Rechercher Annuler

TikTok : après la mort d'une jeune fille de 10 ans, l'Italie prend une mesure radicale

De Jordan - Posté le 27 janvier 2021 à 12h03 dans Informatique

Ce n'est pas nouveau ce phénomène sur les réseaux sociaux : lancer des défis dangereux que les adolescents s'empressent de réaliser. Malheureusement, ce genre de choses peut être fatal et un drame est survenu en Italie la semaine dernière. Une jeune fille de 10 ans a trouvé la mort et le pays a décidé de bloquer le service sur l'ensemble du territoire.

Un défi fatal sur TikTok

En effet, le 20 janvier dernier, l'Italie apprenait la mort d'Antonella, une fillette de 10 ans qui a réalisé un défi mortel sur le réseau social TikTok. Le défi consistait à pratiquer le jeu du foulard, à savoir s'entourer le cou avec une ceinture et de ne plus respirer le tout en se filmant pour le partager sur la plateforme. Un jeu bien connu dans les cours de récréation qui est devenu "tendance" chez les jeunes sur TikTok. Malheureusement, Antonella est décédée dès suites de ce challenge dangereux. C'est sa petite sœur de cinq ans qui l'a découverte inanimée.

Un drame qui inquiète tout le pays

Ce fait divers a rapidement pris de l'ampleur en Italie. Tous les parents du pays ont été choqué d'apprendre qu'une jeune fille de 10 ans puisse participer à ce genre de défi sur TikTok alors que le réseau impose d'avoir minimum 13 ans pour s'inscrire.

Face au décès de l'enfant, le parquet de Palerme a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame. Ainsi, les enquêteurs ont saisi le téléphone de la jeune fille pour en savoir plus. La police cherche également à savoir si d'autres participants ont assisté à l'accident mortel sur TikTok.

De son côté, le gouvernement italien a pris la décision de bloquer l'accès à l'application TikTok jusqu'au 15 février prochain, imposant à l'entreprise une interdiction "d'exploiter les données des utilisateurs dont l'âge n'a pas été établi avec une sécurité absolue".

Ce fait divers prouve une nouvelle fois combien il est facile de s'inscrire sur un site en contournant l'âge minimum, mais aussi que les différents défis lancés sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux et que les parents sont nombreux à ignorer ce que leurs enfants peuvent y faire.

Une erreur ?

Source(s) : Brussels Time

Mots-Clés : italieTikTokreseaux sociauxMortdécèsAntonellachallengedéfi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Anette, il y a 3 mois :

Faudrait bloquer cette merde dans le monde entier

Répondre à ce commentaire

Par Barbatruc, il y a 3 mois (en réponse à Anette):

Je ne suis pas d'accord, je ne suis pas fan de TikTok mais certaines personnes proposent du contenu intéressant...

Supprimer quelque chose parce qu'une minorité l'utilise mal, bof.

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 3 mois (en réponse à Barbatruc):

Tous les réseaux social devraient demander une copie de la carte d'identité pour s'inscrire...

Et ceux qui ouin ouin vie privée, allez faire du bavardage social en vie réelle...

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 3 mois (en réponse à Ara):

sociaux*

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 mois (en réponse à Ara):

*sociaux

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 mois (en réponse à Ara):

Tu as raison, répertorions les utilisateurs sur le net, comme ça le jours où il y a un truc qui ne plait pas on vas pouvoir aller les chercher chez eux ces sacripants. Tient? c'est pas déjà ce que font la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite? Ces merveilleux exemples de démocratie nous montraient la voie depuis des année et nous ne le savions pas.

Répondre à ce commentaire

Par Ara, il y a 3 mois (en réponse à cenlikin):

Ta ouin ouin pour ouvrir un compte bancaire et fournir ta CNI ? pourtant tu es bien plus fiché qu'un réseau social...

Tu sais tu peux ouvrir ton compte, justifier avec ta CNI puis c'est supprimé... pas besoin de conserver une fois les vérification faite...
En Corée du SUD qui n'est pas une dictature (pour ta gouverne), les utilisateurs doivent s'identifier et les mineurs sont déconnectés à 22h.

Et je suis étonné d'apprendre que Tiktok est une plateforme politique...moi qui pensais que c'était juste des boutonneux ou ceux en manques de reconnaissances...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Ara):

Une simple action de modération avec bannissement définitif pour les contenu juger dangereux devrait calmer le problème. Au lieu de ce baser simplement sur un compte il devrait ce baser sur le numéros de téléphone*, on bannie ton numéros de téléphone de l'application, tu pourra changer de téléphone sa ne changera pas le blocage.

On pourrait même pourquoi pas faire intervenir les opérateur téléphonique qui devront proposer des forfait pour les mineurs. Les réseaux sociaux auront juste a interroger les opérateur téléphonique (de manière automatique) savoir si oui ou non la personne est autoriser a créer un compte (avec l'âge qui aura été renseigner lors de l'ouverture de la ligne).

Le partage d'information ce fait déjà, je prend l'exemple de la plaque d'immatriculation d'une voiture ou un garage connait toute les information importante grâce a cette plaque.

Surement galère a mettre en place au début mais une fois fait sa sera simple et efficace pour éviter qu'un jeune mineur est accès a des sites ou application qui ne lui sont pas destiné (TikTok, Facebook,etc etc) par rapport a sont âge.

*Avec sa faudrait une loi qui interdit la vente des numéros et tout les démarchage téléphonique peux importe de qui sa viens, mais sa c'est un autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 mois (en réponse à cenlikin):

Personne ne te force à t'inscrire sur les reseaux sociaux. t'as pas un couteau sous la gorge.
Et faut arreter ces conneries de "répertorions les utilisateurs sur le net, comme ça le jours où il y a un truc qui ne plait pas on vas pouvoir aller les chercher chez eux ces sacripants"
Tu crois vraiment que sans ça on peut pas te trouver chez toi?
La plupart des gens sur les réseaux sociaux montre des photos et même le lieu ou ils sont. Ils utilisent smartphone, ordinateur, et d'autre chose encore qui revele des infos sur toi, ta position etc..
Du coup, ca ne change rien du tout.
En vrai, pas besoin de carte d'identité. Il faudrait juste utilisé le numéro de CNI et qu'il soit impossible de mettre un numéro identique (évite les double, triple, quadruple compte, les faux comptes etc..)

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 mois (en réponse à Ara):

vous confondez l'outil et son usage.
vous confondez le contenant et le contenu.


tiktok c'est pas l'idée du millénaire ok.
les contenus sont surement pas folichon ok.
mais ce sont des gens qui les font ces contenus de merde.
ces gens ce sont justes ces momes faut juste les eduquer.

parce que sans education, ils pourront toujours transformer
un foulard en objet d'un jeu mortel à la con, ils pourront toujours user du sel et d'un glaçon en un jeu corrosif dangereux,

Alors les désirs primaires exigeant toujours simplement plus de controles, plus de sévérité et plus de sanctions,
c'est juste la jouissance sadique de la repression à tout va.

ça ne sera jamais plus efficace que l'education et la culture.
(même si une bonne grosse claque de maçon sur l'occiput de leurs parents ne seraient pas de trop parfois)

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 mois (en réponse à Barbatruc):

Saufg que si contenu de qualité il y a il est treeeees minime et l'application met en avant les contenu borderline et sexualisés de toute maniere.

il existe des dizaines d'autres outils pour faire du contenu de qualité sans etre associé à ces contenus vomitifs de tiktok

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 3 mois :

Est-ce que les parents de la petite, qui lui laissent un portable + TikTok, ne seraient pas finalement plus à mettre en cause que le réseau social ?

A titre perso je déteste TikTok et son contenu, mais soyons honnêtes : là il y a surtout un soucis d'éducation et de suivi de son enfant. Ce n'est pas au réseau social de trouver des parades, faut pas abuser.

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 3 mois (en réponse à Kal):

J'étais jeune en 1995, donc on n'avait pas de réseaux sociaux ni même de portables, et ça empêchait certains dans mon école à jouer au jeu du foulard.
Était ce la faute des parents ?
C'est compliqué aussi, tu essaies de laisser de la bride pour qu'ils soient autonomes et sûrs d'eux tout en te rendant compte que le monde n'est pas adapté à la vision d'un gamin...

Répondre à ce commentaire

Par hoy, il y a 3 mois :

Et à aucun moment on se dit que les parents qui laissent leur gosse de 10 ans avoir accès à un téléphone portable + internet ça n'a pas un rapport avec ce qui se passe ?

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Cette application est la porte ouverte à tout et à n’importe quoi (défis dangereux, harcèlement...)! Une horreur ce truc!

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 mois (en réponse à Tonyx):

Snapchat? Fesse-chèvres? Twitter? On en parle? ;)
Faudrait déjà respecter les limites d'âge et obliger les gens à s'en servir comme "réseau social" contrairement à ce qu'on voit en permanence sur ces merdes...

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Vash65k):

Entièrement d’accord! Les réseaux sociaux devraient être interdits aux mineurs tout simplement! Les parents ne font pas le job...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois :

Les gens sont au courant que les jeux du foulards ou autres auto-strangulations, malheureusement, ça existe depuis l'invention de la cour de récré ?

Si il faut censurer du réseaux social dès qu'il y a un accident il faut aussi interdire les forums d'extrême droite dès qu'un congrès se fait attaquer.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

*Une petite fille meurt*
Le monde : c'est triste
Murge : OuAiS mAiS l'EsTrEmE dRoAt

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 mois (en réponse à Yori):

*L'extrême droite est attaquée*
Manimarco : "ouin ouin ouin"
Aussi Manimarco : "je suis pas d'extrême droite"

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 3 mois (en réponse à Murge):

c'est dingue comme tu rates systématiquement toutes les occasions de fermer ta gueule ...

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 3 mois :

plus facile de donner la faute à un service qu'à un parent.
Les parents doivent savoir ce que leur enfant fait.
SURTOUT quand c'est un réseau social

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à andialus):

Que sa sois les parent ou TikTok (dans ce cas) sont responsable, l'enfant n'aurait pas du avoir l'accès au téléphone a sont âge (la faute des parent), mais l'enfant n'aurait pas du avoir aussi facilement accès a l'application au vue de sont jeune âge (faut de TikTok qui ne protège pas suffisamment et ne modère pas ou mal).

Répondre à ce commentaire

Par Lalland, il y a 3 mois :

10 ans déjà un téléphone et tiktok ? faute à qui ???


a bon entendeur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.