Top 10 des meilleurs jeux vidéo sortis en 1998... 20 ans déjà !

De Maxime K Auteur - Posté le 29 mai 2018 à 15h30 dans Jeux vidéo
28réactions !
15 commentaires

Avec la sortie prochaine d’une Famicom Mini dédiée aux mangas de notre enfance, mais aussi d’une potentielle Nintendo 64 Mini, sans parler de plusieurs remasters prévus, l’industrie vidéoludique montre clairement une profonde nostalgie pour les anciens jeux datant des années 1980 et 1990. D’autant plus que nous sommes en 2018 et tout un tas de jeux vidéo devenus cultes fêtent (ou vont fêter) leur 20ème anniversaire cette année. Pour cette occasion, nous avons décidé de vous faire un top des meilleurs jeux vidéo sortis en 1998.

#1 - Gran Turismo / Playstation (30/04/1998)

Gran Turismo

Développé par Polyphonie Digital, Gran Turismo a fait les beaux jours de la Playstation. C’est l’une des séries de jeux les plus populaires, notamment réputée pour le réalisme de ses graphismes où le joueur avait réellement l’impression de conduire une voiture de course. Le succès a permis au studio japonais de lancer pas moins de six suites au cours de ces 20 dernières années, sans oublier bien sûr les épisodes dérivés.

#2 - Resident Evil 2 / Playstation (05/08/1998)

Resident Evil 2

Pour les personnes allergiques aux couleurs de Nintendo, vous avez peut-être préféré l’ambiance sombre et apocalyptique de Resident Evil 2, sorti sur Playstation quelques mois plus tard. Alors que la saga cinématographique portée par Mila Jovovich s’est achevée l’année dernière, les fans du genre n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent, et nous ne pouvons pas vraiment compter sur The Walking Dead qui part à la dérive depuis plusieurs années. Alors si vous êtes en manque de tueries, si vous avez envie de broyer du zombies, pourquoi ne pas replonger dans cet épisode, qui avait tout de même été élu 4e meilleur jeu de la PS1 par le magazine Famitsu

#3 - Tekken 3 / Playstation (12/09/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Bientôt un an après la sortie de Tekken 7, et malgré des effets visuels époustouflants, nous gardons toujours en tête ses prédécesseurs et particulièrement Tekken 3 qui est certainement l’un des meilleurs jeux de combat sorti sur Playstation. Après la défaite de Kazuya Mishima, place à son fils Jin, et une toute nouvelle génération de héros dans un nouveau tournoi palpitant où le vainqueur devra affronter le terrible dieu mexicain, Ogre.

#4 - MediEvil / Playstation (09/10/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le remake de MediEvil sur Playstation 4 devrait bientôt montrer le bout de son nez, mais en attendant, autant se replonger dans cette bonne vieille version de 1998. D’un côté, nous avions l’aspect sérieux de Resident Evil, et de l’autre, un jeu bien plus fantaisiste développé par SCE Studio Cambridge. Quel plaisir de parcourir les cimetières et les châteaux de l’époque médiévale. Pour ceux qui n’auraient jamais joué à cette petite pépite, qui rappelle énormément l’ambiance des films de Tim Burton, nous vous conseillons de vous y mettre !

#5 - Spyro the Dragon / Playstation (23/10/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Spyro the Dragon est probablement le meilleur jeu de plateforme de 1998. Voyagez à travers les différents Royaumes du dragon, du monde des Artisans au monde des Tisseurs de Rêves, en passant par le monde des Ouvriers Magiques. Avec l’aide de Sparx, votre petite libellule, volez dans les différents niveaux pour sauver les dragons transformés en statues de cristal. Ce jeu a émerveillé tous les enfants de l’époque, et quelle surprise de découvrir sa suite quelques mois plus tard. L’univers de Spyro est tellement populaire que ses trois premières aventures ont droit à un remaster prévu sur Playstation 4 le 21 septembre prochain.

#6 - Tomb Raider III / PC (19/11/1998)

Tomb Raider 3

Alicia Vikander n’a peut-être pas réussi à s’imposer en Lara Croft dans le film de Roar Uthaug, mais les fans de la franchise pourront toujours retrouver leur héroïne préférée dans un nouveau jeu le 14 septembre prochain sur Playstation 4, Shadow of the Tomb Raider. En attendant la sortie, pourquoi ne pas replonger dans Tomb Raider III, qui est certainement l’épisode le plus difficile de la saga. Certes les graphismes n’ont absolument rien à voir avec ceux de Square Enix, mais nous avons toujours un vrai plaisir à parcourir ces vieux labyrinthes et ces immenses niveaux qui n’en finissent plus. 

#7 - Half-Life / PC (19/11/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour tous les fans de jeux de tir à la première personne, nous espérons que vous avez joué au moins une fois dans votre vie à Half-Life. Ce jeu développé par Valve Corporation est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants dans son genre pour avoir initié le monde au tir à la première personne. On désespère depuis plus de 10 ans à l’idée de voir sortir un Half-Life 3, alors en attendant plus d’infos, autant retourner tuer les envahisseurs extraterrestres apparus dans le laboratoire du Nouveau-Mexique !

#8 - Crash Bandicoot 3 : Warped / Playstation (10/12/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le Dr Cortex a fait la bêtise de libérer le jumeau maléfique de Aku Aku. Crash doit une nouvelle fois sauver le monde du scientifique fou, et pour innover, Naughty Dog a eu la brillante idée d’inclure Coco, la soeur du héros comme personnage jouable, mais surtout de créer "la machine chrono-tornade", qui permettra aux joueurs de voyager dans le temps afin de récupérer les cristaux avant Cortex et Uka Uka. Un cours d’histoire accéléré en revisitant, l’Egypte, le Moyen-Âge, mais aussi la préhistoire !

#9 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time / Nintendo 64 (12/12/1998)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Link est très certainement le héros de la Nintendo 64 à cette époque. The Legend of Zelda : Ocarina of Time a connu un succès tellement phénoménal qu’il a été le jeu le plus vendu en 1998, avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés. Il faut dire que cette aventure avait de quoi nous séduire : parcourir le monde d’Hyrule à travers le temps grâce à l’ocarina afin de trouver plusieurs sages pour nous aider à vaincre  le terrible Ganondorf. 20 ans après, nous sommes émerveillés par le monde ouvert de Breath of the Wild, mais nous gardons toujours un excellent souvenir d’Ocarina of Time.

#10 - Fallout 2 / PC (décembre 1998)

Fallout 2

Même si Fallout a été repris depuis plusieurs années par Bethesda Softworks, il ne faut pas oublier que c’est Black Isle Studios à qui l’on doit cette série de jeux post-apocalyptiques. Le premier volet était déjà réussi, mais le second, sorti en 1998, l’était d’autant plus. Tout l’intérêt de ce jeu de rôle se place dans son scénario complexe. Même si Fallout 2 a pu décevoir par rapport aux graphismes, les joueurs sont facilement entrés dans la peau de l’Être Élu qui part à la recherche du JEK, à travers un monde dévasté par la guerre nucléaire.

Et vous quel est votre jeu vidéo préféré datant de 1998 ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : topJeux-vidéo1998crash bandicootSpyro the DragonTekkenZeldatomb raider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Sam, il y a 2 ans :

Tellement de bons souvenirs... Tekken 3, Crash, MediEvil, la PS1 vendait du rêve cette année-là quand on y pense !

Répondre à ce commentaire

Par Dec, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Le but d'un top c'est de classer ses éléments. Grand Tourismo 1er et Zelda Ocarina Of Time, considéré pour beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps, 8 EME !?!
Revoyez votre top les gars

Répondre à ce commentaire

Par Dec, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Dec):

(Sinon faut mettre par ordre chronologique dans le topic ;p)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Dec):

On considère ces 10 jeux excellents chacun dans leur domaine, nous avons donc préféré les classer par ordre chronologique.

Répondre à ce commentaire

Par Peteuncoup, il y a 2 ans :

Pas de Starcraft : BroodWar ?? Serieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Hémiplégiane, il y a 2 ans (en réponse à Peteuncoup):

Pas de Baldur's Gate non plus...mais bon, ils ont au moins mit Fallout 2 donc j'ai pas sorti la fourche et la torche :D

Répondre à ce commentaire

Par UNBRE4KABL3, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Plus possible de regarder vos vidéos et cela depuis un moment, la vidéo ne démarre pas "iPhone 6s"

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

"Tomb Raider III, qui est certainement l’épisode le plus difficile de la saga."

Non, il est peu être dur mais loin derrière le IV,
je les ai tous fais plusieurs fois, le 4 c'est le seul ou il faut vraiment être super méthodique et bien se souvenir des niveaux, en plus de devoir essayer pousser chaque textures et mur pour pas loupé un truc...

Répondre à ce commentaire

Par Hayato StarGod, il y a 2 ans :

J'ai beau être né en 1998, Gran Turismo et Half-Life me manquent toujours... :'(

Répondre à ce commentaire

Par zaito, il y a 2 ans :

mettre tomb raider 3 et oublier Metal Gear Solid...

Répondre à ce commentaire

Par das, il y a 2 ans :

Fallout 2 ! A bravo les gars, vous m'avez donné l'envie d'y rejouer :-)

Répondre à ce commentaire

Par pouet, il y a 2 ans :

C'est Milla Jovovich avec deux L :p

Répondre à ce commentaire

Par Syreinia, il y a 2 ans :

Ça ne nous rajeunit pas du tout tout ça !! En fait... ça me fait me sentir vieille mdr. C'est dingue j'ai pas l'impression qu'il s'est écoulé 20ans (le tempax trop vite Oo)

Répondre à ce commentaire

Par chrisbor, il y a 2 ans :

Oh tous ces beaux pixel ça me fait chaud au coeur !
Fallout 2, ce chef-d'oeuvre :)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J'ai mis 6 ans à débloquer le Dr Boskonovitch. J'en ai chialé de joie, ça a changé ma vie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois