On pourrait bien évidemment revenir sur le fait qu'en tuant involontairement Mel parce qu'elle a répliqué au tir d'Owen, cela diminue de fait la responsabilité de la jeune femme ; mais ce qui nous a le plus frappés, c'est l'absence de la scène durant laquelle Ellie tue Bear, le chien d'Abby. Une scène d'une grande violence qui trouve sa justification narrative lorsque le joueur interprète Abby et s'amuse avec l'animal - dont le joueur connaît le destin tragique. Dans The Last of Us Part II, le trépas tragique de Bear permet de renforcer le message que Neil Druckmann voulait faire passer, en révélant les conséquences d'une violence aveugle qui déshumanise l'ennemi.
À l'occasion d'un press event, Neil Druckmann et Craig Mazin ont été répondu aux questions des journalistes. À propos de l'absence de Bear, Mazin s'est justifié : "Il y a deux règles cardinales à Hollywood. Premièrement : ne pas dépenser son propre argent ; deuxièmement : ne pas tuer de chien. De plus, comme il s'agit d'action en direct, la nature de la violence devient beaucoup plus explicite... C'est très dérangeant... Et dans notre conversation, nous nous sommes dit que c'était probablement une mort de trop."
Des fans malicieux ont fait remarquer que dans l'épisode 4 de Chernobyl, la mini-série culte de Craig Mazin, les réservistes ukrainiens sont contraints de tuer les chiens vivant aux alentours des lieux du drame nucléaire... Mais comme l'a résumé Mazin : "Je pense qu'on a droit à un seul épisode de meurtre de chien dans sa vie." Et vous, que pensez-vous de l'absence de Bear et des explications de Craig Mazin ? Vous ont-elles convaincus ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et pour découvrir cette modification concernant Joel qui pourrait avoir de grandes conséquences sur la fin de la série, c'est par ici.