Rechercher Annuler

Top 10 des créatures inspirées par Alien

De Suiram - Posté le 3 mai 2017 à 10h54 dans Cinéma

La saga Alien, et plus particulièrement les créatures du même nom, ont apporté beaucoup de nouveautés dans la représentation des monstres et des extraterrestres, que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéo ou même dans les dessins animés ou les jeux de cartes. Et ce n'est pas la sortie du dernier opus, Alien : Covenant, qui viendra changer la donne quand on regarde les premières images du film. 

C'est l'un des premiers films à succès où les aliens sont plus proches de l'insecte que de l'humain. Ils vivent en essaim et sont sous l'influence d'une reine mère, comme les fourmis ou les abeilles. Ils ont des modes de reproduction particuliers, qui consistent à littéralement pondre dans d'autres individus. Aussi ils sont dirigés par leurs instincts primaires et enlèvent toutes possibilités de communication inter-espèces. 

Cela fait du xénomorphe une des créatures les plus impitoyables et dangereuses de la culture geek et de la pop culture. Attention, cet article comprend des spoilers.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Bien entendu, on ne crée jamais à partir de rien, et Alien a donc indirectement donné naissance à d'autres bestioles des plus effrayantes. Voilà donc un top 9 des créatures qui ont été inspirées par la saga Alien.

10) The Host 

Corée du Sud, de nos jours. L'armée américaine jette des produits chimiques dans la rivière Han. Un jour paisible, une créature immense sort de l'eau et commence à tout ravager sur son passage. Sans en raconter plus, on retrouve dans ce film une créature totalement inconnue et surprenante en termes de design. Ici c'est plutôt un batracien, mais l'idée de créature nouvelle et perdue dans son environnement nous rappelle Alien. On retrouve également le thème du héros bloqué entre le monstre et l'armée ou une force institutionnalisée (comme Weyland-Corp). Egalement dans la première partie du film, les choix de caméra mettent l'accent sur les personnages tout en occultant la créature. Comme dans Alien, on a plus peur de ce que l'on ne voit pas.

9) The Thing (John Carpenter)

Cette forme de vie n'a même pas de nom exceptée The Thing, ou "la chose". Il s'agit d'une forme de vie parasite extraterrestre trouvée dans la banquise, qui prend l'apparence du corps qu'elle infecte. Il faut savoir que chaque cellule de cette créature est indépendante, et de cette façon, cette forme de vie peut s'entendre et se développer à vitesse grand V. 

 

8) Le Yitsan (Dungeons & Dragons Advenced)

Dungeons & Dragons le célèbre jeu de rôle papier a été décliné en plusieurs éditions et extensions. L'une d'entre elle, Spelljammer, propose une ambiance Space Fantasy qui change un peu de l'ambiance médiévale fantastique habituelle. Dans cet univers, un joueur peut tomber sur des pièces dorées qui sont en fait des oeufs de Yitsan, une créature ultra violente. Leur design rappelle celui des xénomorphes avec leur crâne allongé leurs griffes et la lame au bout de la queue.

7) Les Broods  (Uncanny X-Men #185)

Les Broods sont une espèce extraterrestre qui sert de larbins à Deathbird, une extraterrestre Shi'ar. Ils ont un mode de reproduction qui consiste à placer un oeuf dans le corps d'un individu. En éclosant, le nouveau brood tue l'hôte, comme dans Alien.

Joli sourire !

6) Les arachnides (Starship Troopers)

Dans Starship Troopers, l'humanité fait face à une menace d'insectes extraterrestres qui arrivent sur Terre en utilisant des astéroïdes comme moyen de locomotion. Ils font plusieurs mètres de haut et ont un mode de vie organisé en essaim de la même façon que les xénomorphes, avec un système de hiérarchie et d'individu-fonction.

Un assaut arachnide

5) La "limace" (Stranger Things)

SPOILER ALERT ! 

Quand Will revient finalement du "Upside Down World", il est encore affecté par son séjour dans cette dimension. Il crache une genre de "limace" dans l'évier de sa salle de bain. Mais ici ce n'est pas une créature qui semble l'avoir infecté, mais tout un biome : celui de l'Upside Down World. On attend la saison 2 pour en savoir plus, mais on peut être sûr qu'on va entendre parler de cette limace à nouveau.

4) Les Slivoïdes (Magic the Gathering)

Les slivoïdes (ou Sliver en anglais) sont apparus après qu'une communauté de sorciers tenta de ramener à la vie une ancienne créature. Après plusieurs essais infructueux, ils parvinrent à créer les slivoïdes. Ces créatures ont la capacité de s'adapter physiquement à tout type d'environnement. Si par exemple dans un essaim de slivoïdes, un individu possède des ailes, alors tout autre individu de l'essaim peut développer des ailes et la capacités de voler. Ils partagent donc leurs capacités entre membres du même essaim. Malheureusement pour les sorciers, les slivoïdes deviennent trop puissants et échappent à leur contrôle en semant le chaos sur leur passage.

 

3) Freezer (Dragonball)

Quand Freezer se transforme et adopte sa 3ème forme, il développe une queue qui se termine par une lame. Son crâne s'allonge également de façon démesurée. Le faisant ressembler à un xénomorphe.

2) Les Zergs (Starcraft)

C'est l'une des trois factions jouables du jeu Starcraft. Il s'agit d'une race extraterrestre qui a la capacité d'assimiler génétiquement d'autres espèces afin de grossir ses rangs. Ils vivent en essaim et leur société fonctionne comme celle des insectes, avec des ouvriers, des soldats et un Maître Esprit, véritable guide de la "ruche", disposant de pouvoirs psychiques. 

1) Les tyranides (Warhammer 40 000)

Venues de l'univers de Warhammer 40 000, c'est la seule race à ne présenter aucune forme de civilisation ou de technologie. Ce sont des créatures vivants elles aussi en essaim. Elles ne vivent que dans un but : tout dévorer sur leur passage dans le but d'acquérir de la biomasse et de créer davantage de tyranides. Ainsi elles ravagent toutes les planètes qu'elles croisent en dévorant chaque molécule d'eau ou de dioxygène. Elles sont toutes connectées entre elles via l'Esprit de Ruche, une conscience collective qui coordonne les efforts d'un essaim.

Autre fait important, les tyranides sont capables de développer des bio armes. Elles n'ont pas besoin de technologies du fait d'une bio-technologie déjà suffisamment avancée pour rivaliser avec le matériel de leurs opposants.

Une erreur ?

Mots-Clés : alienpredatorxenomorpheprometheusCovenant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Sossalgey, il y a 5 ans :

Les tyrannides, on est d'accord, c'est tellement inspiré par Alien

Répondre à ce commentaire

Par Daricael, il y a 5 ans (en réponse à Sossalgey):

Et les zergs par les Tyranides

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 5 ans :

Certains s'ils pouvaient être un animal mythique, choisiraient d'être un dragon.
Mais moi, après de longues années de réflexion, j'ai décidé que je voudrais être un xenomorphe.

Xenomorph forever ! Xenomorph Power !

Répondre à ce commentaire

Par darkot, il y a 5 ans :

Et puis si on prend toutes les choses qui sont inspirées par un essaim, les aliens se sont inspirés par les fourmis,abeilles, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 5 ans :

mouais, pour moi les zergs c'est un plagiat des tyrannides (comme un peu près tout l'univers de starcraft qui est un plagiat de warhammer 40k). C'est marrant que les goaoulds ne fassent pas partie de ce top, ça aurait été plus approprié que certains choix

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 5 ans (en réponse à Huorë ):

Je suis tellement d'accord avec toi les humains de starcraft c'est clairement des space marines (en plus balourd d'après l'image) de 40k et les zergs c'est des putains de tyrannides (en moins classe) ce qui est très drôle à faire c'est dire ça à un mega fan de starcraft et le voir s'enfoncer tout seul en essayant de le défendre (après c'est peut être ma partie maléfique qui en rigole mais ce n'est qu'un détail ^_^)

Répondre à ce commentaire

Par Aleflippy, il y a 5 ans (en réponse à Huorë ):

C'est pas comme si Blizzard était doué pour faire preuve d'originalité, il n'y a qu'à voir Overwatch... 0:-)

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans :

Donc avant Alien il n'y a eu aucun films avec des extraterrestres sous forme d'insectes ?!

Vous êtes désespérant chez hitek,mais bon le pire c'est que vous en avez rien à foutre...

Répondre à ce commentaire

Par Jeanjean, il y a 5 ans (en réponse à DODO):

"L'un des premiers"

Pourquoi s'acharner comme ça? C'est pas de leur faute si tu n'as pas eu ta dose d'amour hier soir.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Jeanjean):

Non laisse le il a besoin de se défouler je pense. De toute façon il se fait du mal tout seul à rager sur internet sans chercher à poser un avis construit.

Répondre à ce commentaire

Par DucDonclode, il y a 5 ans :

Je voudrais pas faire ma raclette mais "The Thing" c'est tiré d'une nouvelle de Campbell, "Le Ciel est Mort" qui date de 1938 et Starship Troopers est inspiré du roman "Etoiles, garde-à-vous" de Robert Heinlein publié en 1959.
Après est ce que Heinlein n'aurait pas inspiré les Tyrannides et les Zergs(le rush zerglings toussa)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à DucDonclode):

Oui mais dans le roman qui a inspiré Starship Troopers (je suppose que tu ne l'as pas lu du coup) les arachnides et les humains ont au départ des relations diplomatiques.
Ce qui n'est pas le cas du film qui les présente comme des animaux.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à DucDonclode):

Et en passant, Le ciel est mort, c'est le nom du recueil de nouvelle. La nouvelle en question s'appelle "la bête d'un autre monde" en français et "who goes there" en anglais.

Répondre à ce commentaire

Par conan_sempai, il y a 5 ans :

starship trooper et issu d'un livre qui date de 1959, et a ma connaissance, alien c'etait bien aprés.
Si je ne me trompe pas, et d'apres votre analyse, c'est alien qui s'inspire de starship trooper :D

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à conan_sempai):

Comme dit plus haut le film Starship Trooper est une ADAPTATION du livre "Etoiles, gardes à vous"

Répondre à ce commentaire

Par conan_sempai, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

c'est vrai que le rapport entre le livre et le film n'est pas super clair :D

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à conan_sempai):

As-tu lu le roman ?
Si oui tu as donc du voir que dans le livre, les arachnides sont une civilisation. Alors que dans le film, ce sont de très gros animaux.

Répondre à ce commentaire

Par conan_sempai, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

oui je l'ai lu, bien pour ca que je dis ca, le livre est hyper different du film

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans :

ARRÊTEZ d'utiliser le mot "essaim" à tort et à travers !
Un essaim, c'est une agrégation d'insectes mais cela ne correspond pas à un mode de vie. Le mot que vous devriez utiliser c'est "social"(ou même eusocial si vous voulez être très précis).

Des centaines d'espèces d'insectes forment des essaims et ne sont pourtant pas des espèces sociales, comme par exemple les orthoptères (sauterelles, grillons, criquets).
Les insectes sociaux (eusociaux) ne représentent qu'une petite partie de la classe des insectes (fourmis, guêpes, abeilles, termites) et forment occasionnellement des essaims, c-à-d des rassemblements. Mais on ne dit pas qu'il vivent "en essaim" mais qu'ils vivent en colonie.

Répondre à ce commentaire

Par Sossalgey, il y a 5 ans (en réponse à Jamjam):

Bah c'est ça que le gars d'Hitek veut dire je pense. Une agrégation d'individus qui sont proches des insectes.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans (en réponse à Sossalgey):

Non. Premièrement, le terme d'essaim ne s'applique qu'aux insectes. Deuxièmement, l'auteur dit "vivent en essaim" et "organisés en essaims" ce qui ne veut rien dire.
Comme je l'ai expliqué, il devrait dire "ils vivent en société" et "sont organisés en castes" des choses comme ça, pas "vivre en essaim".

L'essaimage est un phénomène particulier et sporadique qui a lieu en raison de facteurs environnementaux ou même éthologiques dans le cas des abeilles qui cherchent à former une nouvelle ruche par exemple mais ce n'est en aucun cas qualifiable de mode de vie. C'est juste un événement au sein d'une espèce d'insecte.

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 5 ans :

Ah mais je me demandais aussi pourquoi ce top était naze et mal torché : vous ne l'avez pas pompé d'un autre site .

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Omm):

Bonjour Omm

Qu'entend tu par "naze et mal torché" ?
Pourrais tu développer ton avis afin qu'on puisse comprendre pourquoi tu ne l'as pas aimé ?

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

On peut commencer par le fait qu'a peine la moitié de ce top est inspiré par Alien et ca commence dès le point 2 .
On peut continuer avec le fait qu'a chaque points vous esquissez a peine le pourquoi de l'inspiration xenomorphe

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

The Host : le film est un hommage, le point est accordé
The Thing : aucun rapport, fils unique ( comme disait Karamazov )
Le Yitzan : accordé
Les Broods : accordé encore aurait il fallu vreuser 2 sec et expliquer pour les broods sont d'inspiration Alien.
Les arachnides :ouah des monstres qui resemblent a des insectes, c'est forcement inspiré par Alien ...
La limace : Vous êtes sérieux ?!
Les Slivoïdes : accordé
Freezer : Grosse grosse recherche accordé vite fait pour une forme qui ne caracterise qu'a peine Freezer .
Les Zergs : plagié des Tyranides . Point refusé
Les Tyranides : vrai mais pas seulement mais là aussi il aurait fallu creuser vous auriez pu raccorder ca a The Thing
.

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Vous auriez dû faire un top 5.

Répondre à ce commentaire

Par conan_sempai, il y a 5 ans :

A j'ai capté, nan je ne parlait plus du premier message que j'ai posté, je suis d'accord avec votre analyse, en effet, le livre etant tres different du film, il faut les voir separement, et donc j'avais tort :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à conan_sempai):

Oui j'ai été un peu trop "direct" dans mes réponses et je m'en excuse.

En vous souhaitant une bonne journée :)

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le premier me rappelle plus Gozzilla perso

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Les Aliens ne sont pas nommés insect mais plutôt SERPENT d'après les mayas pour répondre à baltar Qui été déjà hors sujet avant même de critiquer :(... Vivement covenant !

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 5 ans via l'application Hitek :

autant pour moi j'ai loupé l'épisode starship..

Répondre à ce commentaire

Par Oliv, il y a 5 ans via l'application Hitek :

.... toutes les créatures avec un crâne en forme de banane.

Répondre à ce commentaire

Par Poney Scintillant le maudit, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Il n'y a même pas les metroïdes...Choqué et déçu. Vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans :

Ah mais je suis virulent,certes ;)
Pour répondre a 3.2012,je sais pas si c'est un troll,mais le terme insecte je le reprends car il est énoncé dans le début d'articles,comme étant l'un des premiers.
Sauf que dés les années 50 dans le ciné japonais et américain,il y avait déjà la représentation d'insectes géants comme étant des extraterrestres...

C'est mon petit défouloir,la moitié (c'est pour sa que je reste il y a vraiment de bonne chose de temps en temps...) de ce site représente tout ce qui est détestable avec les "médias" 2.0 !
Pigiste au rabais,titres racoleur voir spoil,articles la plupart du temps creux,culture ciné limité...etc.

J'ai était peut être un peu....directe !
Mais cerise sur le gâteaux,par pure esprit de contradiction (trouvez moi un article par le passé ou sa était le cas...aucun) le rédacteur répond par la suite sur cette page a presque tout le monde !
C'est beau la mauvaise foi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 5 ans :

On pourrait ajouter une bonne partie des streums (oui je suis vieux) de la saga Turrican !

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 5 ans via l'application Hitek :

balthar merci pour ta remarque mais j était moi-même hors-sujet avant que tu me réponde. :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.