Sélection de sticks d'arcade, les petites choses à savoir pour bien débuter
Dans la plupart des cas, nous jouons à la manette aux jeux de combat et aux shoot'em up, mais il y a bien longtemps (je commence à me faire vieux...) nous allions avec nos amis dans des salles d’arcade qui ont déserté le territoire depuis bien longtemps et que l’on ne compte plus que sur les doigts d’une main... Dans ces salles, il n’y avait pas de consoles ni de manettes pour jouer à nos jeux de baston préférés, mais plutôt des sticks d'arcade avec en général 6 gros boutons. L'ergonomie était donc bien différente, mais l'efficacité était bien là ! Surtout sur un jeu comme Street Fighter.
Une façon de jouer différente qui a ses avantages
Avec un stick d'arcade entre les mains, on remarque tout de suite après quelques minutes de jeu que nous avons accès à un grand nombre d’actions très facilement et avec une plus grande rapidité lorsqu’il faut enchaîner les coups, cependant il est assez difficile de reproduire ce que l'on souhaite.
Autre bon point, les sticks d’arcade peuvent être facilement réparés, la durée de vie est donc très importante. Souvent, le tournevis est fourni par le constructeur.
La personnalisation est aussi au rendez-vous avec la possibilité de changer la plaque, les boutons et même le stick. Ainsi vous pourrez améliorer votre pad en remplaçant les boutons d'origines par des Sanwa ou Seimistsu, les deux meilleurs marques existantes à l'heure actuelle.
Ces fabricants de pièces détachées proposent des boutons qui peuvent encaisser de très nombreuses pressions. Les boutons de chez Sanwa sont plus souples et les Seimistsu sont plus durs, c'est une affaire de goût.
Attention, tous les sticks ne disposent pas de ce type de bouton, il faudra donc vérifier chez le constructeur. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez très bien remplacer ceux d'origine par des Sanwa ou Seimistsu, des boutiques proposent des pièces détachées. Par contre, le PCB qui est le cerveau du stick d'arcade, ne se remplace pas puisque c'est lui qui donne la compatibilité avec telle ou telle autre console.
Quelques inconvénients tout de même
Il faut tout de même savoir qu’il y a des points noirs à choisir un stick d’arcade. Tout d’abord, le prix qui est plus élevé qu’une manette, il faut compter en général plus de 100 euros pour avoir un périphérique de qualité, mais cela peut s’approcher des 1000 euros pour certaines éditions.
Ensuite le poids, car un bon stick d’arcade pèse LOURD ! De 1 kilo pour les plus légers et jusqu’à plus de 4 kilos pour les plus lourds.
Le bruit, votre entourage risque de ne pas trop apprécier, car il faut savoir que les sticks d’arcade utilisent des switchs, comme sur les claviers mécaniques, pour vous cela sonne comme une douce mélodie, pour eux c’est juste du bruit !!!
Enfin, il faudra un certain temps d’adaptation avant de l'avoir bien en main et sortir les combos de vos rêves !
Notre sélection de sticks d'arcade
Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients du jeu avec un stick arcade, nous allons nous pencher sur ce qu’il y a sur le marché, voici une petite liste non exhaustive et si vous souhaitez faire votre recherche seul, voici quelques conseils :
- évitez les sticks no-name
- choisissez un pad filaire
- vérifiez les boutons qui équipent votre stick d'arcade de préférence Sanwa et Seimistsu
Venom Arcade Stick (seulement sur PS3/PS4)
Commençons par un fighter stick peu onéreux, mais seulement compatible avec la PS3 et la PS4. Le Venom Arcade Stick est composé d’un manche et de 8 boutons sur la face avant dont un neuvième qui est le bouton PlayStation. Sur le dessus, nous avons 3 switchs (mode PS3 ou PS4, Turbo 1 ou 2, LS ou DP) et 4 autres boutons (Turbo, Share, Select, Start/Option). Il est principalement fait de plastique de bonne facture et son câble mesure tout de même 3 mètres. Vous pouvez le ranger facilement grâce à un petit emplacement sur le côté. Son poids est de 2,1 kilos sur la balance.
Mad Catz T.E.2 (PS4 / Xbox One)
La version Xbox One en rouge, la version PS4 en bleu
Ce modèle existe pour la PlayStation 4 et la Xbox One, attention, il faudra bien choisir votre version, car la connectique est différente, ne pensez pas que le stick pour la One fonctionnera sur le PS4 et vice versa.
Il est composé d’un stick analogique et de 8 boutons sur le côté. Pour la connectivité, cela passe par un fil donc il faudra être à proximité de votre console ou avoir un câble suffisamment long pour jouer dans votre canapé si celui de 3 mètres livré est trop court. Sur le haut, nous avons un bouton Microsoft ou Sony avec un système de LED, il est possible de le désactiver pour ne pas faire de fausse manipulation et se retrouver par erreur en plein combat sur la page d’accueil de la console.
L’avantage avec ce modèle est qu’il est possible de le démonter facilement pour changer une pièce qui viendrait à lâcher entre vos doigts ou plus simplement pour le personnaliser. D’ailleurs, Mad Catz livre les outils pour le démontage et un guide pour le démonter. Ce modèle pèse environ 2Kg.
Hori Real Arcade Pro V Kai (PS4 / Xbox One / PC)
Hori est une marque japonaise et quoi de mieux qu’une marque nippone pour un stick arcade ? Pour rappel, au japon les salles d’arcade sont très nombreuses et vous en trouverez dans tous les quartiers, une véritable institution au pays du soleil levant.
Revenons-en à la Hori Real Arcade Pro V Kai. Sous ce nom un peu barbare, nous avons un stick d’arcade composé d'un manche et 9 boutons sur le dessus dont celui le plus à droite sert à rentrer dans les options. Ensuite, sur la tranche droite, nous retrouvons le bouton Xbox ou Sony, le bouton start, les boutons LT/LB ainsi qu’un switch pour bloquer la configuration en mode 6 ou 8 boutons. Enfin, le câble se range à l’intérieur du périphérique sous une trappe amovible. Il est relativement lourd avec 2,2 Kg sur la balance.
Razer Atrox (seulement pour Xbox One)
La marque Razer n’est plus à présenter et elle renouvelle son stick d’arcade Atrox pour la Xbox One seulement. Il est composé d’un nouveau manche qui a été amélioré pour la One et de 8 boutons sur le dessus. Nous avons aussi un switch pour bloquer le bouton Xbox Guide afin de ne pas faire de mauvaise manipulation en jeu. Ensuite, sur le côté droit, on a les boutons Start et Options. Comme pour les autres sticks d’arcade, il a été conçu afin de pouvoir être personnalisé. Vous pourrez également facilement changer les pièces défectueuses. Razer a été généreux du côté du câble avec une longueur de 4 mètres qui peut être rangé à l’intérieur de la manette afin de faciliter son transport. Ce modèle pèse 2,1 Kg.
N’hésitez pas à partager vos expériences et les sticks que vous utilisez dans les commentaires.
J'en ai deja commandé 4 pour moi et divers amis , et il coute moins cher deja que le Madcatz TE 2 (une arnaque d'ailleurs) . Il coute en general 115 a 129 euros
http://play-asia.com/real-arcade-prov-ha…
Le Madcatz coute effectivement ce genre de prix par contre , et sans raison valable , c'est le meme stick deja trop cher en version ps4 et xb1 ... meme pas compatible pc . Avec un redesign ultra moche et moins de fonction et gadgets que tous les concurrent serieux . On commence a deviner pourquoi Madcatz est au bord de la faillite d'ailleurs