The Last of Us saison 2 : cette modification sur Joel pourrait changer la fin
La saison 2 de The Last of Us passionne chaque lundi aussi bien les fans du jeu vidéo que ceux qui ne le connaissent pas. Si c'est effectivement le cas, c'est parce que la série a choisi d'emprunter plusieurs directions différentes par rapport au matériau d'origine. L'une d'elles a été présentée dans l'épisode 3, et elle est très importante, car elle concerne Joel et pourrait bien changer la fin.
ATTENTION : SPOILERS DE LA SÉRIE ET DES JEUX JUSTE EN DESSOUS
The Last of Us : une saison 2 marquée par de nombreuses différences
La première saison de The Last of Us s'est démarquée du jeu de 2013 en prenant quelques libertés, notamment en développant davantage certains éléments et personnages. La seconde a fait le même choix, mais dans des proportions encore plus importantes. En effet, si la série prévoit de plus développer certains personnages, comme Isaac Dixon par exemple, elle a aussi, et surtout, ajouté de nombreux nouveaux éléments inédits.
Que l'on soit clair : la première saison a apporté des nouveautés. On pense évidemment au magnifique épisode dédié à Bill et Frank, toutefois, la suite va encore plus loin en changeant profondément la narration de The Last of Us Part II. Entre la présentation d'Abby, la tragédie de Jackson ou encore l'introduction de Gail, un personnage absent des jeux, on se retrouve face à une œuvre presque totalement différente. C'est à tel point qu'un élément de l'épisode 3 pourrait changer la fin, mais rassurez-vous, ce serait pour le mieux.
Cette théorie sur Joel pourrait tout changer
L'un des changements majeurs de la saison 2 concerne Tommy. Il est présenté comme un homme dévoué à sa communauté, prêt à faire passer l'intérêt de ses camarades avant les siens, et non comme une personne avide de vengeance, comme dans le jeu. L'épisode 3 illustre ce trait de caractère en précisant que le cimetière ne se trouve pas dans Jackson même, mais à 16 kilomètres de la ville. Ce changement par rapport au jeu souligne la prudence du personnage, mais semble également cacher un autre sens.
Ce qui n'a pas changé par rapport au matériau de base, c'est la soif de vengeance d'Ellie. On pourrait même dire qu'elle est encore plus marquée, car si dans le jeu elle se lance à la poursuite d'Abby presque immédiatement, dans la série cela ne se fait que trois mois après les terribles événements. Malgré le temps écoulé, Ellie n'a toujours pas accepté la perte de Joel, et la série entend davantage appuyer cet aspect.
Avant de partir pour Seattle, Ellie se recueille sur la tombe de Joel. La scène est émouvante, mais les joueurs ont remarqué un détail que les spectateurs n'ont pas pu relevé : le lieu ressemble étrangement à la ferme où habitent Ellie et Dina à la fin du jeu. Dans celui-ci, les deux femmes s'installent à l'écart de Jackson pour tenter de se reconstruire. Dans la série, avec une tombe située à 16 kilomètres de la ville, on peut imaginer que cela fera l'effet inverse. Ellie voudra probablement habiter à côté de son père spirituel, signe qu'elle n'a pas avancé et qu'elle reste prête à repartir en quête de vengeance. C'est ce qui se produit dans le jeu, et la série pourrait rendre cela encore plus poignant. Le fantôme de Joel planerait littéralement autour d'elle, devenant le déclencheur de son départ pour la Californie à la place d'un Tommy qui, lui, semble avoir tourné la page, comme le laisse penser l'absence du corps de son frère à ses côtés et son recueillement au début de l'épisode 3. Ainsi, lorsqu'Ellie quittera définitivement la ferme, la symbolique n'en sera que plus forte.
Que pensez-vous de cette théorie ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.