Top 20 des anecdotes liées à la culture pop

De Chromerit Auteur - Posté le 29 mai 2019 à 14h31 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Que l'on s'y intéresse par besoin de pure détente ou par passion, la culture pop nous apporte régulièrement de bonnes nouvelles, comme l'annonce du tournage de la deuxième saison d'une série que l'on a adoré, ou la sortie d'un jeu vidéo que l'on attend avec beaucoup d'impatience. De nombreuses polémiques ont cependant elles aussi émergé de cet univers, dont certaines sont plus que jamais d'actualité. Voici 20 anecdotes liées à la culture pop que vous pouvez découvrir ou redécouvrir comme bon vous semble.

1/ un épisode du bus magique attaqué pour être trop ALARMISTE

En 2017, le dessin animé Le Bus Magique a connu une version rebootée afin que les nouvelles générations puissent en profiter pleinement. L'un des épisodes de cette version, qui traite du changement climatique et de ses conséquences, a été qualifié par des forces de droite d'"alarmiste" et au service d'une "propagande progressive".

2/ Le petit chaperon rouge trop porté sur la boisson

En 1990, la version du Petit Chaperon Rouge des frères Grimm a été interdite en Californie à cause de la présence dans l'histoire et sur les dessins originels d’une bouteille de vin. Or, vin et jeunes lecteurs ne faisaient pas bon mélange pour cet Etat ! Cette bouteille n'est pas présente dans la toute première version puisque dans le conte originel de Perrault, la mère du petit chaperon lui confie une galette et un petit pot de beurre. Dans le conte des frères Grimm à l'inverse, le beurre est remplacé par une bouteille de vin.

3/ Magic : The Gathering, le jeu des satanistes

Au milieu de la décennie 1990, le jeu de cartes fait scandale puisqu'on l'accuse de promouvoir le satanisme. Les cartes du jeu, selon certains, prendraient appui sur les fondamentaux de l'occultisme et l'on pourrait même y voir des symboles sataniques. Il ne faut cependant pas confondre le satanisme et l'occultisme ! Le satanisme s’inscrit dans l’occultisme qui désigne l’ensemble des arts et sciences occultes comme l’alchimie, l’astrologie, la divination, la magie, et donc le satanisme. Aujourd'hui encore, des sites expliquent selon eux pourquoi ce jeu de cartes promeut l'occultisme, la violence, voire le satanisme.

4/ Les cartes pokémon et yu-gi-oh elles aussi !

Les rumeurs allaient bon train au début des années 2000 concernant la relation entre les cartes Pokémon et les cartes Yu-Gi-Oh! avec le satanisme. Des milliers de cartes ont été confisquées et parfois même jetées au feu par des parents croyants et paniqués par la situation

5/ une musique qui fait réagir le fbi

Louie Louie est une chanson composée par Richard Berry en 1956, et devenue un véritable classique de l'histoire du rock. En 1963, les Kingsmen, originaires de la même ville que Richard Berry, reprennent cette chanson. Le chanteur, Jack Ely, qui n'avait manifestement pas bien appris les paroles, marmonne parfois sur cette version. Les autorités songent alors que le chanteur murmure des paroles à voix basse puisqu'il s'agit d'obscénités. Plusieurs radios, suite à cette affaire, décident de censurer la chanson. Le FBI ouvre même une enquête en 1964 pour savoir quel est le contenu véritable de la musique et afin de déterminer s'il s'agit vraiment d'obscénités (cela s'avérera faux). 

6/ Le jeu EVERquEST interdit au brésil

Le Brésil a interdit à quiconque de jouer à Everquest puisque ce dernier est jugé trop violent et subversif. Le jeu est même considéré comme une attaque contre l'État démocratique et la sécurité publique. Il est également jugé psychologiquement dangereux à cause des nombreux "conflits moraux et psychologiques" que le joueur sera amené à rencontrer.

7/ un faux bug pour le film les derniers jedi

De nombreux cinéphiles, lors de la diffusion de Star Wars : Les Derniers Jedi, se sont plaints d'un "problème audio" survenu dans l'une des scènes du film. Dans ce dernier, en effet, un passage clef de dix secondes environ apparaît à l'écran sans le son. Cet effet, complètement intentionnel, n'a pas été compris par les spectateurs de part et d'autre du monde qui ont accusé le cinéma d'être à l'origine d'un problème technique. Suite à ce phénomène, quelques cinémas américains se sont mis à avertir les spectateurs que la scène à laquelle ils assistaient était bel et bien muette et ne souffrait d'aucun problème technique.

8/ Peppa Pig censuré en Australie

Dans l'un des épisodes de Peppa Pig, l'héroïne joue avec son amie l'araignée. En Australie cependant, un tel jeu peut conduire à bien des problèmes, puisque de nombreuses araignées venimeuses sont recensées sur le territoire. L'Australie a donc déprogrammé le dessin animé et souhaite, grâce à cet acte, sensibiliser les parents et les enfants concernant le danger de jouer avec des araignées.

9/ Tinky winky serait homosexuel

Dans les années 90, l'extrême-droite a provoqué une véritable controverse en accusant Tinky Winky, le télétubbies violet, d'être gay, d'aller à l'encontre des valeurs chrétiennes et de porter atteinte à la morale des jeunes téléspectateurs qui regardaient l'émission. Sur quoi se basaient-ils pour tenir ces propos ? Notamment sur sa couleur, le violet, (couleur importante associée à l'esprit dans le drapeau LGBT), son antenne en forme de triangle (vers la fin des années 1970, le triangle rose est adopté comme symbole du mouvement pour les droits LGBT), et son sac à main.

10/ Le Magicien d'oz interdit des bibliothèques à détroit

En 1957, la Detroit Public Library écrit à propos du roman Le Magicien d'Oz :

Aucune valeur pour les enfants d'aujourd'hui; rabaisse leur esprit à un niveau de lâcheté. 

Le roman, selon les critiques de l'époque, n'apporterait que du négatif aux jeunes générations et donnerait même lieu à un comportement lâche.

11/ une prière musulmane dans zelda : ocarina of time

Lors de la création du volet Zelda : Ocarina of Time, Nintendo a obtenu une mélodie provenant d'une bibliothèque de sons ouverte. Dans la toute première version du jeu, on pouvait ainsi entendre cette musique lorsqu'on entrait dans le Temple du Feu. Or, cette dernière ressemblait fortement à l'appel à la prière du muezzin. La société a donc retiré cette musique et l'a remplacé par une autre afin de respecter sa propre politique en matière de religion.

12/ Le FBI a tenu un dossier CONCERNANT ELVIS PRESLEY

Le FBI a mené une enquête concernant l'attraction fascinante d'Elvis Presley sur la jeunesse de l'époque. Dans une lettre destinée à J. Edgard Hoover et datée du 16 mai 1956, un ancien membre présumé du Service de Renseignement de l'Armée écrit que les mouvements de danse d'Elvis sont de nature à éveiller les passions et la sexualité des jeunes personnes. Le grand public n'a malheureusement jamais eu accès à ce dossier dans sa globalité...

13/ Wolfenstein II jugé trop politisé

Wolfenstein II : The New Colossus a créé de nombreuses polémiques chez les partisans de l'extrême-droite puisque le jeu prônerait, selon eux, un racisme "anti-blanc". Le fait de massacrer des nazis serait, de même, trop politisé. Les commentaires négationnistes, racistes et à tendances complotistes ont ainsi émergé des profondeurs afin d'accueillir avec la plus mauvaise volonté qui soit la sortie de ce jeu. 

14/ Star Wars : the old republic et la menace de boycott

En 2012, Electronic Arts, l'un des développeurs du jeu The Old Republic, reçoit des menaces de boycott en quantité (on parle ici de milliers de lettres et de courriels) pour avoir offert aux joueurs la possibilité d'entretenir des relations homosexuelles avec des personnages du jeu. EA avait ainsi dénoncé un véritable harcèlement politique qui n'avait rien à voir avec la protection de la jeunesse comme pouvait l'indiquer certaines associations. 

15/ le fléau tom & Jerry

En 2016, un dirigeant égyptien expliquait que l'une des causes de la violence dans le monde arabe est le très célèbre dessin animé Tom & Jerry. Salah Abdel Salek a en effet déclaré : 

Tom & Jerry représente la violence de manière amusante et envoie le message que oui, tu peux le taper... et le faire sauter avec des explosifs. Ça donne l'impression que c'est quelque chose de naturel.

16/ Alice au pays des merveilles interdit en chine

Le roman Alice au Pays des Merveilles écrit par Lewis Caroll a été condamné et censuré en 1931 par le gouverneur de la province du Hunan, en Chine. Ce n'est pas la polémique autour de l'absorption ou non de drogue qui a été à l'origine de son interdiction, mais le fait que les animaux parlent, au sein de ce roman, au même titre que les humains. Placer les animaux et les humains sur le même pied d'égalité n'étaient pas envisageable à cette époque, et le livre a donc tout bonnement été interdit de publication dans cette province.

17/ Les salles d'arcade, des repaires pour les drogués et les pervers

Aux Etats-Unis, les salles d'arcade étaient vu d'un mauvais oeil lorsqu'elles ont commencé à apparaître. Les médias n'hésitaient d'ailleurs pas à faire des liens entre les jeunes qui se rendent dans ce type de salle et les crimes ainsi que la dégénérescence sexuelle en "constante augmentation". De ce fait, dans certaines villes comme Dallas et New York, ces salles ont été réglementées ou tout bonnement interdites.

18/ Twister, le jeu de la DéBAUCHE

Le Twister est un jeu de société paru en 1966, dont le concept a tantôt été jugé comme amusant, tantôt comme dépravé. Qualifié par la critique de "sexe en boîte", le géant américain de la distribution Sears l'avait trouvé tellement scandaleux que la société avait dans un premier temps refusé de le faire apparaître dans son catalogue et de le vendre.

19/ Le t-shirt qui a fait polémique

En 1995, l'entreprise Walmart reçoit une plainte concernant le t-shirt que vous retrouvez ci-dessous. Le client à l'origine de la plainte affirme en effet que ce t-shirt est totalement contraire aux valeurs familiales de l'entreprise. Le vêtement a donc été retiré des ventes afin d'éviter un scandale, et c'est le fait de l'avoir retiré des ventes qui a engendré une véritable polémique. Ce t-shirt a de nouveau été porté en masse lors de la précédente élection présidentielle américaine, pour soutenir Hillary Clinton

20/ Les minions, des êtres maudits

Après la sortie de Moi, Moche et méchant et du film Les Minions, des jouets à l'effigie des petits sbires jaunes ont été distribués dans la chaîne de fast-food McDonalds. De nombreux parents, très inquiets des sons que ces jouets produisaient, ont alors affirmé qu'ils étaient sous l'emprise d'une malédiction. Le porte-parole de la société a dû intervenir afin d'expliquer que les jouets ont été créés pour parler en "minionese", une langue qui mélange aléatoirement des mots et des sons dénués de sens.

Une erreur ?

Mots-Clés : culture pophumour anecdotesetats-unismusiquejeu vidéojeuArcadefilm

Source(s) : CrackedLecthotSlateKotakuLesinrocks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Wesh Alors, il y a 6 mois :

Peppa Pig je crois que ça reste mon anecdote préférée, ils sont vraiment à part les australiens !

Répondre à ce commentaire

Par Cubifan, il y a 6 mois (en réponse à Wesh Alors):

pas forcement , quand tu vois tout ce qui pourrais te tuer en australie en terme de bestiole&co, et que c'est un dessin animé pour les petits qui deja comprennent rien et mettent les doigt dans les prises ou bouffe tout et n'importe quoi, vaut mieux pas qu'il prennent les 'araignées australiennes' pour leur copains

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 6 mois (en réponse à Wesh Alors):

C'est pourtant à mon sens l'anecdote la + sensée. Il faut mettre les choses dans leur contexte, ce dessin animé s'adresse aux tout petits enfants et si une araignée a très peu de chances d'être dangereuse en France, c'est monnaie courante en Australie.

Donc des enfants de 2 à 4 ans qui imitent fréquemment ce qui se passe dans les dessins animés s'amusent à jouer avec une mignonne bébette qui peut les rendre sacrément malade, ce n'est peut être pas idiot d'agir. Par contre censuré n'était pas la seule solution, on peut avoir un petit "conseil" à l’américaine à la fin de l'épisode mais ça doit forcément être plus compliqué que d'interdire...

Par contre tous les autres points de l'article sont WTF...

Répondre à ce commentaire

Par Cubifan, il y a 6 mois (en réponse à levieux):

le probleme de pas censurer mais d'expliquer c'est que le public de pepa pig c'est trop petit pour comprendre une explication de fin, mon petit a 1ans et demi va lui expliquer autre chose que 'non, donne, etc' , c'est très limité

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 6 mois :

J'ai pas compris en quoi certaines ancdotes étaient liées à la pop culture, m'enfin ...

Répondre à ce commentaire

Par Di0 BRAND0, il y a 6 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

une prière musulmane dans zelda : ocarina of time...
...
MENE 1 P0RTE QU0i....
CE JEUX EST T0TALEMENT CLASSER ANTiLLE iSLAM ...
ACHETEZ V0US 1 CART0UCHE N64 (SIN0N UTiLiSEZ LA R0M SUR EMULATEUR)...
V0US VERRE & QUE LE SYMB0LE MUSULMAN & PRESENT SURE T0UX LAiT BL0C DU JEUX...
QUi H0NTE ETE EFFACER DENT LA VERRE Si0N COLLECT0R 2 LA GAME CUBE ...
PAS R0LE 2 GAN0D0RF ....

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 6 mois :

Ce que je trouve triste est de devoir annoncer qu'une partie du Star Wars est silencieuse car c'est quelque chose voulu par le réalisateur.
Théoriquement nous sommes tous équipés d'un cerveau, il faut s'en servir...

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 6 mois :

1945 : Tuons tous ces chiens de Nazis mes fréres !
- Hourraaaaa!
2019 : Tuez des Nazis dans un jeu video c'est mal, vous heurtez ma sensibilité
- oh... sorry bro.

Vous la sentez la merde arrivé ou pas ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 6 mois :

A quel moment tu peux être crédible quand tu dis que Tom & Jerry insiste à la violence :'D ?!!

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 6 mois :

Zeldawakbar!
Version o Corana of times
Mahomet's mask
Pour ceux qui ont la ref

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 mois :

En même temps le petit chaperon rouge qui amène du beurre (au lieu du vin) à sa grand-mère, je trouve ça encore plus étrange... :p

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 mois via l'application Hitek :

La 15 est magique !

Répondre à ce commentaire

Par Claude, il y a 6 mois :

Ce que je retiens surtout, c'est qu'il y a un bon paquet d'abrutis qui pensent que leur façon de voir est la seule valable. Le problème se manifeste dans de nombreux pays mais au vu des 20 faits relatés ci dessus, surtout aux Etats Unis. Ce qui ne m'étonne pas de la part d'un peuple capable d'élire Trump à la présidence.
L'autre volet, ce sont ces dictatures qui veulent réinventer le moyen age... les religions. Ces gens là feraient mieux d'essayer de penser par eux même que de se fier aveuglément à des textes écrits il y a des siècles par une bande d'illuminés et de comprendre que la morale qu'ils veulent imposer, parfois par la contrainte, est souvent dépassée. Mais pour cela il faut avoir un cerveau en état de marche.
Et là, je parle des religions en général, y compris les religions chrétiennes

Répondre à ce commentaire

Par Crâne de museau, il y a 6 mois :

Pub plus qu'intempestive. Je vous boycott la ces trop sérieux. Même pour écrire ce poste j'avais q'un tout petit espace entre leur pub.

Répondre à ce commentaire

Par Asriel 92, il y a 6 mois :

Il y a vraiment des cons sur cette terre !

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 6 mois :

J'adore les Républicains qui parlent de propagande alarmiste sur l'écologie, mais qui trouve que c'est du bon sens de faire la promo de l'anti avortement ou des armes, alors que pour moi, c'est bien plus de la propagande que des avertissements sur le climat à travers un dessin animé.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 6 mois :

le petit chaperon rouge censuré car elle apporte du rouge à la vieille...
quand je pense que mon père m'envoyait acheter son tabac quand j'étais petite :D
et le bus magique, jugé alarmiste en 2017 ? qu'ils aillent boire l'eau des sources et on en reparle.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois