Top 10 des meilleurs jeux vidéo sortis en 1998... 20 ans déjà !
Avec la sortie prochaine d’une Famicom Mini dédiée aux mangas de notre enfance, mais aussi d’une potentielle Nintendo 64 Mini, sans parler de plusieurs remasters prévus, l’industrie vidéoludique montre clairement une profonde nostalgie pour les anciens jeux datant des années 1980 et 1990. D’autant plus que nous sommes en 2018 et tout un tas de jeux vidéo devenus cultes fêtent (ou vont fêter) leur 20ème anniversaire cette année. Pour cette occasion, nous avons décidé de vous faire un top des meilleurs jeux vidéo sortis en 1998.
#1 - Gran Turismo / Playstation (30/04/1998)
Développé par Polyphonie Digital, Gran Turismo a fait les beaux jours de la Playstation. C’est l’une des séries de jeux les plus populaires, notamment réputée pour le réalisme de ses graphismes où le joueur avait réellement l’impression de conduire une voiture de course. Le succès a permis au studio japonais de lancer pas moins de six suites au cours de ces 20 dernières années, sans oublier bien sûr les épisodes dérivés.
#2 - Resident Evil 2 / Playstation (05/08/1998)
Pour les personnes allergiques aux couleurs de Nintendo, vous avez peut-être préféré l’ambiance sombre et apocalyptique de Resident Evil 2, sorti sur Playstation quelques mois plus tard. Alors que la saga cinématographique portée par Mila Jovovich s’est achevée l’année dernière, les fans du genre n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent, et nous ne pouvons pas vraiment compter sur The Walking Dead qui part à la dérive depuis plusieurs années. Alors si vous êtes en manque de tueries, si vous avez envie de broyer du zombies, pourquoi ne pas replonger dans cet épisode, qui avait tout de même été élu 4e meilleur jeu de la PS1 par le magazine Famitsu.
#3 - Tekken 3 / Playstation (12/09/1998)
Bientôt un an après la sortie de Tekken 7, et malgré des effets visuels époustouflants, nous gardons toujours en tête ses prédécesseurs et particulièrement Tekken 3 qui est certainement l’un des meilleurs jeux de combat sorti sur Playstation. Après la défaite de Kazuya Mishima, place à son fils Jin, et une toute nouvelle génération de héros dans un nouveau tournoi palpitant où le vainqueur devra affronter le terrible dieu mexicain, Ogre.
#4 - MediEvil / Playstation (09/10/1998)
Le remake de MediEvil sur Playstation 4 devrait bientôt montrer le bout de son nez, mais en attendant, autant se replonger dans cette bonne vieille version de 1998. D’un côté, nous avions l’aspect sérieux de Resident Evil, et de l’autre, un jeu bien plus fantaisiste développé par SCE Studio Cambridge. Quel plaisir de parcourir les cimetières et les châteaux de l’époque médiévale. Pour ceux qui n’auraient jamais joué à cette petite pépite, qui rappelle énormément l’ambiance des films de Tim Burton, nous vous conseillons de vous y mettre !
#5 - Spyro the Dragon / Playstation (23/10/1998)
Spyro the Dragon est probablement le meilleur jeu de plateforme de 1998. Voyagez à travers les différents Royaumes du dragon, du monde des Artisans au monde des Tisseurs de Rêves, en passant par le monde des Ouvriers Magiques. Avec l’aide de Sparx, votre petite libellule, volez dans les différents niveaux pour sauver les dragons transformés en statues de cristal. Ce jeu a émerveillé tous les enfants de l’époque, et quelle surprise de découvrir sa suite quelques mois plus tard. L’univers de Spyro est tellement populaire que ses trois premières aventures ont droit à un remaster prévu sur Playstation 4 le 21 septembre prochain.
#6 - Tomb Raider III / PC (19/11/1998)
Alicia Vikander n’a peut-être pas réussi à s’imposer en Lara Croft dans le film de Roar Uthaug, mais les fans de la franchise pourront toujours retrouver leur héroïne préférée dans un nouveau jeu le 14 septembre prochain sur Playstation 4, Shadow of the Tomb Raider. En attendant la sortie, pourquoi ne pas replonger dans Tomb Raider III, qui est certainement l’épisode le plus difficile de la saga. Certes les graphismes n’ont absolument rien à voir avec ceux de Square Enix, mais nous avons toujours un vrai plaisir à parcourir ces vieux labyrinthes et ces immenses niveaux qui n’en finissent plus.
#7 - Half-Life / PC (19/11/1998)
Pour tous les fans de jeux de tir à la première personne, nous espérons que vous avez joué au moins une fois dans votre vie à Half-Life. Ce jeu développé par Valve Corporation est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants dans son genre pour avoir initié le monde au tir à la première personne. On désespère depuis plus de 10 ans à l’idée de voir sortir un Half-Life 3, alors en attendant plus d’infos, autant retourner tuer les envahisseurs extraterrestres apparus dans le laboratoire du Nouveau-Mexique !
#8 - Crash Bandicoot 3 : Warped / Playstation (10/12/1998)
Le Dr Cortex a fait la bêtise de libérer le jumeau maléfique de Aku Aku. Crash doit une nouvelle fois sauver le monde du scientifique fou, et pour innover, Naughty Dog a eu la brillante idée d’inclure Coco, la soeur du héros comme personnage jouable, mais surtout de créer "la machine chrono-tornade", qui permettra aux joueurs de voyager dans le temps afin de récupérer les cristaux avant Cortex et Uka Uka. Un cours d’histoire accéléré en revisitant, l’Egypte, le Moyen-Âge, mais aussi la préhistoire !
#9 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time / Nintendo 64 (12/12/1998)
Link est très certainement le héros de la Nintendo 64 à cette époque. The Legend of Zelda : Ocarina of Time a connu un succès tellement phénoménal qu’il a été le jeu le plus vendu en 1998, avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés. Il faut dire que cette aventure avait de quoi nous séduire : parcourir le monde d’Hyrule à travers le temps grâce à l’ocarina afin de trouver plusieurs sages pour nous aider à vaincre le terrible Ganondorf. 20 ans après, nous sommes émerveillés par le monde ouvert de Breath of the Wild, mais nous gardons toujours un excellent souvenir d’Ocarina of Time.
#10 - Fallout 2 / PC (décembre 1998)
Même si Fallout a été repris depuis plusieurs années par Bethesda Softworks, il ne faut pas oublier que c’est Black Isle Studios à qui l’on doit cette série de jeux post-apocalyptiques. Le premier volet était déjà réussi, mais le second, sorti en 1998, l’était d’autant plus. Tout l’intérêt de ce jeu de rôle se place dans son scénario complexe. Même si Fallout 2 a pu décevoir par rapport aux graphismes, les joueurs sont facilement entrés dans la peau de l’Être Élu qui part à la recherche du JEK, à travers un monde dévasté par la guerre nucléaire.
Et vous quel est votre jeu vidéo préféré datant de 1998 ?
Revoyez votre top les gars
Non, il est peu être dur mais loin derrière le IV,
je les ai tous fais plusieurs fois, le 4 c'est le seul ou il faut vraiment être super méthodique et bien se souvenir des niveaux, en plus de devoir essayer pousser chaque textures et mur pour pas loupé un truc...
Fallout 2, ce chef-d'oeuvre :)