Rechercher Annuler

Top 14 des reboots d'animés qui ont su convaincre par leurs améliorations

De Yann Sousa - Posté le 24 février 2021 à 14h33 dans Mangas/Comics

Il existe plusieurs raisons qui expliquent la nécessité d'un reboot pour un animé. L'idée derrière peut être de vouloir adapter les graphismes aux standards actuels. D'autres fois, cela a pour but de retravailler une intrigue, proposer de nouvelles perspectives, ou tout simplement remettre sur le devant de la scène une série qui aurait disparu des radars...

14 reboots qui ont sublimé leur œuvre originale

Comme à leur habitude, les fans d'animés ont pris les choses en main. Ils ont alors décidé de trancher et d'élire les meilleurs reboots de ces dernières années. Voici donc leur classement, justifié par le vote de plusieurs milliers de passionnés. 

14) Sailor Moon Crystal

L'animé Sailor Moon a su se créer une véritable communauté. Encore aujourd'hui, nombres de fans regardent avec nostalgie les épisodes sortis dans les années 90. 

Peut-être devrait-il se tourner vers Sailor Moon Crystal ? Le remake retrace l'histoire principale de manière plus approfondie. L'intrigue se veut alors plus fidèle à celle du manga. Les personnages sont aussi mieux travaillés, à l'image de Haruka et Michiru dont la relation amoureuse dépasse le simple carcan LGBTQ+.   

13) Mr. Osomatsu

Osomatsu-kun est la première adaptation en animé du manga éponyme. Elle voit le jour dans les années 60 et raconte les péripéties d'une famille de sextuplés japonais. En 1988, le manga est adapté pour la seconde fois. 

Plus récemment, un reboot de la série a été entrepris et porte le nom de Mr. Osomatsu. Dans celui-ci, il est enfin possible de distinguer les six frères de la famille Matsuno. Chacun possède alors sa propre personnalité dysfonctionnelle. Désormais adultes, les membres de la fratrie parodient avec humour la société nipponne moderne. 

12) Gatchaman Crowds

Gatchaman est un animé de super-héros datant de 1972. Il illustre un groupe de cinq héros, qui se battent pour sauver la Terre d'une menace extraterrestre. 

En 2013, l'adaptation Gatchaman Crowds voit le jour. Ce remake reprend les éléments principaux de l'intrigue en y insufflant une dimension plus profonde. En effet, ce n'est plus un ennemi physique en particulier que les Gatchamans devront affronter, mais bien un problème de société plus vaste.

11) Rebuild of Evangelion 

Au fil des années, Hideaki Anno nous a offert plusieurs versions de Neon Genesis Evangelion. La série en 26 épisodes a d'abord vu sa fin retravaillée dans The End of Evangelion

Dix ans plus tard, l'animé est revenu sur le devant de la scène par le biais de 4 films successifs. Le but pour le créateur de la série : proposer une nouvelle version de l'histoire avec des scènes et des personnages inédits, le tout avec des graphismes modernes. Par ces films, Hideaki Anno n'est plus contraint par la limitation épisodique d'une série. 

10) Haikara-san : Here Comes Miss Modern

Haikara-san : Here Comes Miss Modern fait ses débuts en animé à partir de 1978. La série raconte l'histoire d'une jeune fille des années 20, qui refuse de se conformer aux traditions matrimoniales de son époque. 

Pour donner un second souffle à la franchise, deux films ont été produits en 2017 et 2018. Ils donnent à voir, à un nouveau public, une histoire féministe remise au goût du jour. 

9) Kino's Journey - the Beautiful World - the Animated Series

L'Odyssée de Kino nous a fait littéralement voyager au début des années 2000. L'animé contait les aventures d'une jeune fille et de sa moto parlante, Hermès, qui ensemble parcouraient le monde. 

L'adaptation Kino's Journey - the Beautiful World - the Animated Series, quant à elle, raconte l'histoire de manière plus dynamique, et surtout, avec des couleurs bien plus vives qu'à l'époque. 

8) Ushio & Tora

Le manga Ushio & Tora a été adapté, une première fois, en deux séries OVA dans les années 90. Celles-ci vous faisaient suivre le personnage d'Ushio, contraint de libérer un monstre pour repousser la venue d'entités spectrales. 

Une véritable série d'animation verra finalement le jour, beaucoup plus tard, en 2015. Elle offrira à la licence 26 épisodes mélangeant des idées de l'œuvre originale et des graphismes retravaillés. 

7) Devilman Crybaby

Pour beaucoup de spectateurs, l'animé Devilman Crybaby est la première porte d'entrée à l'univers Devilman. La série suit les aventures d'Akira Fudo, un humain transformé en démon. 

Pourtant, à l'origine, un animé de 39 épisodes et des OVA existaient déjà pour raconter cette histoire. Mais le public préférera nettement se tourner vers l'adaptation de Netflix. Pour cause, l'ambiance sanglante et psychédélique de la série est bien mieux retranscrite par des graphismes nouvelle génération.

6) Fate/stay night: Unlimited Blade Works

La saga Fate/Stay est née d'un visual novel où nos choix avaient une incidence sur le déroulé de l'intrigue. Malheureusement, en tant que film, Fate/Stay night: Unlimited Blade Works a perdu cet aspect. 

Pour ceux que cela dérangerait, sachez qu'il existe aussi une série produite plus tardivement. Si l'histoire est vraisemblablement la même, certaines scènes y ont été ajoutées. En plus, cette nouvelle adaptation propose des graphismes légèrement retravaillés. 

5) Fruits Basket

Pour de nombreux passionnés, Fruits Basket est devenu une référence en matière de shōjo. Cependant, certains fans restent déçus par la fin expéditive de l'animé. Celle-ci ne suivait plus le manga, qui était encore en cours lors de la diffusion des derniers épisodes. De plus, quelques personnages de la version papier n'avaient pas eu la chance d'apparaître dans l'adaptation du début des années 2000. 

Le reboot, entrepris en 2019, devrait alors pouvoir enfin corriger les erreurs du passé. L'animé revient plus beau que jamais et s'offre donc la chance de s'attirer un nouveau public, tout en continuant à captiver les aficionados de la licence. 

4) Hellsing Ultimate

La différence principale entre Hellsing Ultimate et son prédécesseur réside dans son intrigue. La première série a été contrainte de proposer un scénario exclusif, étant donné que le manga était encore loin d'être terminé à l'époque. 

C'est pourquoi les fans lui préféreront d'avantage Hellsing Ultimate, bien plus fidèle à l'œuvre originale et avec un scénario plus convaincant. Notons que les animations y sont aussi nettement améliorées. 

3) Dororo

L'année 1969 a marqué la sortie de Dororo to Hyakkimaru, un animé sombre basé sur le manga d'Osamu Tezuka (créateur d'Astro Boy). La production offrait une fidèle retranscription de l'œuvre papier, malgré la censure de nombreuses scènes considérées comme trop sanglantes...

Une nouvelle version voit finalement le jour en 2019. Celle-ci offre une transition réussie du noir et blanc de l'époque à la couleur. Les séquences de combats y sont désormais plus impressionnantes que jamais et l'adaptation garde le ton tragique qui fait tout le sel de la série.  

2) Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Déterminer quelle a été la meilleure adaptation de Fullmetal Alchemist est source de houleux débats au sein de la communauté. Chacun des deux animés a ses atouts et donne vie à son univers d'une manière différente. 

Cependant, Fullmetal Alchemist: Brotherhood est souvent considéré comme l'œuvre ultime. Contrairement à la première série, cette adaptation reprend fidèlement l'ensemble des idées scénaristiques de Hiromu Arakawa. 

1) Hunter x Hunter

En 1999, une première série Hunter x Hunter est adaptée sur petit écran. L'animé partait sur des bases solides et retranscrivait fidèlement l'univers imaginé par Yoshihiro Togashi. Malheureusement, la production a rapidement rattrapé le manga, à cause des pauses à répétition de la part de son auteur.

C'est pourquoi la série a fini par être laissée à l'abandon. Enfin, presque... En 2011, un nouveau projet pointa le bout de son nez. Au lieu d'adapter le sixième arc de l'animé, le choix a été fait de repartir de zéro afin d'éviter d'être de nouveau victime d'éventuels pauses du mangaka. 

Une erreur ?

Source(s) : Ranker

Mots-Clés : toprebootsanimés

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par La Fouine du Net, il y a 9 mois :

Personnellement, je regarderai toujours l'œuvre la plus moderne. J'ai vraiment du mal avec la "qualité ancienne".

Répondre à ce commentaire

Par Narf, il y a 9 mois :

Vous parlez pas des OAV de Jojo ?

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 9 mois :

J'ai énormément de mal à comprendre ce que viens faire FMA dans la liste mais que Jojo par exemple n'y soit pas quand on connait le succès de la réadaptation.
Attention, J'ADORE FMA, mais FMA l'anime originelle est une réinvention du manga, ils n'avaient pas la fin de l'oeuvre à ce moment, et il s'agit d'une création entièrement original, qui pour certains adorateurs, est presque meilleur que Brotherhood (perso je préfère largement le principe d'échange équivalent mis en avant dans FMA:O).
FMA B est l'adaptation du manga. FMA O est un anime reprenant les personnages, le décor, mais se voulant diamétralement différent.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 9 mois (en réponse à Desaccord):

De la à parler d'oeuvre ultime aussi, elle reprend le manga. Si c'était l'oeuvre ultime le débat ne se poserait pas et y aurait pas une aussi grosse commu derrière FMA O.

Répondre à ce commentaire

Par Le Bourdon Violacé, il y a 9 mois :

Hitek s'il vous plaît, pour Kino's Journey (9), Hermès c'est une "moto", pas une voiture !

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 9 mois (en réponse à Le Bourdon Violacé):

Et kino est une fille...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Hunter X Hunter bien évidement meilleur en 1 ère version ! Et complètement bâclée en version 2011 !

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 9 mois :

dommga de ne pas voir Jojo, je l'aurais mis en premier.
Sinon les films Evangelion sont pour moi carrément moin bien que la série

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.