The Witcher Les Sirènes des Abysses : les premiers retours sont là et pas tous convaincus
The Witcher : Les Sirènes des abysses, le nouveau film d’animation Netflix dérivé du célèbre univers The Witcher, vient de sortir sur la plateforme. Et déjà, les premiers retours américains et français viennent de tomber.
C’est quoi The Witcher - Les Sirènes des Abysses ?
Décidément, Netflix n’est pas prêt de s’arrêter à développer la licence The Witcher. Après la célèbre série en live action emmenée par Henry Cavill, le spin-off The Witcher : L’Héritage du sang et l’excellent film d’animation The Witcher : Le Cauchemar du loup, la licence est de retour en ce mardi 11 février 2025 sur la célèbre plateforme au N rouge.
Réalisé par Kang Hei Chul, The Witcher : Les Sirènes des Abysses se base sur la nouvelle Une once d'abnégation d'Andrzej Sapkowski. Le récit suit une aventure annexe de Geralt de Riv, le célèbre chasseur de monstres, qui est engagé pour protéger un petit village côtier d’attaques répétées de sirènes belliqueuses. Geralt de Riv doit alors faire appel à ses amis pour résoudre cette tension et éviter que ces hostilités ne dégénèrent en guerre totale.
Les premiers retours
Certains médias ont profité de la sortie de The Witcher : Les Sirènes des Abysses pour proposer quelques retours, il faut dire, assez mitigés... Le nouveau film The Witcher ne semble pas séduire totalement les médias américains, comme le rappelle par exemple ComicBook.com :
Dans le cas de Les Sirènes des Abysses, Netflix propose un script fade qui manque de surprises et ne parvient pas à laisser une impression durable. A quelques exceptions près, les personnages n'ont jamais le temps de réellement exister au delà de leur fonction. Pour aggraver les choses, Les Sirènes des Abysses a décidé d'utiliser La Petite Sirène de Disney comme l'une de ses principales sources d'inspiration.
Du côté de Ready Steady Cut, ce n'est pas beaucoup mieux, avec une note de 2,5/5, même si le média américain est un peu plus tendre dans ses propos avec la proposition de Netflix :
The Witcher : Les Sirènes des abysses fonctionne à peu près, d'un point de vu occasionnel. Netflix nous rappelle surtout qu'ils n'ont plus la poindre idée de la direction dans laquelle emmener la franchise. La profondeur des personnages est délaissée, et cette adaptation de Netflix débute avec Geralt combattant un monstre, se termine avec Geralt combattant un monstre plus grand, et n'offre que peu de valeur substantielle entre les deux.
Du côté de IGN, ce n'est pas non plus fameux :
Une franchise qui galère à se réinventer et qui peine à retrouver ses marques après le départ d’Henry Cavill de sa série principale. Si Les Sirènes des abysses représente ce que Netflix a de mieux à proposer en de telles circonstances, il vaudrait mieux que la plateforme reconsidère son implication dans l’univers de The Witcher. Peut-être qu’il est temps de laisser Geralt naviguer vers d’autres horizons.
Chez Collider, les journalistes ont tenu à souligner les performances vocales des comédiens. Globalement, on est plutôt séduit chez le média américain :
The Witcher: Sirens of the Deep offre un mystère et une complexité politique considérables. Dans l'ensemble, c'est un film d'animation bien rythmé et plein d'action qui se vante d'un sens de la gravité tout en s'intégrant dans le ton de la série Netflix. The Witcher : Les Sirènes des abysses est une agréable proposition indépendante, avec des performances vocales soignées, des séquences d’action et des créatures bien réalisées, et une histoire joliment intégrée et raccordée à la série en live-action.
Du côté des français, on est également plus sympa, comme le rapporte Le Parisien :
Les amateurs de la série ne seront pas dépaysés ici : l’action est omniprésente, les lames tranchent, le sang coule à flots lors des batailles, l’érotisme reste sage et le bien triomphe à la fin. Mais l’épopée, à la faveur d’un inattendu tournant pro-environnemental, prend aussi une dimension insoupçonnée en nous offrant la visite de paysages pas encore vus dans le feuilleton en images réelles, des décors sous-marins très « Aquaman » autant dans la forme que le fond, et plutôt bien rendus. Pas de quoi crier à la révolution, mais un pas de côté sympathique pour les amateurs de la saga.
Chez L’Éclaireur de la Fnac, on est quand même davantage écartelé entre le kiff du fan, et l'objectivité du critique :
D’un côté, une violence crue, des dialogues sans concession et des séquences dans lesquelles le sexe n’est pas éludé rappellent que nous sommes bien dans l’univers sombre de Sapkowski. De l’autre, des numéros musicaux maladroits et une naïveté surprenante contrastent avec cette approche, donnant parfois l’impression d’un Disney pour adultes qui ne saurait sur quel pied danser. Le film hésite, se cherche, et finit par ne jamais vraiment trouver sa propre voix.
Quant à Allan Blanvillain, il a tranché sur Le Journal du Geek, et vous conseille de passer votre chemin :
Que ce soit dans son histoire ou son style graphique, Les sirènes des abysses démontre d’une ambition retenue en voulant satisfaire son public avec le minimum de ce qu’on pouvait attendre. Là où Le Cauchemar du loup avait le mérite de nous vendre un autre héros et un pan important de la grande histoire du Sorceleur, ce film d’animation cherche à faire classique, simple et efficace, avec quelques références ici et là pour cocher des cases.
Et vous, vous avez pensé quoi de cette nouvelle adaptation de The Witcher ? On vous laisse nous le dire en commentaires.