Top 14 des reboots d'animés qui ont su convaincre par leurs améliorations
Il existe plusieurs raisons qui expliquent la nécessité d'un reboot pour un animé. L'idée derrière peut être de vouloir adapter les graphismes aux standards actuels. D'autres fois, cela a pour but de retravailler une intrigue, proposer de nouvelles perspectives, ou tout simplement remettre sur le devant de la scène une série qui aurait disparu des radars...
14 reboots qui ont sublimé leur œuvre originale
Comme à leur habitude, les fans d'animés ont pris les choses en main. Ils ont alors décidé de trancher et d'élire les meilleurs reboots de ces dernières années. Voici donc leur classement, justifié par le vote de plusieurs milliers de passionnés.
14) Sailor Moon Crystal
L'animé Sailor Moon a su se créer une véritable communauté. Encore aujourd'hui, nombres de fans regardent avec nostalgie les épisodes sortis dans les années 90.
Peut-être devrait-il se tourner vers Sailor Moon Crystal ? Le remake retrace l'histoire principale de manière plus approfondie. L'intrigue se veut alors plus fidèle à celle du manga. Les personnages sont aussi mieux travaillés, à l'image de Haruka et Michiru dont la relation amoureuse dépasse le simple carcan LGBTQ+.
13) Mr. Osomatsu
Osomatsu-kun est la première adaptation en animé du manga éponyme. Elle voit le jour dans les années 60 et raconte les péripéties d'une famille de sextuplés japonais. En 1988, le manga est adapté pour la seconde fois.
Plus récemment, un reboot de la série a été entrepris et porte le nom de Mr. Osomatsu. Dans celui-ci, il est enfin possible de distinguer les six frères de la famille Matsuno. Chacun possède alors sa propre personnalité dysfonctionnelle. Désormais adultes, les membres de la fratrie parodient avec humour la société nipponne moderne.
12) Gatchaman Crowds
Gatchaman est un animé de super-héros datant de 1972. Il illustre un groupe de cinq héros, qui se battent pour sauver la Terre d'une menace extraterrestre.
En 2013, l'adaptation Gatchaman Crowds voit le jour. Ce remake reprend les éléments principaux de l'intrigue en y insufflant une dimension plus profonde. En effet, ce n'est plus un ennemi physique en particulier que les Gatchamans devront affronter, mais bien un problème de société plus vaste.
11) Rebuild of Evangelion
Au fil des années, Hideaki Anno nous a offert plusieurs versions de Neon Genesis Evangelion. La série en 26 épisodes a d'abord vu sa fin retravaillée dans The End of Evangelion.
Dix ans plus tard, l'animé est revenu sur le devant de la scène par le biais de 4 films successifs. Le but pour le créateur de la série : proposer une nouvelle version de l'histoire avec des scènes et des personnages inédits, le tout avec des graphismes modernes. Par ces films, Hideaki Anno n'est plus contraint par la limitation épisodique d'une série.
10) Haikara-san : Here Comes Miss Modern
Haikara-san : Here Comes Miss Modern fait ses débuts en animé à partir de 1978. La série raconte l'histoire d'une jeune fille des années 20, qui refuse de se conformer aux traditions matrimoniales de son époque.
Pour donner un second souffle à la franchise, deux films ont été produits en 2017 et 2018. Ils donnent à voir, à un nouveau public, une histoire féministe remise au goût du jour.
9) Kino's Journey - the Beautiful World - the Animated Series
L'Odyssée de Kino nous a fait littéralement voyager au début des années 2000. L'animé contait les aventures d'une jeune fille et de sa moto parlante, Hermès, qui ensemble parcouraient le monde.
L'adaptation Kino's Journey - the Beautiful World - the Animated Series, quant à elle, raconte l'histoire de manière plus dynamique, et surtout, avec des couleurs bien plus vives qu'à l'époque.
8) Ushio & Tora
Le manga Ushio & Tora a été adapté, une première fois, en deux séries OVA dans les années 90. Celles-ci vous faisaient suivre le personnage d'Ushio, contraint de libérer un monstre pour repousser la venue d'entités spectrales.
Une véritable série d'animation verra finalement le jour, beaucoup plus tard, en 2015. Elle offrira à la licence 26 épisodes mélangeant des idées de l'œuvre originale et des graphismes retravaillés.
7) Devilman Crybaby
Pour beaucoup de spectateurs, l'animé Devilman Crybaby est la première porte d'entrée à l'univers Devilman. La série suit les aventures d'Akira Fudo, un humain transformé en démon.
Pourtant, à l'origine, un animé de 39 épisodes et des OVA existaient déjà pour raconter cette histoire. Mais le public préférera nettement se tourner vers l'adaptation de Netflix. Pour cause, l'ambiance sanglante et psychédélique de la série est bien mieux retranscrite par des graphismes nouvelle génération.
6) Fate/stay night: Unlimited Blade Works
La saga Fate/Stay est née d'un visual novel où nos choix avaient une incidence sur le déroulé de l'intrigue. Malheureusement, en tant que film, Fate/Stay night: Unlimited Blade Works a perdu cet aspect.
Pour ceux que cela dérangerait, sachez qu'il existe aussi une série produite plus tardivement. Si l'histoire est vraisemblablement la même, certaines scènes y ont été ajoutées. En plus, cette nouvelle adaptation propose des graphismes légèrement retravaillés.
5) Fruits Basket
Pour de nombreux passionnés, Fruits Basket est devenu une référence en matière de shōjo. Cependant, certains fans restent déçus par la fin expéditive de l'animé. Celle-ci ne suivait plus le manga, qui était encore en cours lors de la diffusion des derniers épisodes. De plus, quelques personnages de la version papier n'avaient pas eu la chance d'apparaître dans l'adaptation du début des années 2000.
Le reboot, entrepris en 2019, devrait alors pouvoir enfin corriger les erreurs du passé. L'animé revient plus beau que jamais et s'offre donc la chance de s'attirer un nouveau public, tout en continuant à captiver les aficionados de la licence.
4) Hellsing Ultimate
La différence principale entre Hellsing Ultimate et son prédécesseur réside dans son intrigue. La première série a été contrainte de proposer un scénario exclusif, étant donné que le manga était encore loin d'être terminé à l'époque.
C'est pourquoi les fans lui préféreront d'avantage Hellsing Ultimate, bien plus fidèle à l'œuvre originale et avec un scénario plus convaincant. Notons que les animations y sont aussi nettement améliorées.
3) Dororo
L'année 1969 a marqué la sortie de Dororo to Hyakkimaru, un animé sombre basé sur le manga d'Osamu Tezuka (créateur d'Astro Boy). La production offrait une fidèle retranscription de l'œuvre papier, malgré la censure de nombreuses scènes considérées comme trop sanglantes...
Une nouvelle version voit finalement le jour en 2019. Celle-ci offre une transition réussie du noir et blanc de l'époque à la couleur. Les séquences de combats y sont désormais plus impressionnantes que jamais et l'adaptation garde le ton tragique qui fait tout le sel de la série.
2) Fullmetal Alchemist: Brotherhood
Déterminer quelle a été la meilleure adaptation de Fullmetal Alchemist est source de houleux débats au sein de la communauté. Chacun des deux animés a ses atouts et donne vie à son univers d'une manière différente.
Cependant, Fullmetal Alchemist: Brotherhood est souvent considéré comme l'œuvre ultime. Contrairement à la première série, cette adaptation reprend fidèlement l'ensemble des idées scénaristiques de Hiromu Arakawa.
1) Hunter x Hunter
En 1999, une première série Hunter x Hunter est adaptée sur petit écran. L'animé partait sur des bases solides et retranscrivait fidèlement l'univers imaginé par Yoshihiro Togashi. Malheureusement, la production a rapidement rattrapé le manga, à cause des pauses à répétition de la part de son auteur.
C'est pourquoi la série a fini par être laissée à l'abandon. Enfin, presque... En 2011, un nouveau projet pointa le bout de son nez. Au lieu d'adapter le sixième arc de l'animé, le choix a été fait de repartir de zéro afin d'éviter d'être de nouveau victime d'éventuels pauses du mangaka.
Attention, J'ADORE FMA, mais FMA l'anime originelle est une réinvention du manga, ils n'avaient pas la fin de l'oeuvre à ce moment, et il s'agit d'une création entièrement original, qui pour certains adorateurs, est presque meilleur que Brotherhood (perso je préfère largement le principe d'échange équivalent mis en avant dans FMA:O).
FMA B est l'adaptation du manga. FMA O est un anime reprenant les personnages, le décor, mais se voulant diamétralement différent.
Sinon les films Evangelion sont pour moi carrément moin bien que la série
Il manque Jojo (seuls les épisodes 1 à 9 de la saison 1 (la 1ere version animée est un film qui se retrouve frappé d'interdit de ressortie aujourd'hui) et la saison 2 (l'arc 3) sont des remakes, les autres sagas de la licence n'ayant jamais été adaptés auparavant) et il manque aussi Uchu Senkan Yamato 2199 et 2202 qui sont des remakes des deux premières séries et deux premiers films d'Uchu Senkan Yamato.
Pour des remakes plus anciens des années 2000, on a eu aussi Guyver et Glass no Kamen qui étaient supérieurs à l'animé d'origine. Même Shin Mazinger Z the Impact...
Plus actuel, on a Bastard dont le remake est moins "condensé " que l'ancienne série en 6 épisodes.
Pour Shaman King, le remake a moins de supporters que la version d'origine, par contre.