Et si nous vivions dans un univers holograhique ?
Imaginez que notre Univers ne soit qu'un hologramme ? C'est en tous cas le résultat d'une étude réalisée par des astrophysiciens qui pensent avoir assez de preuves pour confirmer cette théorie.
Une théorie scientifiquement prouvée
Si vous avez déjà entendu parler de cette idée d'univers holographique, c'est tout simplement parce qu'en avril dernier, Donald G. Hoffman, chercheur en sciences cognitives, avait avancé une théorie quasi similaire. D'après son raisonnement, le monde que nous percevons ne serait qu'une illusion issue de notre esprit pour mieux comprendre notre environnement.
Aujourd'hui, les auteurs de cette nouvelle étude apporte des résultats plus concrets et la théorie serait scientifiquement étayée. Ces astrophysiciens canadiens et britanniques se sont basés sur le fond diffus cosmologique. Il s'agit d'une simple théorie correspondant au rayonnement électromagnétique provenant du Big Bang. Selon eux, ce rayonnement aurait été dilué puis refroidi par l'expansion de l'Univers d'après les mesures et analyses réalisées au cours de ces dernières années. La matière qui nous entoure devait être en 2D pendant des centaines de milliers d'années après le Big Bang.
Une théorie pas si nouvelle
En effet, cette théorie de l'univers holographique n'est pas une idée nouvelle. Elle apparaît dans les années 90. Celle-ci explique que toutes les informations qui composent notre réalité sont contenues dans un champ à deux dimensions. En gros, tout ce que nous percevons ne serait que la projection de ce champ. Oui, vous l'avez bien compris : un hologramme. Le problème c'est que cette théorie n'a jamais pu être prouvée.
Les scientifiques de cette étude ont aussi analysé les données issues du "bruit blanc" pour tenter de mettre en place une équation pour être certains que ces irrégularités puissent trouver leur origine grâce à cette théorie de l'univers holographique. Pour l'un des auteurs de cette étude, si cette théorie est confirmée, elle pourrait nous apporter de meilleures connaissances dans la naissance et la structure de notre Univers et elle pourrait aussi allier la théorie quantique à celle de la gravité avancée par Albert Einstein. Mais une chose est sûre et certaine, les scientifiques l'affirment : notre univers actuel est bel et bien en 3D et n'est pas un hologramme !
que la theorie Quantique prouve que le reel & le non-reel S0NT reels,,,
......
......
ET C0N S'F0U 2 LA GUEULE 2 CEUX QUI PARLE DE DIEU ?
Justement non, ce n'est pas sûr, ni certain, sinon on ne pourrait même pas concevoir la possibilité que tout est une illusion. Or on peut le concevoir, alors la possibilité persiste, bien qu'aucune preuve sérieuse va dans ce sens, il n'y a aussi aucune preuve assez forte pour rendre complètement ridicule cette possibilité et de loin aucune pour l'éliminer.