TikTok : après la mort d'une jeune fille de 10 ans, l'Italie prend une mesure radicale
Ce n'est pas nouveau ce phénomène sur les réseaux sociaux : lancer des défis dangereux que les adolescents s'empressent de réaliser. Malheureusement, ce genre de choses peut être fatal et un drame est survenu en Italie la semaine dernière. Une jeune fille de 10 ans a trouvé la mort et le pays a décidé de bloquer le service sur l'ensemble du territoire.
Un défi fatal sur TikTok
En effet, le 20 janvier dernier, l'Italie apprenait la mort d'Antonella, une fillette de 10 ans qui a réalisé un défi mortel sur le réseau social TikTok. Le défi consistait à pratiquer le jeu du foulard, à savoir s'entourer le cou avec une ceinture et de ne plus respirer le tout en se filmant pour le partager sur la plateforme. Un jeu bien connu dans les cours de récréation qui est devenu "tendance" chez les jeunes sur TikTok. Malheureusement, Antonella est décédée dès suites de ce challenge dangereux. C'est sa petite sœur de cinq ans qui l'a découverte inanimée.
Un drame qui inquiète tout le pays
Ce fait divers a rapidement pris de l'ampleur en Italie. Tous les parents du pays ont été choqué d'apprendre qu'une jeune fille de 10 ans puisse participer à ce genre de défi sur TikTok alors que le réseau impose d'avoir minimum 13 ans pour s'inscrire.
Face au décès de l'enfant, le parquet de Palerme a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame. Ainsi, les enquêteurs ont saisi le téléphone de la jeune fille pour en savoir plus. La police cherche également à savoir si d'autres participants ont assisté à l'accident mortel sur TikTok.
De son côté, le gouvernement italien a pris la décision de bloquer l'accès à l'application TikTok jusqu'au 15 février prochain, imposant à l'entreprise une interdiction "d'exploiter les données des utilisateurs dont l'âge n'a pas été établi avec une sécurité absolue".
Ce fait divers prouve une nouvelle fois combien il est facile de s'inscrire sur un site en contournant l'âge minimum, mais aussi que les différents défis lancés sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux et que les parents sont nombreux à ignorer ce que leurs enfants peuvent y faire.
Supprimer quelque chose parce qu'une minorité l'utilise mal, bof.
Et ceux qui ouin ouin vie privée, allez faire du bavardage social en vie réelle...
Tu sais tu peux ouvrir ton compte, justifier avec ta CNI puis c'est supprimé... pas besoin de conserver une fois les vérification faite...
En Corée du SUD qui n'est pas une dictature (pour ta gouverne), les utilisateurs doivent s'identifier et les mineurs sont déconnectés à 22h.
Et je suis étonné d'apprendre que Tiktok est une plateforme politique...moi qui pensais que c'était juste des boutonneux ou ceux en manques de reconnaissances...
On pourrait même pourquoi pas faire intervenir les opérateur téléphonique qui devront proposer des forfait pour les mineurs. Les réseaux sociaux auront juste a interroger les opérateur téléphonique (de manière automatique) savoir si oui ou non la personne est autoriser a créer un compte (avec l'âge qui aura été renseigner lors de l'ouverture de la ligne).
Le partage d'information ce fait déjà, je prend l'exemple de la plaque d'immatriculation d'une voiture ou un garage connait toute les information importante grâce a cette plaque.
Surement galère a mettre en place au début mais une fois fait sa sera simple et efficace pour éviter qu'un jeune mineur est accès a des sites ou application qui ne lui sont pas destiné (TikTok, Facebook,etc etc) par rapport a sont âge.
*Avec sa faudrait une loi qui interdit la vente des numéros et tout les démarchage téléphonique peux importe de qui sa viens, mais sa c'est un autre débat.
Et faut arreter ces conneries de "répertorions les utilisateurs sur le net, comme ça le jours où il y a un truc qui ne plait pas on vas pouvoir aller les chercher chez eux ces sacripants"
Tu crois vraiment que sans ça on peut pas te trouver chez toi?
La plupart des gens sur les réseaux sociaux montre des photos et même le lieu ou ils sont. Ils utilisent smartphone, ordinateur, et d'autre chose encore qui revele des infos sur toi, ta position etc..
Du coup, ca ne change rien du tout.
En vrai, pas besoin de carte d'identité. Il faudrait juste utilisé le numéro de CNI et qu'il soit impossible de mettre un numéro identique (évite les double, triple, quadruple compte, les faux comptes etc..)
vous confondez le contenant et le contenu.
tiktok c'est pas l'idée du millénaire ok.
les contenus sont surement pas folichon ok.
mais ce sont des gens qui les font ces contenus de merde.
ces gens ce sont justes ces momes faut juste les eduquer.
parce que sans education, ils pourront toujours transformer
un foulard en objet d'un jeu mortel à la con, ils pourront toujours user du sel et d'un glaçon en un jeu corrosif dangereux,
Alors les désirs primaires exigeant toujours simplement plus de controles, plus de sévérité et plus de sanctions,
c'est juste la jouissance sadique de la repression à tout va.
ça ne sera jamais plus efficace que l'education et la culture.
(même si une bonne grosse claque de maçon sur l'occiput de leurs parents ne seraient pas de trop parfois)
il existe des dizaines d'autres outils pour faire du contenu de qualité sans etre associé à ces contenus vomitifs de tiktok
A titre perso je déteste TikTok et son contenu, mais soyons honnêtes : là il y a surtout un soucis d'éducation et de suivi de son enfant. Ce n'est pas au réseau social de trouver des parades, faut pas abuser.
Était ce la faute des parents ?
C'est compliqué aussi, tu essaies de laisser de la bride pour qu'ils soient autonomes et sûrs d'eux tout en te rendant compte que le monde n'est pas adapté à la vision d'un gamin...
Faudrait déjà respecter les limites d'âge et obliger les gens à s'en servir comme "réseau social" contrairement à ce qu'on voit en permanence sur ces merdes...
Si il faut censurer du réseaux social dès qu'il y a un accident il faut aussi interdire les forums d'extrême droite dès qu'un congrès se fait attaquer.
Le monde : c'est triste
Murge : OuAiS mAiS l'EsTrEmE dRoAt
Manimarco : "ouin ouin ouin"
Aussi Manimarco : "je suis pas d'extrême droite"
Les parents doivent savoir ce que leur enfant fait.
SURTOUT quand c'est un réseau social
a bon entendeur