Top 20 des films d'horreurs mythiques
Période d'Halloween oblige, Hitek vous propose cette semaine un nouveau top où les monstres, morts vivants et autres tueurs en série sont à l'honneur. Découvrez ou redécouvrez 20 films mythiques du cinéma d'horreur. Des longs métrages avec des effets spéciaux pas forcement très aboutis, mais qui donnent toujours une bonne dose de frissons.
C'est bientôt Halloween, l'occasion pour vous de regarder des films d'épouvante et de se mettre à hurler avec vos amis. Pour d'autres cela sera une bonne occasion de réconforter une jolie demoiselle (on me l'a fait pas, qui n'a jamais emmené quelqu'un au cinéma juste pour cela ?). Bref, vous l'aurez compris Hitek vous propose une sélection de films mythiques qui ont marqué des générations entières. Avis aux trolls, ces films datent de plusieurs dizaines d'années, un classement de films plus récents est disponible en fin de top. Tous les films qui vont suivre méritent d'être vu au moins une fois dans une vie.
#1 Shinning - 1980
Un film du génial Stanley Kubric, réalisateur de génie qui a fait notamment Orange Mécanique. Ici Jack Nicholson est le héros qui doit vivre dans un hôtel hanté par les esprits. Un film mythique qui n'a pas pris une ride et dont les deux jumelles font toujours autant peur.
#2 Massacre à la tronçonneuse - 1974
Cinq amis partent en roadtrip au Texas. Sur le chemin ils vont rencontrer un auto stoppeur morbide, puis vient le moment de faire le plein l'essence. C'est là que le massacre commence, explosion au marteau et bien entendu massacre à la tronçonneuse sont au rendez vous.
#3 L'Exorciste - 1973
Le célèbre Exorciste de 1973, retrace la vie d'une jeune fille possédée qui se fait exorciser par un prêtre à la demande de la famille. La scène où la demoiselle fait tourner sa tête à 360° en a marqué plus d'un !
#4 Ca - 1990
Un film avec un clown comme psychopathe. La hantise des clowns de plusieurs personnes vient de ce film, plus d'un adolescent a eu peur de le retrouver sous son lit ! Ils flottent tous en bas ! Il serait même réapparu il n'y a pas très longtemps au Royaume Uni.
#5 Alien, le huitième passager - 1979
Qui n'a jamais eu peur de voir un corps étranger surgir de son ventre après avoir vu ce film ? Ridley Scott met ici en scène des aliens plus vilains que jamais.
#6 The Thing - 1982
Encore un film où une forme de vie extraterrestre massacre un groupe d'hommes. Ici c'est dans une station de recherche en Antarctique.
#7 Zombie - 1978
Beaucoup d'hémoglobine, de la cervelle, et des morts atroces. Un des premiers films de zombies où la terreur est vraiment présente. Ici les protagonistes font le choix de s'enfermer dans un centre commercial pour échapper aux zombies mais aussi pour trouver les denrées nécessaires à leur survie.
#8 Halloween : La Nuit des masques - 1978
Premier opus de la saga Halloween. Le grand méchant est bien entendu le très vilain Michael Myers qui s'échappe d'un hôpital psychiatrique pour revenir sur les lieux de son enfance. Sa folie va alors le pousser à commettre des crimes abominables. On se souvient de Lynda qui se fait étrangler par le fil du téléphone (et encore ça reste le plus soft...).
#9 Freddy Les griffes de la nuit - 1984
L'horrible Freddy Kruger est une sorte de Wolverine Psychopathe. Ses victimes pensent rêver de lui avant de vraiment se faire attaquer. La scène où Tina se réveille avant de se faire tuer à côté de son copain est culte. Des suites de ce film ont vu le jour depuis.
#10 Suspiria - 1977
Un film italien de Dario Argento. Une jeune américaine arrive dans une école où deux jeunes femmes viennent d'être assassinées. Plusieurs phénomènes étranges s'en suivent alors. Un pianiste se fait notamment égorger par son chien.
#11 La Nuit des morts-vivants - 1990
Une nuit, un frère et une soeur dans un cimetière, la suite est logique : les zombies débarquent. Le frère ne fera pas long feu en se faisant fracasser le crâne contre une pierre tombale.
#12 Carrie - 1976
Ce film met en scène Carrie, une jeune lycéenne qui est moquée par ses camarades. Celle-ci dispose de pouvoirs de télékinésie qui vont lui permettre de se venger de ses détracteurs. Le réalisateur s'est inspiré du livre éponyme de Stephen King.
#13 La malédiction - 1976
Ici le méchant n'est autre qu'un enfant, mais pas n'importe quel enfant : c'est l'antéchrist, alias Damien. Une figure à l'opposée totale de Jesus Christ qui répand le mal autour de lui. Le père de l'enfant est désemparé face à cette malédiction.
#14 Rosemary's Baby - 1968
C'est le premier film hollywoodien du célèbre Roman Polanski. Mia Farrow est en tête d'affiche dans le rôle d'une femme qui pense avoir été violée par le diable en personne. Après ce rêve atroce, elle se retrouve miraculeusement enceinte, là commence alors toutes une machination autour de sa progéniture.
#15 Le projet Blair Witch - 1999
Trois amis cinéastes partent dans une forêt pour trouver une sorcière légendaire. Ils n'en reviendront jamais. Seule une cassette vidéo sera retrouvée, une cassette où se trouve les derniers instants des trois compères.
#16 The Ring - 2002
La télé s'allume, le téléphone sonne et BAM une fillette à moitié démon débarque dans votre salon depuis votre poste de télévision. Oui vous avez tous eu peur de cette mécanique après avoir vu The Ring. Un film à voir sans aucun doute, même dans sa version originale japonaise.
#17 Les Dents de la Mer - 1975
Un artiste à la réalisation, je parle bien entendu de Steven Spielberg. Qui n'a jamais entendu la musique stressante et effrayante des dents de la mer ? Juste en entendant les premières notes, on a des frissons et la peur qu'un requin blanc géant débarque.
#18 Evil Dead 2 - 1987
Ce film est décrit comme un des meilleurs films d'horreurs, le cadre est pourtant simple : une forêt et pleins d'esprits maléfiques.
#19 Psychose - 1960
Encore un super réalisateur pour un super film : Alfred Hitchcock. Quand on vous dit Psychose, forcément le premier truc qui vous vient à l'esprit c'est la scène de la douche. Elle a depuis été parodiée de nombreuses fois mais reste extrêmement mythique, même pour les jeunes générations.
#20 Hellraiser - 1987
Un film qui mêle liaisons, sexe, sadomasochisme, trahison et meurtre. A l'origine de toute l'histoire, une boite mystérieuse achetée lors d'un voyage.
Voilà pour ce top 20 des films d'horreur mythiques. Comme promis voici un classement de films plus récents et qui parlera plus aux jeunes générations.
#10 Souviens toi l'été dernier
#9 Cube
#8 L'armée des morts
#7 La colline à des yeux
#6 REC
#5 Destination Finale
#4 Paranormal Activity
#3 Chucky
#2 Saw
#1 Scream
Si vous avez d'autres idées, vous pouvez bien entendu les proposer dans les commentaires. En attendant si vous voulez rester sur le thème d'Halloween, je vous suggère de consulter notre dossier Halloween chez les Geeks.
Brain dead et evil bong sont bien dans aussi!
Wow, quand même déçu par ce choix !
C'est quand même un film ultra flippant et mythique !
Ah bon ? Lesquels ? Pour moi, ce sont tous des films d'horreur.
Et je suis complètement d'accord pour Shining en première place !
-En film un peu récent pour moi Conjuring y mérite une place (Top 20 des films d'horreur, pas des vieux films, or je voit que des film du 20eme siècle...), les films de Rob Zombie sont géniaux, ceux de Hitchcock aussi, The Grudge mérite aussi plus sa place que d'autre...
-Sinon Alien c'est de la SF gore, pas un film d'horreur ^^
Personnellement j'ai adoré parce qu'il ne fait pas vraiment peur, il est plus angoissant.
Par contre, paranormal activity dans le top 10 moderne, c'est une blague. C'est l'un des pire films du genre que je n'ai jamais vu, on s'y fait chier tellement il ne se passe rien.
Haunting connecticut, Land of the living dead, même si pour moi les films de zombies, ne sont pas vraiment des films d'horreur, à frissons.
Necromentia, une ambiance qui n'est pas mal du tout.
Wrong turn (Détour mortel), horreur/humour, pas mal du tout, le classique de la chasse à l'homme avec des victimes totalement débiles qui veulent toujours se séparer.
Comédie sanglante => Tucker and Dale fightent le mal qui est pour moi, un très bon film récent.
Et les films de Rob Zombie aussi!!!
J'ai vue les deux Insidius et The conjuring et ce sont de très bon film d'horreur, je vous les conseils! Mais écouté le premier Insidius avant le deuxième. Ce sera meilleur comme ça!
Peace. AmeNeZia.
Evil dead, le 2 est bien mais le premier est quand-même un peu plus flippant je trouve.
Après c'est surtout un avis personnel sur le placement des nominés ^^ !
Le mieux c'est de se renseigner avant de dire bêtise. En plus c'est marquer dans le titre français et même Hitek le rajoute au début du résumé!
Car au lieu de l'ennuie, autant faire rire, nan?
Après pour les dents de la mer dans le top je reste septique.
J'aurais bien vu Mirrors aussi, après avoir vu ce film j'ai eu du mal à me tenir devant un miroir durant quelques jours...
Juste un gros poisson qui faut pas faire chier!! mais si ils étaient restes sur la plage, le requin, lui, il aurait fait sa life sans emmerder le monde!!!
Un top 20 sans :
La Maison du diable (1964)
Amityville et L'Exorciste (1973) Bizarre
Tant que ce n'est pas le top truc trop basique
La salope, Le sportif, & La médium qui s'en sort plus ou moins bien..
Ca se répète à la longue..
Si vous avez véritablement de bons films réalistes et bien sur des moments où l'on ne s'y attend vraiment pas donc on trash salement..
Je suis preneuse =) Merci.
L'horreur et la terreur sont des phénomènes psychologiques insidieux qui génèrent une pression dérangeante et malsaine, qui DURENT là où le jumpscare peine à prolonger son effet au delà des 5 secondes.
L'horreur et la terreur nécessitent la présence d'une PEUR véritable (et croyez moi la plupart des gens ont une fausse définition de ce qu'est la peur, un petit cours de rattrapage par ici (à ne pas écouter sur un casque, mais il est gentil il prévient) : https://youtube.com/watch/?v=powYgvDAi5c
Pourquoi les films comme Darkness ou plus simplement Silent Hill n'en font pas partie ? Ce sont des monuments dans le monde de la peur, Darkness se payant même le luxe de nous plonger dans un malaise terrible sans AUCUN bain de sang ni chose horrible, juste de la pression psychologique.
PS : En plus un classement gore sans la présence de Brain Dead... ça donne une idée de la connaissance du sujet par le rédacteur... Et Evil Dead 2 alors que le 3 est tellement plus... atteint...
Désolé Hitek, je vous aimais bien jusqu'ici mais ces temps-ci vous multipliez les articles inintéressants ou peu/mal documentés, mes propos peuvent paraitre dur mais je devais exprimer ma déception.
C'est "tout public"/diversifié sur Hitek ^^
:grammarnazi:
Pour moi un film d'horreur est un film qui fait peur, qui dérange, qui angoisse... Alors les slashers avec des jumpscare n'ont pas leurs place.
Insidious, jusqu'en enfer, mirrors, the unborn ou encore the conjuring méritent d'être présent dans ce top...
BlairWitch est un très bon exemple de film angoissant. Il ne se passe peut être pas grand chose, on ne voit rien, on ne sait rien, mais ça en fait un film encore plus dangereux. C'est exactement ça qui fait que tu n'as plus envie de te balader seul dans une forêt ^^
De plus faire un clin d'oeil à King en parlant de son bouquin pour Carrie et ne pas le citer pour Shining et Ça c'est gonflé.
Pas mal de films qui ne méritent pas leur place, on parle du genre horreur et non pas de genre gore.
Et puis mettre Evil Dead 2 à la place de son prédécesseur...
En fait dans le classement seuls les bons vieux films précurseurs sont à prendre.